Une BMW R80/7 cafe-racer, sortie de chez Maquerelle.

Une BMW R80/7 cafe-racer, sortie de chez Maquerelle…

Le logo de Maquerelle.

Maquerelle

Si ce substantif ne vous évoque aujourd’hui rien d’autre que la tenancière d’un bordel, demain, il pourrait bien en être autrement, étant donné que c’est aussi le nom de baptême que Stefan et Till ont choisi pour leur nouvel atelier parisien, un bouclard en cours de création, et d’où sortiront peut-être régulièrement, à l’avenir, des prépas du genre de celle que vous avez sous les yeux.

La 1ère prépa sortie de chez Maquerelle, une BMW R80/7 cafe-racer,vue de profil.

C’est par l’intermédiaire du futur propriétaire de cette machine, Jean-Robert, que j’ai été informé de ce projet, et je crois qu’il lui tarde de pouvoir enfin en prendre pleinement possession.

« Elle vient d’effectuer ce week-end ses 1ers tours de roues, et l’on enchaîne actuellement les runs de réglage et de fiabilisation… »

Mais, au fait, qu’avons-nous là exactement ?

La 1ère prépa sortie de chez Maquerelle, une BMW R80/7 cafe-racer, vue de 3/4 arrière droit.

Il s’agit d’une BMW R80/7, transformée en un cafe-racer original, baptisée « Marie-Madeleine », et dont certains composants xyloïdes semblent comme échappés d’une menuiserie, lui permettant de bien se démarquer.

« Pour ce 1er projet, on avait envie de quelque chose d’assez fun, de décalé, avec par exemple des éléments en bois… »

Je ne dispose que de très peu de détails pour le moment, mais, à en juger par ces quelques photos provisoires qui m’ont été adressées, un shooting plus « pro » étant d’ores et déjà programmé, au même titre qu’un vernissage de présentation dont la date doit encore m’être confirmée, j’ai le sentiment que cette bécane a été quelque peu rabaissée, et sa boucle arrière sévèrement raccourcie.

Coté mécanique, ensuite, en dehors de l’échappement, il semblerait qu’il n’y ait pas vraiment eu de modifications, mais celle-ci aurait par contre été « rafraîchie », d’après les informations dont je dispose.

La ligne générale, elle, a en revanche été largement remaniée, avec notamment l’adoption d’une bulle massive et plutôt bas placée, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire, cet appendice lui conférant une personnalité bien particulière, un look de canaille trapue, apparemment prête à en découdre sur les grands boulevards de la capitale.

La 1ère prépa sortie de chez Maquerelle, une BMW R80/7 cafe-racer, vue de 3/4 arrière gauche.

D’ailleurs, à la vue des garde-boue, des clignotants, et du rétro qui ont été conservés, il semblerait que les aspects pratiques et légaux n’aient pas été complètement négligés, et que cette machine ait bien été conçue pour rouler, et non seulement être exposée.

Qu’en dîtes-vous ?

Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.


Edit du 16 avril 2012 :

Une petite vidéo bonus de cette BMW sur la route, ça vous dit ?


Edit du 22 mai 2012 :

Suite au 1er vernissage organisé par Maquerelle, et auquel Nephen a pu assister, d’autres photos de cette prépa ont été publiées : Rencontre avec Maquerelle à l’occasion de leur 1er vernissage…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

586 articles publiés par cet auteur

11 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Le Robuste...

    Whow!
    Spéciale, mais j’aime beaucoup.
    La tête de fourche est plus qu’originale, ça fait du bien !

  2. A propos de Petremann...

    Magnifique cette BM !!!
    Je crois que je vais venir faire un tour à l’atelier.
    Quelle est votre adresse ?
    Encore bravo pour le boulot.

Un avis, une question, une réaction ?