Le casque jet GP Classic Helmets, à son tour soumis à l'épreuve du test...

Le casque jet GP Classic Helmets, à son tour soumis à l’épreuve du test…

C’est grâce à Tonyo, de Old School Engineering, que j’ai récemment découvert cette nouvelle marque française qu’est GP Classic Helmets, fondée par son pote Jack, et je dois reconnaître que l’alternative est intéressante. Leur credo :

“Contribue à l’extinction des têtes de champignons !”

Ce que dit la doc :

  • 100% conforme à la norme ECE 22.05 ;
  • Existe du XS au XXL ;
  • 2 tailles de coque, en fibre de verre pré-imprégnée (prepeg) ;
  • Intérieur démontable et lavable, mousse EPS à très haute densité ;
  • Peinture anti-UV de haute qualité (10 teintes disponibles dont 4 metal flake) ;
  • Garanti 2 ans.

Ce qui a particulièrement retenu mon attention :

  • Le fait qu’il s’agisse d’un jet homologué ;
  • Proposé à moins de 150,00 EUR ;
  • Très léger (moins de 800 g sur ma balance pour un modèle M) ;
  • D’encombrement réduit ;
  • Equipé de boutons pressions sur le front ;
  • Et au design rétro bien en accord avec mes gouts perso.

Un petit bémol tout de même concernant le look justement : la ligne générale est superbe, le jonc chromé à mon avis bienvenu, les peintures parfaites… Mais le logo d’origine, sans être inesthétique en soi, dénote un peu par rapport à la sobriété et au caractère vintage de l’ensemble. Conscient de la chose Tonyo a déjà créé une gamme de stickers permettant de remédier au problème, en attendant je suppose une prochaine version remaniée de ce point de vue là. Evidemment, le mieux est peut-être encore d’y apposer vos propres autocollants et ainsi de vous approprier un peu plus ce casque.

La finition elle, sans être au niveau des plus hauts standards sur tous les détails, est tout à fait correcte dans l’ensemble… Et compte-tenu du prix ! A l’usage, la manipulation de la boucle micrométrique et le montage/démontage des parties lavables sont un régal de simplicité. Et en roulant, on apprécie particulièrement la légèreté de ce modèle, également significativement moins volumineux que mon habituel Air Born par exemple, ce qui lui confère vraiment une belle allure. Confortable, assez bien insonorisé, il pourrait bien devenir mon daily jusqu’à nouvel ordre…

Livré à la base avec une petite casquette noire sans doute plus franchement (ou alors pas encore revenue) à la mode, et une housse de transport/protection très sobre, il peut être équipé pour 35,00 EUR de plus d’une bubble visor montée sur charnière, flip-up quoi. Mais les perfectionnistes prêts à renoncer à certains aspects pratiques, préfèreront peut-être pour un look plus épuré la monter comme moi sans cet appendice intermédiaire. Là, en blanc et avec les stickers qui vont bien, je trouve qu’il a une sacrée bonne gueule !

Pour ceux qui voudraient se le procurer, la marque étant encore jeune elle n’est pour le moment distribuée que dans quelques boutiques en France, principalement à Paris, en PACA et en Normandie, mais bonne nouvelle : Custom Legend à Nantes a toute la collection en stock, et est aussi leur revendeur officiel et exclusif en ligne !

A bon entendeur…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

601 articles publiés par cet auteur

3 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de UrockSocial...

    Dommage que la bulle soit aussi proéminente en avant…
    Mais il pète, j’adore !

  2. A propos de Susokary...

    Tu peux aussi commander une visière à pressions plus classique ailleurs, et le tour est joué.
    Mais perso je suis assez fan de la bubble visor !
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?