La Kawasaki 1100 Zephyr de Pierre... Un bon gros cafe-racer !

La Kawasaki 1100 Zephyr de Pierre… Un bon gros cafe-racer !

Et même “cafe-tanker”, comme il aime à dire, du fait de la masse et des mensurations de la bête. C’est vrai qu’on a connu plus agile et plus maniable que ce gros roadster Kawa, n’empêche, ça lui fait quand même un beau char de course ! Et avec le couple de son monstrueux 4 pattes, cette locomotive ne doit pas être avare en sensations…

“Comme il n’y a pas meilleur jouet que celui qu’on se fabrique, bah… Je l’aime bien ma grosse meule bien lourde.”

Tu m’étonnes !

Comme souvent, tout a commencé par la découverte d’une annonce sur le net, et celle en l’occurrence d’une base strictement d’origine et saine (malgré un kilométrage respectable) qui ne demandait qu’à être personnalisée. Un petit coup de Photoshop plus tard, histoire de se rassurer, notre camarade décide de se jeter à l’eau pour s’embarquer dans le projet de cafra qu’il a en tête depuis un moment… Même s’il ne dispose que de son appartement pour travailler ! Il a donc fallu improviser un établi.

“Un joyeux bordel de mousse expansive, de plâtre, de fibre, de résine et de bière a pris place sur la table du salon.”

Eh oui, parce que passé la classique étape de dépouillage, au cours de laquelle les trucs moches et/ou inutiles sont au choix supprimés ou remplacés (guidon, leviers, rétros, feux et clignos, etc…), Pierre s’est lancé dans la conception d’un cul de selle maison, qui a la particularité de pouvoir basculer lorsque l’on déverrouille l’ancienne serrure de coffre. Pas mal, nan ?

Une peinture 2 tons des plus élégantes a ensuite été soigneusement appliquée, un travail confié à son pote Damien mais auquel notre camarade a contribué, histoire d’en apprendre un maximum pour ses futurs chantiers. Et pour ce qui est de la sellerie, il s’est par contre débrouillé tout seul. Pour une 1ère il peut être fier du résultat !

“Maintenant la mémère a repris la route, mais descendre de ma GSX-R pour monter sur ma Zephyr me force un peu à me remémorer les bases du pilotage d’une moto.”

Du coup, et parce qu’il a pris goût à ce genre de bricolage, des améliorations sont prévues, à commencer par l’installation de ressorts de fourche plus performants. A terme, je ne donne pas cher du mobilier de sa pièce à vivre… Mais qui se soucie de ce genre de détail quand il peut rouler sur ce genre de bécane ?

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

591 articles publiés par cet auteur

7 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Stéphane...

    Très belle réalisation.
    Je possède également un 1100 Zephyr cafe-racer en cours d’évolution, et j’aimerais savoir où vous avez eu la coque arrière ?
    Merci et bonne route !

  2. A propos de Michel...

    Superbe !
    J’ai aussi une 1100 Zephyr, mais toute d origine, et je trouve ta couleur sublime.
    Je ne parviens pas à trouver la référence, ça te dérangerait de me la communiquer ?
    Merci.

  3. A propos de Pierre...

    Michel, les teintes sont des références PSA, “Gris Dolomites” et “Sable Bivouac” (codes KDD et KDA).
    ;)

  4. A propos de Graham Jones...

    Où puis-je acheter une unité de siège de cafe-racer comme celle-ci pour mon ZR1100 ?
    Si quelqu’un sait, peut-on m’envoyer un courriel à graham[at]4morespace.com s’il vous plaît ?

Un avis, une question, une réaction ?