La Harley-Davidson Sportster de Mickael, un petit chop bien désirable !

La Harley-Davidson Sportster de Mickael, un petit chop bien désirable !

C’est à Punta Bagna l’an dernier que j’ai fait la connaissance de Mickael Brunet, et découvert ses illustrations rock ‘n’ roll et sexy. Après un apéro bien sympathique auquel son crew nous avait conviés, sous le barnum qu’ils partageaient avec SRK Workshop, on s’était promis de rester en contact, mais finalement il aura fallu attendre plus d’un an et l’apparition de cette Harley-Davidson sur le Coin-Coin pour qu’un nouvel échange ait lieu… Inutile de vous dire qu’on est l’un comme l’autre très occupés ! Et la distance sans doute n’arrange rien, notre camarade officiant loin de chez moi dans le Vaucluse.

Quoi qu’il en soit, son Sportster m’a bel et bien tapé dans l’œil ! Et je regrette fort de ne pas disposer actuellement du budget nécessaire pour acheter ou monter ce genre de bécane, à croire même qu’il l’a baptisée “Désirée” en pensant inconsciemment à moi…

“C’est un 883 de 2004 qui affiche un peu plus de 38 000 km maintenant. On a bossé à 2 dessus avec mon pote David qui a aussi financé le chantier, tandis que j’ai moi-même géré la partie esthétique. Maintenant on aimerait le vendre pour pouvoir se lancer sur un nouveau projet.”

La liste des modifs n’est pas brève, mais je vais tenter de vous la résumer…

A l’avant, la fourche rabaissée a reçu des tés larges et des fork covers, et à l’arrière, des amortisseurs courts et des sabres spéciaux ont été installés, mais le garde-boue modifié peut toujours accueillir un passager.

Un guidon Biltwell à câblage interne et des commodos minimalistes ont permis d’obtenir un poste de commande très épuré, et le faisceau électrique a d’ailleurs été simplifié, mais tout en préservant la possibilité de revenir facilement à l’état initial.

Bien sûr, feu, phare, clignos, poignées, cale-pieds, rétro… Il ne reste rien des accessoires d’origine ! La bobine et le contacteur ont été déplacés, les leviers et les carters moteur personnalisés… Et je suis certain d’en oublier.

“On a adapté sur ce Sportster moderne un réservoir de la période AMF, une pièce rare, traitée au Restom, et affublée d’un tube faisant office de jauge, et une paire de roues de Shovel, chaussées de pneus de Forty-Eight (en 130 à l’avant et 150 à l’arrière), et montées sur des roulements neufs.”

Bim ! A mon sens, ce bidon et ces jantes, c’est ce qui fait toute l’originalité de cette machine, ce qui lui donne cette ligne si singulière, vraiment réussie à mon goût. Bien sûr, le résultat ne serait pas le même sans cette selle en cuir homemade, ou ces traitements de surface particuliers.

“La carrosserie a été patinée, les pièces en alu artificiellement vieillies, et une bonne partie de la visserie est en laiton.”

Look vintage garanti à l’arrivée ! Le bloc lui par contre délivre un couple bien contemporain pour un v-twin de ce gabarit, aidé notamment par un carbu Keihin CV et un filtre Detroit Brothers à l’admission, et un collecteur maison à l’échappement.

“C’est une moto très saine, capable de rouler tous les jours, les finitions sont soignées comme vous pouvez le voir sur les photos.”

Des amateurs ? Je vous recommande de prendre rapidement contact avec Mickael Brunet, avant que quelqu’un d’autre ne s’en porte acquéreur… Ou qu’il ne décide de brader sa brêle à votre serviteur ! Ben quoi ? On peut rêver, nan ?

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

602 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Sylvain...

    Très belle prépa !!!
    Le Sportster, c’est sûr, n’est pas une moto rapide ou moderne, mais c’est une super base pour faire ce que l’on veut.

  2. A propos de CapionMC...

    I really like this moto and hope to see it up close one day, I live no more than a decent ride from the Vaucluse.
    However, that gas tank! Non, non, non!
    It belongs on an Aermacchi! The most beautiful Harley they never built (but badged!).

Un avis, une question, une réaction ?