Honda 125 CD "Varzhin Wood", made in Breizh by Thundertoul...

Honda 125 CD “Varzhin Wood”, made in Breizh by Thundertoul…

Cette Honda 125 CD (qui sommeillait depuis un certain temps dans ma boite mail) me donne l’occasion de vous présenter Thundertoul, un petit garage indépendant comme peut-être aimerait être la Bretagne où ils sont installés. Déjà 20 ans que le père, Philippe (alias Fistoul pour les locaux), œuvre à restaurer et modifier de vieilles bécanes, aidé depuis 5 ans par son fils, Louri (alias Toul, lui), qui s’occupe surtout de la partie esthétique, en attendant d’avoir l’expérience de son paternel en matière de soucis mécaniques et électriques notamment.

“Brest est notre ville depuis toujours, et l’expression “tonnerre de Brest” du capitaine Haddock notre juron préféré. En confrontant ça à notre nom de famille, Toullec, Thundertoul s’est un peu imposé à nous. Il est amusant de noter d’ailleurs que notre patronyme signifie fossoyeur en breton (d’où la présence d’une pelle sur notre logo), ce qui en un sens fait écho à UPDLT !”

Parce qu’ils bossent à la cave du domicile familial, ils ont une préférence pour les petites cylindrées… Ben ouais, t’iras remonter une 1000 CBX par l’escalier ! Et ils n’hésitent pas à faire dans la récup pour sortir des motos originales à petits budgets.

“Ici, on a remplacé les pièces de carrosserie manquantes par des éléments en bois, qu’on a fabriqués à partir d’un sommier en hêtre qui encombrait notre atelier. Quelques voisins et amis ont aussi contribué au projet, l’échange et l’entraide entre les générations sont un peu des caractéristiques locales, le fameux esprit varzhinois…”

D’où le nom de cette sympathique réalisation (ici shootée par les gars de La Factory 41 chez qui elle était récemment exposée), “Varzhin Wood”, en référence au matériau employé et en hommage au quartier.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

601 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?