La Honda XL 125 S de Charles, une sympathique 1ère prépa...

La Honda XL 125 S de Charles, une sympathique 1ère prépa…

Je le répète assez souvent : le style, c’est pas une question de cylindrée. Démonstration avec cette Honda XL 125 S que Charles a restaurée au goût du jour.

Cette Honda XL 125 S de 1979 sérieusement rafraîchie est la 1ère réalisation de Charles, 10 ans les séparent. Ce jeune graphiste de métier met depuis peu son temps libre à profit pour retaper des machines, dans son atelier réaménagé pour l’occasion.

« Comme je n’avais pas de pont, j’ai transformé un lit médicalisé en lève moto. »

Bricoleur, attiré depuis toujours par la mécanique, il s’est lancé dans ce projet en autodidacte passionné, apprenant sur le tas et avançant pas à pas… Pour arriver, après un certain nombre d’heures vous vous en doutez, à ce résultat.

« J’y ai consacré tellement de temps que ma copine n’a pas pu s’empêcher de rebaptiser cette bécane « connasse », un joli surnom ! Au final c’est devenu « like a connasse », en référence au look en un sens prétentieux qu’elle affiche aujourd’hui, par rapport à ce qu’elle était d’origine, l’état dans lequel je l’ai récupérée… »

Cadre modifié, fourche raccourcie (« -9 cm, pour une meilleure assiette… »), réservoir et carters polis (« plus jamais ! »), faisceau entièrement repris (« plus jamais non plus ! »), contacteur déplacé… Hormis la peinture Charles a pour ainsi dire tout géré lui-même, y compris le rayonnage d’une jante en 18 pouces à l’avant. De très belles photos du chantier sont d’ailleurs visibles sur son Tumblr.

« Je roule enfin avec depuis quelques jours, et je suis ravi de voir qu’elle attire la curiosité d’autant de gens ! »

Ma foi, ici aussi elle devrait plaire à pas mal de monde, Charles, ta Honda XL 125 S, pour une 1ère tentative c’est du beau boulot. Essai transformé !

Edit du 25 août 2015 :
La Honda XL 125 S de Charles vient de réapparaître ces jours-ci dans une courte vidéo que je vous devais de partager. La voici !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

580 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Marrecau...

    Bonjour Charles,
    Superbe réalisation !!!
    Je suis en train de retaper une XLS 125 de 1979, et j’aurais aimé savoir où se procurer le même collecteur ainsi que le même filtre à air (avec les bonnes dimensions).
    Je me suis servi de ton modèle ci-dessus pour me faire une idée du style (vraiment chouette).
    Photos à venir…

Un avis, une question, une réaction ?