Iban Domingo, le boss de Ruleshaker, personnalité UPDLT 2014 !

Iban Domingo, le boss de Ruleshaker, personnalité UPDLT 2014 !

Né de l’autre coté des Pyrénées, français d’adoption mais basque depuis toujours, Iban œuvre dans l’univers de la moto depuis une décennie environ. Tout juste trentenaire il est depuis 5 ans son propre patron, à la tête d’une enseigne que vous connaissez certainement : Ruleshaker. Et quand il s’est installé ce n’était pas pour copier ses concurrents et/ou ex-employeurs, notre camarade aime prendre des risques, en distribuant des marques “exotiques” comme Mash ou auparavant Benelli par exemple.

Mais s’il m’est déjà arrivé de vous en parler c’est surtout parce que son bouclard est très actif dans le domaine de la préparation, pas un mois ne passe sans que n’en sorte une nouvelle réalisation, souvent des cafe-racers sur base de Honda CB 750 Seven Fifty, son modèle de prédilection (vous vous souvenez de celle de Yann ?). Ce qui ne l’empêche pas évidemment de s’attaquer à toute sorte de bécanes, au hasard cette BMW R65 superbement customisée.

La quantité, ennemie de la qualité ? Pas vraiment. Bien sûr toutes ses bécanes ne sont pas des reines de concours, plutôt des transformations pragmatiques, faites pour rouler et correspondre à un budget, celui de ses clients en l’occurrence, ravis de trouver des machines modifiées avec bon sens, à leur goût et pour un prix pas délirant. On est loin des tarifs pratiqués par certains ateliers de la capitale ! Mais si vous lui en donnez l’occasion, avec l’aide de son équipe il peut parfaitement sortir quelque chose d’encore plus original et élaboré, pousser loin le soin apporté et la personnalisation dans les détails.

Exemple avec cette œuvre roulante présentée l’an dernier à Vérone sur le stand de RAD Motorcycles Magazine, la “Crixus” (en référence à un personnage historique…), une moto sur le thème des gladiateurs avec son saute-vent en forme de bouclier notamment, et son petit casque sculpté dans un écrou du coté de l’embrayage, par “Boulon” Greg l’éditeur de Skulltura Mekanistika. Ce genre de délire peut vite sombrer dans le too much, prendre des allures de fête foraine façon “American Chopper”. Mais ici l’évocation est subtile, le style harmonieux, la ligne parfaite, les teintes coordonnées ; cette machine est vraiment de toute beauté. Et avec ses gros filtres K&N, ses échappements libres et profilés, ses amortisseurs à gaz et sa fourche inversée, son freinage Brembo radial et ses pneus type slicks retaillés… Elle respire aussi l’efficacité ! Fan je suis.

Pour autant, certains jugeront peut-être que le terme de “personnalité” est exagéré pour un garçon de sa trempe, discret. C’est sans doute parce qu’il passe plus de temps à bosser qu’à fanfaronner, qu’il préfère se pencher sur vos motos que de se mettre en scène dans des vidéos, contrairement à d’autres “préparateurs” plus dans le vent, mais qui peut-être justement en brassent un peu trop souvent, du vent. N’empêche qu’il peut aussi lui arriver de se faire remarquer, je pense ici à sa 2nde participation au Dirty Sunday au cours de laquelle il a réalisé une cascade aussi involontaire que spectaculaire ! Une gamelle d’ailleurs superbement immortalisée par Patrick Douki, le photographe de la page Classic Racer France (notez la tronche de la gonzesse sur la droite, on devine qu’elle a entendu les os craquer…).

Voilà le genre de chose qui arrive quand on roule avec “un pneu dans la tombe”. Par chance le business d’Iban a survécu à sa convalescence, et notre ami ne garde pas de séquelles de cet accident. De cette chute il ne lui reste donc plus que le souvenir, une anecdote à partager et qui avec le recul prête surtout à rire. De notre coté du reste ça n’a pas traîné, puisque le jour de l’apparition des images mon frangin RazorproD éditait spontanément une illustration sur le sujet, un logo qui aura eu le mérite de faire sourire notre blessé malgré un plâtre encore frais. C’est qu’il a de l’humour, notre camarade !

Iban Domingo, le boss de Ruleshaker, personnalité UPDLT 2014 !

Par conséquent, le titre de “personnalité UPDLT” de l’année ne me parait pas usurpé, bravo Iban pour ce que tu es et ce que tu fais. Dommage que Biarritz ne soit pas la porte à coté, mais tôt ou tard l’occasion de te rendre visite finira bien par se présenter… Gora ta Gora Ruleshaker !

P.S.: Pour ceux qui voudraient le rencontrer in real life et qui seraient à Wheels & Waves cette année, sachez que notre ami prévoit une soirée privée à l’Eden Rock Café, plage du Port Vieux à Biarritz. Les followers d’UPDLT sont les bienvenus.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

595 articles publiés par cet auteur

3 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Ricoo (Eric Delille)...

    Whow, superbe la “Crixus” sur base Seven, je ne l’avais jamais vue.
    Du très beau boulot et un soucis du détail… Magnifique.
    Bravo à Ruleshaker et Iban Domingo.
    Et bravo à toi pour cet article, toujours un régal de te lire, en plus les photos sont top.
    Merci !

  2. A propos de Hagopian Greg...

    Une page très “organique” dans la toile.
    Sûrement dû à la personnalité de l’homme qui est à son guidon.
    Longue vie à UPDLT !
    Greg (Skulltura Mekanistika)

Un avis, une question, une réaction ?