Le bobber Royal Enfield rigide de Pierre... De la Bullet !

Le bobber Royal Enfield rigide de Pierre… De la Bullet !

Vous aimez les bobbers ? Et les Royal Enfield ?
Alors vous aimerez forcément le bobber Royal Enfield rigide de Pierre…
Sa brèle, c’est de la Bullet !

La Royal Enfield Bullet est déjà en soi une machine comme on en croise pas tous les jours en allant au boulot (à moins de vivre à Bombay ou à Calcutta bien sûr…), mais transformée en bobber rigide c’est encore plus rare ! Cette moto peu commune est celle de Pierre, un passionné de VW plus habitué à restaurer des Combi, mais aussi un pilote amateur qui a pris part ce week-end, avec son team RTR, au fameux enduro du Touquet. Pas avec cette bécane-là je vous rassure, quoique, cette année il y avait aussi une manche « vintage ». Mais non, sa petite indienne c’est juste pour cruiser, profiter de tranquilles virées.

« Quand je l’ai récupérée elle avait à peine 1000 bornes, mais elle ne démarrait plus. Et comme il ne s’en sortait pas avec l’ancien proprio cherchait à s’en débarrasser… »

Remise en route elle avale parfaitement les kilomètres, malgré un confort qu’on imagine sommaire à bord. Aux sceptiques qui pensent que ce genre de brêle ne permet pas vraiment de rouler : sachez qu’on l’a aperçue à Chimay en juin dernier… Depuis Béthune, ça fait une trotte. Bon, ok, avouons que pour le coup elle n’était pas vraiment venue par la route même si c’était bien le plan initial, mais il faut dire que la météo dantesque de ce fameux week-end en avait découragé plus d’un !

Au niveau des modifications, le plus spectaculaire concerne bien sûr le train arrière, qui s’est vu remplacé par un hardtail maison. L’idée de départ était d’y ajouter une petite roue de 16″ avec un gros pneu ballon, mais finalement notre camarade s’est résolu à conserver la jante d’origine en 19. Un bon choix à mon avis pour ce bobber Royal Enfield ! Tant du point de vue de la maniabilité que du fait de la puissance limitée de l’engin.

« Faut pas lui demander de s’affoler dans les tours ! Par contre c’est un petit mono coupleux à bas régimes, sympa pour rouler à la cool. »

Architecture longue course oblige, on a plutôt tendance à enrouler paisiblement du câble qu’à essorer la poignée comme un taré, à l’ancienne quoi, le charme rétro. Une belle pin-up d’ailleurs sa moto, avec sa robe brute et ses pneus classiques en guise d’escarpins (Firestone Deluxe pour l’arrière, Avon Speedmaster pour l’avant, un indémodable combo !). Pour les formes un réservoir de cyclo Peugeot, tout en rondeur, et pour le regard un antibrouillard Marchal, aguicheur. Cette pétoire a décidément quelque chose de féminin…

« Un problème s’est posé avec le bloc phare d’origine, qui sert aussi de lien entre la colonne et la fourche sur ces Royal Enfield. Je me suis donc procuré un 2nd té inférieur, qu’il a fallu usiner pour qu’il puisse venir remplacer son cousin de l’étage supérieur. »

Le reste a été glané ici et là, et adapté sans trop de difficulté : un garde-boue en alu nervuré, un petit feu arrière, une paire de bracelets… Je soupçonne par contre le fond de selle de ce bobber d’être homemade.

« J’hésite encore à la peindre tant le coté métal nu me plaît, mais de toute façon elle n’est pas encore terminée. »

Tu sais ce qu’on dit, Pierre, « a biker’s work is never done ». Mais j’imagine qu’il en va de même avec tes Combi… Bonne route l’ami !

P.S.: Pour ceux qui voudraient découvrir l’ambiance de son atelier, notre pote JB de « Arrêt sur garage » a publié à ce sujet un reportage qui vaut d’être vu… On y aperçoit d’ailleurs ce même bobber Royal Enfield. Jetez-y un œil !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

579 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Magali...

    Alors là, sublime cette Enfield !!!
    Moi qui ai une T120 je reste sur le cul, avec peu elle en jette vraiment.
    Réservoir Peugeot ? De quel cyclo ?
    Je ne vois pas du tout, mais si quelqu’un connaît qu’il fasse signe.
    Encore bravo.

Un avis, une question, une réaction ?