Annonce

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Le bobber Royal Enfield rigide de Pierre... De la Bullet !

Le bobber Royal Enfield rigide de Pierre… De la Bullet !

Vous aimez les bobbers ? Vous aimez les Royal Enfield ? Alors vous aimerez forcément le bobber Royal Enfield rigide de Pierre ; parce que sa brêle, c’est de la Bullet !

La Bullet est déjà en soi une machine comme on en croise pas tous les jours en allant au boulot (à moins de vivre à Bombay ou à Calcutta bien sûr…). Cependant transformée en un bobber Royal Enfield rigide, c’est encore plus rare ! Cette moto peu commune est celle de Pierre, un passionné de VW plus habitué à restaurer des Combi. C’est aussi un pilote amateur qui a pris part ce week-end, avec son team RTR, au fameux enduro du Touquet. Pas avec cette bécane-là je vous rassure, quoique, cette année il y avait aussi une manche « vintage ». Mais non, sa petite indienne c’est juste pour cruiser, profiter de tranquilles virées.

« Quand je l’ai récupérée elle avait à peine mille bornes. Néanmoins elle ne démarrait plus. Et comme il ne s’en sortait pas, avec, l’ancien proprio cherchait à s’en débarrasser… »

Remise en route elle avale parfaitement les kilomètres, malgré un confort qu’on imagine sommaire à bord. Aux sceptiques qui pensent que ce genre de pétoire ne permet pas vraiment de rouler : sachez qu’on l’a aperçue à Chimay en juin dernier… Depuis Béthune, ça fait une trotte. Bon, ok, avouons que pour le coup elle n’était pas vraiment venue par la route, même si c’était bien le plan initial. Il faut dire que la météo dantesque de ce fameux week-end en avait découragé plus d’un !

Au niveau des modifications, le plus spectaculaire concerne bien sûr le train arrière, qui s’est vu remplacé par un hardtail maison. L’idée de départ était d’y ajouter une petite roue de 16 pouces avec un gros pneu ballon. Toutefois notre camarade s’est finalement résolu à conserver la jante d’origine en 19. Un bon choix à mon avis, pour ce bobber Royal Enfield ! Tant du point de vue de la maniabilité que du fait de la puissance limitée de l’engin.

« Faut pas lui demander de s’affoler dans les tours ! Par contre c’est un petit mono coupleux à bas régimes, sympa pour rouler à la cool. »

Architecture longue course oblige, on a plutôt tendance à enrouler paisiblement du câble qu’à essorer la poignée comme un taré, à l’ancienne quoi, le charme rétro. Une belle pin-up d’ailleurs sa moto, avec sa robe brute et ses pneus classiques en guise d’escarpins (Firestone Deluxe pour l’arrière, Avon Speedmaster pour l’avant, un indémodable combo !). Pour les formes un réservoir de cyclo Peugeot, tout en rondeur, et pour le regard un antibrouillard Marchal, aguicheur. Cette bécane a décidément quelque chose de féminin…

« Un problème s’est posé avec le bloc phare d’origine, qui sert aussi de lien entre la colonne et la fourche sur ces Bullet. Je me suis donc procuré un second té inférieur, qu’il a fallu usiner pour qu’il puisse venir remplacer son cousin de l’étage supérieur. »

Glané ici et là, le reste a été adapté sans trop de difficulté : un garde-boue en alu nervuré, un petit feu arrière, une paire de bracelets… Je soupçonne par contre le fond de selle de ce bobber d’être homemade.

« J’hésite encore à la peindre tant le coté métal nu me plaît. Mais de toute façon elle n’est pas encore terminée. »

Tu sais ce qu’on dit, Pierre, « a biker’s work is never done ». Du reste j’imagine qu’il en va de même avec tes Combi… Bonne route l’ami !

P.S.: Pour ceux qui voudraient découvrir l’ambiance de son atelier, notre pote JB de « Arrêt sur garage » a publié à ce sujet un reportage qui vaut d’être vu… On y aperçoit d’ailleurs ce même bobber Royal Enfield. Jetez-y un œil !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

1 commentaire

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Magali...

    Alors là, sublime cette Royal Enfield !!!
    Moi qui ai une T120 je reste sur le cul, avec peu elle en jette vraiment.
    Réservoir Peugeot ? De quel cyclo ?
    Je ne vois pas du tout, mais si quelqu’un connaît qu’il fasse signe.
    Encore bravo.

Un avis, une question, une réaction ?