Yamaha 1300 XJR cafe-racer : la plus belle de "Sur les chapeaux de roues" ?

Yamaha 1300 XJR cafe-racer : la plus belle de « Sur les chapeaux de roues » ?

De toutes les créations de « Sur les chapeaux de roues » que j’ai déjà présentées, cette Yamaha 1300 XJR cafe-racer est probablement la plus aboutie !

Chose inhabituelle : bien qu’elle ait été transformée par des pros, les gars de « Sur les chapeaux de roues » en l’occurrence, c’est le proprio de cette bécane qui a fait la démarche de nous la soumettre, cette Yamaha 1300 XJR cafe-racer faisant sa fierté. Il faut dire qu’il doit d’autant plus apprécier sa nouvelle robe qu’il a bien connu celle d’origine…

« J’ai acheté cette machine neuve en 99 avec mon prêt étudiant. Oui je sais, c’est malin ! Depuis je n’ai jamais pu me résoudre à en changer. Les motos actuelles ne m’attirent pas, et les anciennes me font peur étant donné mon niveau en mécanique… J’ai des angoisses rien qu’à l’idée de me lancer dans une vidange ! »

D’où l’idée de confier la transformation à nos 2 bretons, qui ont su le rassurer quant à la possibilité d’obtenir un résultat homogène et soigné, d’améliorer l’esthétique sans pour autant renoncer aux aspects pratiques. Il s’agit de pouvoir encore rouler à l’arrivée ! A plus forte raison parce que notre camarade a l’habitude d’enfourcher cette bécane pour aller bosser.

« J’avais déjà vu ici quelques-unes de leurs réalisations, et je connaissais donc la qualité de leur travail, le soin porté aux finitions. »

Après 15 ans de bons et loyaux services, la belle n’avait rien contre un petit ravalement. Elle a donc été entièrement démontée, afin que son cadre puisse être sablé et repeint une fois la boucle arrière reconstruite. Au remontage, exit les roues à bâtons, le rolling chassis a reçu des moyeux usinés pour l’occasion, lesquels sont reliés à de belles jantes à rayons (de 18 pouces au lieu de 17 à l’origine). Les combinés montés en usine ont eux aussi cédé leur place, à une paire d’amortos YSS.

« Je souhaitais renforcer son coté néo-rétro, c’est réussi ! »

Pour ce faire cette Yamaha 1300 XJR cafe-racer a également été rhabillée. A l’arrière elle enfile une selle solo en cuir et un petit dosseret homemade en alu, qui accueille d’ailleurs les composants électroniques disgracieux. Et à l’avant elle se pare d’une bulle BMW modifiée, suspendue à une araignée maison, et abritant un phare de Transalp et un compteur Motogadget. Les demi-guidons LSL eux reçoivent des maîtres-cylindres radiaux de chez Braking, pour plus d’efficacité et une meilleure préhension.

« Ils ont non seulement travaillé sur la partie cycle et l’aspect cosmétique, mais aussi contrôlé et reconditionné la mécanique ! »

Au passage, le moteur s’est vu débarrassé de sa boîte à air au profit de filtres BMC, et son collecteur après avoir été recouvert d’une peinture céramique débouche maintenant dans une paire de silencieux Spark. Ca respire ! Malgré les bornes le gros 4 pattes est en parfaite santé.

« Cette moto est la plus récente sur laquelle ils ont été amenés à se pencher, et ils ont relevé le défi avec brio ! En plus, ils n’ont même pas pris le temps de la faire shooter de leur coté pour que je puisse l’avoir plus vite et rouler. Beau geste ! Les photos valent ce qu’elles valent, mais elles sont de moi. »

Perso je les trouve plutôt correctes, pas de quoi rougir, et quant à cette moto, beau boulot ! Les gars de « Sur les chapeaux de roues » me paraissent s’améliorer encore à chacune de leurs réalisations, et je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir nous sortir après cette Yamaha 1300 XJR cafe-racer… Merci pour nous avoir présenté ce cafra d’enfer, et bon vent à toi sur les routes du Finistère !

P.S.: Entre temps, et sur le site de « Sur les chapeaux de roues », j’ai finalement trouvé d’autres images de cette Yamaha 1300 XJR cafe-racer, vraisemblablement prises au Bike Shed à Paris… Enjoy !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

574 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Yannick...

    Bonjour,
    Est-il possible de trouver sur internet la bulle vintage de ce modèle ?
    Merci.

  2. A propos de Susokary...

    Ca sent la réplique de 900 SS à couple conique, Yannick.
    Avec ces mots clés sur Google ou eBay, tu devrais trouver ton bonheur j’imagine.
    ;)

  3. A propos de Yannick...

    Merci beaucoup !
    Et pour adapter, c’est compliqué ?
    Car je n’ai pas le talent des artistes ci-dessus.
    :)

  4. A propos de Susokary...

    Je sais pas sur quoi t’aimerais monter ça, mais sûr qu’il vaut mieux être bon bricoleur, car il te faudra sans doute une araignée sur mesure notamment.
    Au pire, faut confier ça à un pro.
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?