BMW R 1200 R Motorieep : street-tracker musclé !

BMW R 1200 R Motorieep : street-tracker musclé !

Les prépas s’enchaînent chez Pierre, et cette BMW R 1200 R street-tracker signée Motorieep ne dénote pas dans le lot de celles qu’il a déjà livrées…

Je vous présentais récemment sa méchante HP2 Megamoto, voilà que Pierre est déjà de retour à la charge avec une nouvelle réalisation, une BMW R 1200 R street-tracker dans la même veine. Envie de transformer votre placide boxer en une machine de guerre néo-rétro ? Vous pouvez frapper à la porte de Motorieep, c’est carrément la spécialité de la maison. Autour de ce flat-twin moderne de 2011, notre camarade a cette fois reconstruit tout un châssis ! A l’arrière il a repris les fixations des cale-pieds d’origine, et à l’avant s’est inspiré du cadre des nine-T, pour construire un treillis en tubes d’acier 25CD4S soudés au MIG. Du beau boulot !

“L’objectif était de rehausser le bloc pour gagner en garde au sol, et de refermer l’angle de chasse pour obtenir une moto plus vive. La position est typée, l’empattement court, le moteur offre une bonne allonge… On ne s’ennuie pas à son guidon !”

D’autant que la partie cycle suit. Outre un freinage upgradé, avec des disques de 320 mm et des étriers Brembo P4 radiaux, le Telelever d’origine et très particulier a cédé sa place à une plus classique fourche inversée, une White Power de 48 mm. Celle-ci a reçu des ressorts et un hydraulique appropriés, et son adaptation a nécessité l’usinage de tés, et d’axes de colonne et de roue sur mesure. A l’arrière, l’amortisseur monté à l’usine a été conservé, mais pour assurer son bon fonctionnement un boîtier électronique a été fabriqué, optimisant l’ESA tout en supprimant l’ABS de cette BMW R 1200 R. Oui, ici on ne fait pas les choses à moitié, le mot “prépa” n’est pas employé dans sa version galvaudée.

“Pour pouvoir s’aventurer en confiance dans les petits chemins, les jantes en 17 x 5,5 et 17 x 3,5 ont reçu des Continental TKC 80.”

Attention quand même avec les 110+ ch du moulin ! Même si l’engin ne pèse plus que 185 kg avec les pleins… Libéré par des filtres BMC à l’admission et une ligne inox sur mesure à l’échappement, couplée à un silencieux LeoVince SBK fait du même matériau, le moteur est bien vivant ! Mieux vaut donc envoyer les gaz avec parcimonie que de lâcher toute la cavalerie, dès lors que l’on a quitté la chaussée pour explorer la forêt… D’autant plus qu’il serait dommage d’abîmer une BMW R 1200 R aussi personnalisée.

“C’est une Kawasaki 900Z qui a fourni le réservoir, dont seule la partie supérieure a été conservée. Le fond est complètement homemade, il n’en fallait pas moins pour l’adapter au cadre maison lui aussi.”

Le montage de ce bidon a nécessité quelques modifications, la relocalisation du radiateur d’huile, et l’installation d’une pompe à essence externe Walbro à haut débit. Là-dessous se cache aussi le gros du faisceau électrique, désormais alimenté par une batterie au lithium Ballistic, et qui dessert un phare cristal et un feu à LED, ainsi que des clignos Kellerman embouts de guidon.

“La selle, constituée d’un plateau en acier et d’une mousse type Bultex à haute densité, a été habillée par La Sellerie Cognacaise. Le rouge candy de la carrosserie, lui, a été appliqué et verni par Yohan de l’atelier d’Hubert Forillère, à Barbezieux-Saint-Hilaire.”

A l’arrivée, un street-tracker imposant mais au rapport poids/puissance surprenant, faisant de cette BMW R 1200 R griffée Motorieep un gros jouet bien amusant. Y aurait-il une clientèle pour ce genre de réalisation ? Assurément, vu comme celle-ci s’est vendue rapidement. Bravo Pierre, et bonne continuation !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

591 articles publiés par cet auteur

6 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de DoktoR VoloX...

    C’est aut’ chose que les “réalisations” de certains hipsters parisiens (ou yuccie ?) bien connus de nos services… Aussi bien techniquement qu’esthétiquement.
    Par contre, si j’étais l’heureux propriétaire je lui collerais une paire de gommards route, car c’est là que j’apprécierais vraiment la bête je pense.

  2. A propos de Susokary...

    Pareil.
    Trop imposant et précieux à mon sens pour s’éclater avec (au sens figuré je veux dire !) en off road.
    Après, peut-être que le proprio habite une maison très reculée à laquelle on accède que via des petits chemins, ou pas.
    Yo no se.
    ;)

  3. A propos de Zigue Christophe Smarty...

    Elle est magnifique, et quel boulot !
    C’est marrant, je roule en R100R avec un réservoir de Kawa 900 Z1 depuis plus de 2 ans.
    Une prépa beaucoup plus simple, mais la combinaison m’a toujours étonné par sa cohérence…

  4. A propos de Casarano...

    Très beau boulot, et ce jusque dans les moindres détails, pour tout terrain des villes.

Un avis, une question, une réaction ?