Une Honda VT 500 E custom signée Micho's Garage Motorcycles : good job !

Une Honda VT 500 E custom signée Micho’s Garage Motorcycles : good job !

Avant, je n’aimais pas la Honda VT 500 E, mais ça c’était avant. Krys aurait-il changé mon regard sur cette moto ? Non, Micho’s Garage Motorcycles plutôt.

Je ne connais pas Michel depuis bien longtemps, puisque je n’ai découvert son enseigne Micho’s Garage Motorcycles que très récemment, mais je pressens quand même déjà chez notre camarade une capacité à relever les défis ! Partir de ce qui est sans doute l’une des plus moches bécanes de série, la Honda VT 500 E en l’occurrence, pour aboutir à un custom indéniablement sexy, ce n’est à la fois pas donné à tout le monde et en même temps financièrement abordable pour la plupart d’entre nous. Voilà donc 2 bonnes raisons de se pencher sur le cas de sa dernière réalisation…

« On a déniché la base l’an passé à la bourse de Léognan, et je l’ai transformée pour mon amie Joëlle qui se l’est offerte comme cadeau à l’occasion de ses 40 ans… De permis ! Respect. Habituellement elle roule sur un cafe-racer Moto Guzzi, mais elle souhaitait une 2ème machine plus légère et plus maniable pour se rentre au bureau dans le centre de Bordeaux. »

Du beau boulot ! Surtout quand on voit à quoi ressemble d’origine une Honda VT 500 E, avec ses jantes en tôle rivetée très années 80, et sa carrosserie tout en plastique de la mauvaise époque elle aussi… Mais tout ça a bel et bien été remplacé, l’arrière du cadre reconstruit pour accueillir une selle sur mesure made by la sellerie du Pic Vert à Vayres, et les roues échangées contre 2 jantes arrière de Shadow 500, une proche cousine dans la gamme mais reposant sur de sympathiques 16 pouces à 5 branches dédoublées.

« J’ai du couper une roue avant pour récupérer la partie accueillant le disque, et la souder sur la nouvelle jante à la place de l’entraînement du cardan. De l’autre coté du moyeu j’ai installé un flasque homemade, un enjoliveur masquant la cavité du tambour devenue inutile. »

Ajoutez à ça des pneus rétro à flancs blancs commandés aux Etats-Unis, en même temps que les superbes échappements, et voilà la mignonne nettement mieux chaussée ! Si l’éclairage, les clignotants, le mini-compteur Daytona ou les poignées Beston en gomme naturelle par exemple proviennent de chez High Tech Moto à Bordeaux, une adresse qu’il nous recommande, Michel a fabriqué lui-même en poly le garde-boue, les caches radiateur et latéraux. Chapeau ! Il a également conçu de quoi relocaliser à l’arrière la batterie et les composants électroniques, et adapté à l’avant de cette Honda VT 500 E custom une fourche de FZ6 via des tés de XJ6. Le reste des pièces, d’occase, a été chiné ici et là sur le Coin-Coin…

« Ce projet s’est étalé sur 10 mois, j’ai travaillé dessus à temps perdu. Dans un 1er temps tout a été assemblé à blanc, et puis on a roulé quelques centaines de kilomètres, afin de bien valider le montage et de corriger ce qui devait l’être, avant de tout redémonter pour attaquer la peinture. »

Une volonté de bien faire donc, chez Micho’s Garage Motorcycles, qui se ressent d’ailleurs dans le résultat obtenu avec cette Honda VT 500 E. D’autant plus à travers ces très belles photos de F-Nikko, auteur également d’une plaisante vidéo dans laquelle on découvre 2 autres machines issues du même atelier, et que vous devriez aussi kiffer ! Votre préférée ?

P.S.: Signée F-Nikko comme les photos, cette vidéo met en scène 2 autres motos sorties de chez Micho’s Garage Motorcycles, une Yamaha XT 500 tracker chaussée de pneus ballons, et une BMW R50/2 façon bobber rétro. Au top !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

580 articles publiés par cet auteur

7 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Terry...

    Superbe travail encore une fois de Micho Michoco.
    J’ai souvent l’occasion de voir ses prépas, et c’est toujours du bel ouvrage !

  2. A propos de Daniel...

    Ma Jojo, t’as de la chance d’avoir rencontré Micho… Du super boulot !
    Ca donne envie, plus qu’à me trouver une vielle brêle et me mettre au travail…

  3. A propos de Adam...

    Alors là, chapeau !
    Une superbe réalisation sur une base vraiment, vraiment pas gagnée d’avance.
    Et ces finitions… Impressionnant.

  4. A propos de Bertrand...

    J’ai vu cette moto ce matin, très belle réalisation.
    Rien à ajouter, rien à supprimer, transformation « efficace ».
    BRAVO !

  5. A propos de Yannick Kurtz...

    Bonjour,
    Petite question au passage :
    Je suis actuellement sur un 500 VTE, et j’aurais aimé savoir où trouver des pneus type old school ou scrambler ?
    Autre chose :
    Niveau échappement, y aurait-il des choses adaptables pour remplacer ma ligne d’origine et mes silencieux ?
    Merci d’avance !

  6. A propos de Cyrille...

    Bonjour,
    J’aimerai changer les tés de fourche pour des tés de XJ6, mais la longueur de la colonne de direction est différente (plus longue d’origine).
    Comment faire ?
    Merci.

Un avis, une question, une réaction ?