Voxan préparée : Motorieep a encore frappé !

Voxan préparée : Motorieep a encore frappé !

Une belle réalisation made in France, puisque sur base française et sortie d’un atelier français, une Voxan en l’occurrence, réinterprétée par Motorieep…

Certains y verront sans doute un sacrilège, s’attaquer à une marque (française qui plus est) aujourd’hui disparue. Perso j’y vois plutôt un exercice, avec lequel Pierre de Motorieep s’en est pas mal sorti, et voilà qui nous change des grosses Bavaroises qu’il est maintenant habitué à faire maigrir. Car oui, Monsieur est un peu nutritionniste, surtout pour brèles obèses issues de l’ex-RFA, et sa méthode de régime a déjà montré de beaux résultats.

Il s’agit là de la 2ème Voxan qu’il ose remanier, et je dois dire que je trouve celle-ci plus réussie que la précédente. Laissez-moi vous faire une confession : avant que Sacha Lakic ne vienne s’en mêler (pour créer les superbes Charade et Black Magic), je n’ai jamais été un grand fan du design de ces machines issoiriennes, le Roadster et le Scrambler en particulier (tandis que le Cafe-Racer pourrait bien avoir son charme dans le temps). Mais loin de moi l’idée de lancer un débat sur le sujet, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! N’empêche que je serais plutôt enclin à encourager ce genre d’initiatives, du coup…

“L’idée était de dessiner et réaliser un modèle que Voxan aurait pu sortir en 2016, si ce constructeur existait encore, ou en tout cas un modèle qui m’aurait plu.”

La ligne est effectivement tout à fait contemporaine, et l’agrément de conduite doit l’être tout autant. Si les suspensions entièrement réglables sont celles d’origine, et l’amortisseur Showa couché sous la bécane parfaitement stock, la fourche Paioli inversée, elle, a été modifiée et l’assiette corrigée pour gagner en maniabilité. Coté freinage, c’est Brembo qui fournit les étriers qui vont bien, et des disques de 250 mm à l’arrière et 320 à l’avant. Tandis que les roues 17 pouces sont chaussées respectivement d’un 200/55 et d’un 120/70, des pneus de chez Michelin, forcément, on reste en Auvergne.

“J’ai découpé un réservoir de Yam’ en plusieurs morceaux, pour le refaçonner autour du cadre sur lequel il s’encastre parfaitement, tout en laissant suffisamment de place pour le système d’admission que j’ai créé.”

Notre camarade a d’une part installé une pompe externe haute pression (4 bars), dont on aperçoit le manomètre et le régulateur à gauche sous le bidon, mais il a également conçu un boîtier électronique agissant sur la sonde de température d’air et sur les séquences d’injection ! Aidé d’une ligne d’échappement en inox et d’un silencieux SBK, le bicylindre en V à 72° sort maintenant 123 ch au banc (et 110 Nm de couple à 5200 tr/min), pour une moto accusant un poids à sec de seulement 172 kg.

“La selle autoporteuse, garnie d’une mousse haute densité et recouverte de cuir, repose sur une boucle arrière en acier 25CD4S que j’ai voulue très épurée.”

Ca et la peinture, disons spéciale, c’est un peu la signature des Voxan Motorieep jusqu’ici. Elles ont aussi en commun un faisceau électrique complètement refait, pour coïncider parfaitement avec la nouvelle localisation des différents éléments, entre autres dans le cas présent une batterie lithium de chez Solise, et un compteur GPS Trailtech offrant plein d’infos. Quant au garde-boue avant, au culot du phare ou au pare-chaleur de l’échappement, ne les cherchez pas dans un catalogue de pièces aftermarket, Pierre les a fabriqués lui-même en carbone. Du beau boulot ! Notez également, si elle vous a tapé dans l’œil, que cette machine est actuellement à vendre

P.S.: Plus d’images de cette Voxan préparée ? Il vous en reste une 20aine à découvrir chez le photographe Adrien Geny. Enjoy !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

601 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?