Suzuki TS 250 1976 : GÂÂÂÂÂZ Bertrand !

Suzuki TS 250 1976 Kick&Ride : GÂÂÂÂÂZ Bertrand !

A l’âge où nombre de p’tits cons gâchent leur temps devant des émissions de télé-débilité, Bertrand lui a remis en route une Suzuki TS 250 abandonnée…

D’ordinaire je pisse sur les cylindres à trous (mais pas les twins poussifs !) ; simplement une question de goût. Mais quand je vois la Suzuki TS 250 de Bertrand, j’oublie la corvée du mélange et me réconcilie avec le 2 temps ! Ces blocs joueurs mais sans frein moteur, puissants mais qui vous obligent à jouer sans cesse du sélecteur, et immanquablement vous vrillent les tympans. Elle m’intéresse d’autant plus cette moto qu’elle a presque 2 fois l’âge de son proprio.

“C’est mon père qui a récupéré cette base dans une cave, quelque part dans les années 80…”

A l’époque son vieux envisage de s’en servir comme bécane de cross. Mais le temps de chausser des pneus à crampons, il rencontre la mère de ses futures gosses et oublie son projet à cette occasion. Ce dernier meurt alors dans un coin du garage pendant 24 ans, avant finalement d’être légué à Bertrand.

“Sacrée surprise pour mon 17ème anniversaire ! On commence par quoi ? On attaque par où ?”

Mazette, il est aussi remonté que son mono à ailettes ! Mais finalement, il prendra le temps d’apprendre et de réaliser patiemment, pour éviter les erreurs qui vont en général avec la précipitation. En 1 an et 1/2, étape par étape, il aura réussi son pari. Modifier une boucle arrière, créer une selle en fibre, sabler ou polir certaines pièces, ou encore les recouvrir d’époxy… Autant d’opérations qui n’ont plus de secret pour lui.

“150h00 plus tard cette Suzuki TS 250 est entièrement restaurée et respire la santé. Il ne lui manque plus qu’une carte grise collection, que je devrais pouvoir obtenir en lui ajoutant simplement un petit phare chromé.”

Et notre camarade ne compte pas en rester là, son 2ème projet étant déjà sur l’établi : préparer pour les courses de côtes la Honda 650 Dominator qui jusqu’ici lui servait de daily. Une transformation qui nécessite un peu de ronds, c’est pourquoi il a créé sa page Kick&Ride avec l’espoir de susciter l’attention. Que vous soyez ou non versé dans le mécénat, je vous recommande de suivre les aventures de ce petit gars. CRP Partshop a déjà accepté de le sponsoriser, en lui fournissant de belles jantes et des pièces usinées. Vous aussi vous aimeriez aider ce jeune qui n’en veut ? Contactez-le !

Edit du 20 mars 2016 :
On m’apprend à l’instant que certaines de ces photos, les 3 premières et les 3 dernières, autrement dit les plus belles du lot, sont l’œuvre d’Albin Carrière. Les fidèles lecteurs de Cafe Racer avaient donc probablement déjà aperçu cette moto. Quant aux autres, je leur recommande vivement le dernier numéro, à l’intérieur duquel ils trouveront, entre autres, tout un dossier au sujet de notre attachante région (et accessoirement un encart consacré à votre serviteur). Merci donc à notre camarade pour ses images dont nous avions sans le savoir fait usage.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

601 articles publiés par cet auteur

5 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Corinne...

    J’adore !
    Simple, fine, et classe.
    Juste, j’aimerais savoir :
    Comment faire pour avoir la même selle ?
    Pour peut-être lui faire une petite sœur…

  2. A propos de Bertrand...

    Merci !
    Pour la selle, j’ai fait une base en fibre puis je l’ai confiée à un sellier.
    Si tu parles de la coque arrière, j’ai réalisé un gabarit en mousse et fibré par dessus.

  3. A propos de Corinne...

    Bonjour,
    Et merci de ta réponse.
    Dans un avenir proche, j’espère faire la même.

Un avis, une question, une réaction ?