Honda XL600R scrambler : Tony nous revient avec un mono...

Honda XL600R scrambler : Tony nous revient avec un mono…

Après un 1er projet sur base de 4 pattes, Tony s’est penché dans la même marque sur le sort d’une autre moto, et voici donc sa Honda XL600R scrambler !

Sa précédente réalisation avait fait l’unanimité et suscité pas mal de réactions (22 commentaires à ce jour, un beau score sur UPDLT !), il s’agissait alors d’une Seven Fifty personnalisée avec beaucoup de soin, à l’époque en Belgique du coté de Liège. Aujourd’hui c’est du sud de la France que Tony nous écrit, pour nous dire qu’il a non seulement déménagé mais aussi changé de bécane, et c’est au guidon d’une Honda XL600R scrambler qu’on le retrouve.

“J’ai déniché la base sur eBay, un mono de 1984 plutôt propre mais qui ne démarrait plus… Mon but était clair dès le début : reprendre le moteur de A à Z pour repartir sur quelque chose de neuf ! Et tant qu’à faire la rendre agréable à l’œil au passage, car comme me disait son ancien proprio : d’origine, on ne risque pas de te la voler sur un parking.”

Pour un moulin qui respire la santé, rien n’a été oublié ! Un pro s’est chargé de rectifier la culasse et de réaléser le cylindre, qui a reçu du coup un gros piston forgé. Du moindre pignon à la moindre soupape, du moindre roulement au moindre linguet, tout a été contrôlé et au besoin remplacé. Une liste longue comme le bras de pièces changées pour du neuf Honda, à l’exception du stator qui provient de chez Ricky… Stator, et a la réputation d’offrir un meilleur allumage et une durée de vie supérieure.

“C’est qu’il est kick only ce bloc RFVC, et je tenais à ce qu’il démarre à chaud comme à froid au 1er coup de mollet.”

Sans compter qu’il a été intégralement sablé et repeint, un moteur neuf en somme, raccord avec le compteur Daytona affichant 0 km. Et pour pouvoir tourner rond par tous les temps, ne pas connaître de soucis de carburation, chose rare aujourd’hui cette Honda XL600R scrambler a même conservé sa boite à air. En revanche la batterie a cédé sa place à des condos, histoire de contribuer à la chasse aux kilos.

“Je l’ai aussi rabaissée de plusieurs centimètres, et équipée de jantes Akront 17 pouces chaussées de pneus Continental. Avec une dent en moins au niveau du pignon de sortie de boite, ça devient un jouet super marrant !”

Restait la partie esthétique à gérer, des pièces en alu à polir et d’autres parties à recouvrir d’époxy. Pour modifier la ligne, un réservoir de GT 125 et une selle sur mesure ont été adaptés, des caches latéraux et des garde-boue maison fabriqués. Finalement, Tony a aussi sollicité son entourage pour boucler ce projet. Son pote Bishok Design a ainsi contribué à la déco, et sa copine T0outi s’est elle chargée des photos. Et maintenant ?

“Je viens de recevoir pour le 1er entretien le proprio de cette moto, qui a roulé tout l’hiver avec dans et autours de Toulouse. Il l’adore ! Mais ses voisins moins, surtout quand il la fait chauffer le matin… De mon côté je suis actuellement sur de nouvelles restaurations/modifications, sur base de XS 1100 et de XLR 125 notamment. Et d’ici la fin de l’année, il se pourrait que je sois officiellement installé pour pouvoir vivre de ce genre de transformations. Affaire à suivre…”

Cette enseigne à venir et qui signe cette Honda XL600R scrambler, on en connaît déjà le nom : BKTGarage. Il ne reste plus qu’à la créer et à la faire perdurer. Bonne chance dans tes démarches camarade !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

601 articles publiés par cet auteur

6 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Jêrome...

    Salut Tony,
    J’aime beaucoup ta prépa.
    La selle a-t-elle été achetée toute faite ou bien fabriquée sur mesure ?
    Merci !

  2. A propos de Tony...

    Bonjour,
    Oui, j’ai fabriqué la selle sur mesure, pour qu’elle s’adapte à mon cadre sur mesure lui aussi…
    Seul le travail du cuir a été fait par un sellier de Rouffiac, “Auto Couture”.
    Merci !

  3. A propos de Frank...

    Bonjour,
    Comment avez-vous rabaissé votre XLR ?
    L’arrière surtout.
    Je vous remercie.
    Frank

  4. A propos de Tony...

    Salut,
    J’ai remplacé le mono-amortisseur par celui d’un Dominator 650, qui possède les mêmes attaches que celui d’origine mais est plus court, et j’ai remplacé les biellettes d’origine par d’autres réglables pour ainsi pouvoir ajuster le débattement.
    A l’avant, il suffit d’intervertir 2 pièces (un ressort et une longue rondelle) pour rabaisser la fourche tout en conservant la même course.

Un avis, une question, une réaction ?