Yamaha FZ 750 1990 : mon nouveau piège UPDLT approved...

Yamaha FZ 750 1990 : mon nouveau piège UPDLT approved…

Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Je rêvais d’un twin longue course préparé, me voilà avec un 4 pattes 20 soupapes caréné !

Mi-juin, on était une 10aine au départ de Lille à nous rendre au Cafe Racer Festival. Cet évènement aura été l’occase pour nous d’une belle virée, d’un peu plus de 800 bornes en 2 jours, les 2/3 sur des routes bien sympa (merci Alexandre, alias "La rouille au ventre", et son GPS pour l’itinéraire). Après presque un an de galère, d’une situation perso qui s’est quelque peu compliquée, cela aura aussi été pour moi l’occase de me remettre en selle sur une bécane bien à moi. Oh, rien d’extraordinaire, du fait de grosses restrictions budgétaires, mais comme on dit : “mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres”, je serais tenté de dire : “mieux vaut une modeste brèle à soi que risquer chaque fois celles des potes”.

Grâce à Fane, alias Oldies Motorbike, qui m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser, me voilà donc proprio d’une Yamaha FZ 750 1990 “sortie de grange”, dans son jus mais full stock (jusqu’à la bavette non coupée), 1ère main et n’affichant que 16 000+ km (en comptant la balade de ce week-end). Une machine qui demandait évidemment à être remise en route après 3-4 ans d’immobilisation, et pour ça j’ai pu compter sur le savoir-faire de Philippe, alias Max Power. Moto récupérée vendredi soir peu après 18h00, pour prendre la route direction Montlhéry dès le lendemain à 08h00… C’est ce qui s’appelle avoir confiance en son mécano !

Et cette sortie se sera déroulée sans encombre, mécanique en tout cas, puisque je n’ai eu à déplorer qu’une chute évitée de justesse à l’arrêt (faut que je m’habitue au poids et aux bracelets), et une altercation avec un abruti d’un bob coiffé qui doit encore avoir mal à sa fierté (rien à voir avec l’autre incident mentionné). Bref, sans compter qu’on a à peine essuyé 3 courtes averses en chemin, même pas de quoi être vraiment mouillés, je peux vous dire qu’on a bien kiffé ! Je vous recommande à ce sujet de parcourir le récap superbement illustré de notre camarade Alexandre précédemment cité.

Voilà, tout ça pour vous dire que j’ai une nouvelle bécane. Ce n’est pas du tout celle sur laquelle je me projetais suite à la revente de mon ex-W, plutôt à peu près l’opposé, mais avec le temps je pourrais bien sûr faire d’autres projets. Il va falloir s’armer de patience, mais au moins en attendant je peux déjà m’offrir le luxe de rouler, et ça, ce n’est déjà pas rien ! C’est même le principal, en fait.

D’ailleurs, je profite de ce post pour remercier ceux qui m’auront permis ces derniers mois de ne pas rester à pied : Ducati Desmoland et Triumph Lille, mais aussi Sébastien, Jean-Christophe, Evald & Jibé. Ainsi que ceux qui m’avaient aussi proposé leurs machines, mais que finalement je n’ai pas eu besoin de solliciter. Gratitude éternelle les copains ! Heureusement que vous êtes là, sans quoi, de moto complètement privé j’aurais été bien triste cette année. Grâce à vous au contraire, j’en ai essayé des brêles en 2015-2016, grosso modo une différente chaque mois. Il va sans dire que vous avez gagné une bière, et si ça vous tente un tour en Yamaha FZ 750.

“Alors, curieux de tester une youngtimer nippone ni mauvaise ?”

P.S.: Photos chipées à notre camarade Christophe Batut, qui vient de publier tout un album au sujet de notre dernier rasso lillois. Merci à lui pour ces belles images !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

594 articles publiés par cet auteur

10 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de AnDroKtoNe...

    Que de souvenirs pour moi cette machine…
    Jamais conduite, mais pour un 4 pattes il parait que c’est un excellent moulin.
    Elle est vraiment très chouette.
    :)

  2. A propos de Arny Bm...

    Top le petit récit de son pilote au sujet de cette FZ.
    Et j’ajouterais : peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ou le plaisir de rouler !

  3. A propos de Vince...

    Je vends ce modèle 800 EUR si ça intéresse quelqu’un.
    J’habite à Saint-Jean-de-Luz, dans le 64.

  4. A propos de Alain...

    Excellent reportage.
    Les youngtimers ont l’avantage de ne pas être trop bourrées d’électronique et d’assistance, des motos à piloter.
    Bravo pour cette acquisition, une bien belle machine qui me fait rêver.
    A+

  5. A propos de Dynamo...

    Le permis en poche, en 2014, c’est ma 1ère moto.
    Un moteur avec carburateurs, plein de caractère, et une partie cycle qu’il faut piloter dans les courbes de campagne.
    Du vrai bonheur !!!

Un avis, une question, une réaction ?