Honda CB 400 N Egérie Moto : le scrambler de Jean-No...

Honda CB 400 N Egérie Moto : le scrambler de Jean-No…

La petite dernière de l’atelier Egérie Moto, une Honda CB 400 N arrangée en scrambler par Nico, pour le plus grand bonheur de son proprio Jean-No !

Jean-Noël est quinqua. Jean-Noël a déjà roulé sur certains mythes, comme la 1ère V-Max par exemple. Jean-Noël en a une grosse, une XJR en l’occurrence. Jean-Noël sait ce qu’il veut donc lorsqu’il demande à Nico de Egérie Moto de transformer sa Honda CB 400 N.

Cette machine, il l’a acquise avec en tête l’idée d’un cafra. Laissant mûrir son idée quelques années, le projet initial d’un café-racer fut remplacé par l’envie d’un scrambler, finalement plus adapté aux routes qui seront le terrain de jeu du bébé. La 1ère rencontre avec Nico suffit à ficeler le chantier. Le cahier des charges est validé, le courant passe et la proximité simplifie la mise en œuvre.

Les années 80 sont à la moto ce qu’elles sont également à la musique: pas une période facile. Il y a du boulot pour retrouver la pureté d’une CB de la décennie précédente. Sans toucher aux ancrages d’amortisseurs pour rester « légal » (un souhait du proprio mais également du préparateur), Nico raccourcit la boucle arrière et adapte le réservoir d’une 360 de 1975. Il construit une boite accueillant proprement batterie et faisceau électrique. Un joli ménage donc sous une selle courte, homemade, prolongée d’un garde-boue, pour un cul qui tranche franchement avec les dernières prépas Egérie Moto, Meumeu étant souvent adepte des coques maison.

Entre temps, le moteur, sain, a été révisé, la carburation adaptée aux gros cornets, et l’échappement finalement laissé aux soins des pots d’origine. Peinture ou polissage, remontage, adaptation de composants plus esthétiques, et cette Honda CB 400 N est prête. Encore une fois, tout aura été géré par Nico en totale autonomie sur cette bécane. A Jean-No d’en conclure :

« A piloter ce scrambler est un vrai jouet, et les sensations sont là malgré ses seulement 43 ch. L’hiver sera long… »

A propos de Brake :

Haut-Savoyard de 42 ans, Brake n'aime rien tant qu'enchaîner les virages alpins au guidon de sa BMW R65 "caferisée", ou bien tourner à gauche dans la poussière à cheval sur sa Suzuki DR 650 "trackerisée".

2 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Christian Bertun...

    Bonjour,

    Je suis fan, le boulot réalisé est de toute beauté.

    Une question concernant le réservoir :
    Est-ce que l’adaptation a été difficile, SVP ?
    De quelle manière avez-vous procédé ?
    Le réservoir de la 360 était-il la seule alternative ou tout particulièrement bien adapté ?

    Merci à vous pour votre réponse et belle journée.

    Chris

  2. A propos de Nico - Egerie Moto...

    Salut Christian,

    Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir !

    Le réservoir de la 360 s’adapte facilement sur le cadre de la CB 400 N, les 2 demi lunes qui viennent sur les blocs caoutchoucs sont assez identiques à ceux du réservoir d’origine.
    Pour la fixation arrière, on arrive à enlever une plaque vissée sur le cadre qui libère un pas de vis de 8 mm.
    Celui-ci est presque aligné avec le trou qui est à l’arrière du réservoir, il suffit donc de l’agrandir un peu pour pouvoir le fixer ici.
    Il faut aussi taper un peu la tôle au dessous du réservoir, surtout côté gauche de mémoire, car la poutre est plus épaisse de ce côté.
    Cela permet de mieux l’aligner, sinon naturellement il se met de travers.
    Bref, de petites modifs pas bien méchantes, ça se fait bien.

    Cependant, le choix n’a pas été pour sa facilité d’adaptation (je n’en savais rien à l’avance), c’est surtout que la ligne de ce réservoir m’a toujours plu, et je suis tombé sur la bonne annonce au bon moment (ce qui n’est pas toujours évident).

    Nico

  3. A propos de Christian Bertun...

    Hello Nico,

    Mille mercis pour votre réponse et vos conseils judicieux.
    Vraiment votre boulot est top et elle est magnifique.

    J’aimerais me lancer dans une aventure similaire et réaliser une moto pour mon épouse.
    Mais difficile de me rendre chez vous, car j’habite en Belgique.
    Seriez-vous prêt à m’aider par vos conseils écrits, SVP ?

    Joyeux Noël et très belle journée.

    Chris

Un avis, une question, une réaction ?