360Xtrem Festival 2017 : des amateurs de FMX ?

360Xtrem Festival 2017 : des amateurs de FMX ?

“SHOW FREESTYLE, MOTOCROSS, BMX, STUNT & DJ” ; tel était le programme annoncé au sujet du 1er 360Xtrem Festival, un gros évènement FMX organisé à Colmar…

Le 06 mai dernier, le parc expo de Colmar avait donné rendez-vous à tous les mordus de cabrioles à brèlons, pour un show FMX unique dans l’Est de la France : le 360Xtrem Festival. Et UPDLT m’a permis de devenir une petite souris afin de m’immiscer au cœur de cet évènement (note du taulier : allusion à l’accréditation presse obtenue à cette occasion…). Que je suis mal poli ; je ne me suis même pas présenté ! Florian, alias Asphalt PIX, photographe spécialisé dans les sports mécaniques mais avant tout motard et accro à tout ce qui pétarade.

Revenons au sujet de l’article, certainement plus passionnant que ma vie. Les organisateurs avaient vu les choses en grand pour cette 1ère édition. Déjà les formules “low cost” donnaient accès dès 16h00 à un hall accueillant 11 exposants dédiés aux 2 et 4 roues, puis au show. Mais vous ne me connaissez pas encore… Je me déplace uniquement pour le must !!! Aussi dès 17h00, je me suis glissé dans les gradins avec les “VIP” pour assister aux répétitions, avant de visiter les paddocks qui ont su rapidement donner le ton de la soirée, avec des pilotes très accessibles. Ayant pour règle de ne jamais travailler le ventre vide, je suis aussi allé jouer les pique-assiettes au buffet… De quoi bien manger et bien boire, sans limite. Enfin, il faut bien bosser un peu quand même, et surtout rentrer après.

20h30, le show commence. 3 800 passionnés réunis pour la soirée, le parc Expo est “sold out”. DJ MA1A (officiel Monster Energy) est aux commandes de la sono pour mettre une ambiance de folie. 3 écrans géants rediffusent les sauts au ralenti, ce qui permet de mieux décortiquer les figures, des fois qu’on voudrait les reproduire à la maison… Les riders sont chauds patates ! Et quand je parle de riders ici, je ne pense pas à des mecs comme moi qui coupent les gaz quand il pleut. Non, je pense plutôt à des gars qui ont un pète au casque, des fous du guidon, pour la plupart internationaux, qui défient la gravité aux commandes de leurs brèles : Edgar Torronteras, Genki Watanabe, Brice Izzo, les frères Burcklen… Pour ne citer qu’eux. Pendant 2 heures j’en ai pris plein les yeux ! Le show est monumental, et il n’y a pas une seconde de répit. “No Hands”, “No Foot”, “Inverted Hands”, “CanCan”, “Fender Kiss”, “Back Flip”, “Tsunami” et “Superman” s’enchainent à une vitesse folle. Ces pilotes sont tellement barges qu’ils associent 2 voir 3 figures dans le même saut !

En résumé : buffet et rafraichissements à gogo, show freestyle, un léger mal de crâne, certainement du aux gaz d’échappement. Je ne sais pas pour vous mais pour moi il manque un truc… Des filles !!! Mais encore une fois le 360Xtrem Festival a pensé à tout, en faisant régulièrement apparaitre tout au long de la soirée des pom-pom girls que nul ne pouvait louper. Bref, si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie d’assister à la prochaine édition de ce super rendez-vous FMX, programmée en avril 2018, j’espère que mes photos, elles, sauront vous convaincre !

P.S.: La suite des images sur Facebook…

360Xtrem Festival Colmar

Publié par Asphalt Pix sur dimanche 7 mai 2017

A propos de Florian :

Né en 1986, et habitant d'un petit village des contrées de l'Est de l'Hexagone. Cheminot depuis 2008, et photographe autodidacte indépendant depuis 2015, spécialisé dans les sports mécaniques (Asphalt PIX). Motard depuis toujours, et associé à Radical Ducati depuis 2014, chevauche actuellement un 900 Monster ie de 2002 "RADicalisé" par ses soins.

1 article publié par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?