Honda VT 500 bobber : L'Etabli Garage nous présente "El Bob" !

Honda VT 500 bobber : L’Etabli Garage nous présente “El Bob” !

Une Honda VT 500 bobber ? Un beau custom rigide en tout cas, et c’est à L’Etabli Garage qu’on le doit, un atelier normand qui a vu le jour récemment…

Il y a quelques années, je n’aurais pas forcément eu l’idée de m’intéresser à ce modèle. Mais ça, c’était avant de publier celle de Micho’s Garage Motorcycles. Ici c’est la version C, autrement baptisée Shadow, qui a bénéficié d’un traitement de faveur ; L’Etabli Garage signant une très belle Honda VT 500 bobber. Voyons un peu ce qu’ils ont à raconter à son sujet…

“Le travail de préparation que nous effectuons ne néglige aucun élément. Chaque détail est important, et contribue à l’arrivée à l’originalité, à l’harmonie et à la finition du projet. Souhaitant le meilleur pour nos créations il est des aspects que nous sous-traitons : la sellerie et la peinture époxy, principalement. Pour ça nous faisons appel aux meilleurs artisans.”

Il s’agit ici de leur 3ème réalisation, et elle est le fruit d’une collaboration avec un de leurs amis, jeune designer de formation et passionné de moto lui aussi. Quelques crobards plus tard, l’idée était couchée sur le papier : après une CB 450 “bratstyle” et une CX 500 cafe-racer, nos camarades ambitionnaient alors de sortir une Honda VT 500 bobber. On reste sur un petit twin sorti des mêmes usines, réputées pour produire des moteurs à la fiabilité éprouvée. Mais on aboutit cette fois à un hardtail plutôt soigné, et dont la sobriété est un peu la signature de leur atelier.

“Rapidement, on a coupé le cadre et le bras oscillant. Et puis, cintrage, mesure, pointage, soudure… Sans oublier de contrôler l’assiette au passage, notre châssis rigide était prêt à partir en peinture.”

Après un bon examen, le moulin a pareillement été repeint. Il expire maintenant à travers un bel échappement, un 2-en-2 maison en inox qu’on imagine… Bruyant ! Loud pipes save lives, qu’y disaient ? Raison de plus pour se faire remarquer. A l’arrière, sous la selle suspendue de chez Biltwell (qui a dans le même temps fourni les poignées), c’est un vase d’expansion homemade qui est accroché. Reprenant la forme d’un réservoir d’huile, celui-ci a parfaitement su s’intégrer. D’ailleurs au rayon intégration, on peut de même noter les commodos au niveau du guidon et la rampe de voyants dans les pontets ; des détails qui riment avec travail !

“On a aussi fabriqué nos propres clignotants, dans le même esprit minimaliste. C’est désormais un des accessoires qu’on vend par l’intermédiaire de notre site. Un feu arrière et des pattes de phare sont également proposés. Et à l’avenir on espère voir la gamme s’étoffer.”

En attendant, on peut déjà dire qu’ils ont bien bossé ! Cette machine de 89 ne fait clairement pas son âge, après une cure de jouvence chez L’Etabli Garage. Et bonne nouvelle : des garde-boue en alu ont été adoptés, malgré la recherche d’un style dépouillé. Sans ça cette Honda VT 500 bobber aurait été condamnée, et encore, à ne sortir qu’en été… Alors que moi, “El Bob”, même en hiver je veux bien la rouler ! Pas vous ?

P.S.: En bonus, voici quelques photos supplémentaires partagées par Guillaume Ducasse sur notre page Facebook, et vraisemblablement prises à l’occasion de la dernière édition de Motors & Soul.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

599 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?