Annonce

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
Moto Guzzi V65 cafe-racer : une bécane signée Tricana Motorcycles.

Moto Guzzi V65 cafe-racer : une bécane signée Tricana Motorcycles.

La dernière pépite dénichée par votre serviteur est une Moto Guzzi V65 cafe-racer, qui nous vient de chez Tricana Motorcycles à Coimbra…

En ce jour béni, notre pain quotidien nous est offert par Tricana Motorcycles, le bouclard portugais qui dévoile cette Moto Guzzi V65 cafe-racer. Cette Lario de 89 était à l’arrêt depuis une dizaine d’années, abandonnée à l’obscurité d’une cave. Et nos camarades se sont vu confier, par son nouveau proprio, le projet de la ressusciter en un cafra élégant, léger et racé.

Exit les roues à bâtons en 16 pouces, les freins à disques, l’habillage très eighties… L’atelier a adapté des jantes à rayons Akront en 18 et 19 pouces ; des dimensions à l’ancienne ! Chaussées de Michelin Pilot Active, elles tournent autour de tambours double came d’origines diverses. A l’avant il provient d’une ancienne Triumph, à l’arrière d’une autre bécane arborant l’Aigle de Mandello. Enfin s’agissant de suspendre la belle, on trouve d’un côté des amortos Bitubo, et de l’autre une fourche reconditionnée et pourvue d’un bon rigidificateur.

Au niveau mécanique rien de foufou, le twin transversal de 650 cm3 a simplement été libéré à l’admission et à l’échappement. Pas sûr d’ailleurs que les silencieux Akrapovič en titane étaient le meilleur choix ici, ni que la bande thermique sur les collecteurs était vraiment nécessaire…

Passons, car naturellement c’est surtout le travail de carrosserie qui retient l’attention. Fabriquer le réservoir, maintenu par une sangle de cuir assortie à la sellerie, et la coque monoplace, faite de fibre de carbone, n’a pas été une mince affaire. Cette dernière présente en outre une asymétrie atypique : à gauche, un feu intégré sous un capot riveté ; à droite, une fenêtre de vernis laissant apparaître le tissage. Le reste est recouvert d’une superbe peinture métallisée (British Racing Green ?), et rehaussé de liserés dorés faisant écho aux touches de laiton réparties ici et là sur la moto. Du beau boulot.

Un tel ouvrage méritait bien un petit nom. Aussi nos camarades ont-ils baptisé cette Moto Guzzi V65 cafe-racer « Mondego », en l’honneur du fleuve qui traverse la ville médiévale où ils sont installés.

« Rejoignez UPDLT sur Facebook, et recevez chaque jour (ou presque) votre dose de bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle ! »

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?