Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Attention les yeux ! Voilà la Yamaha SR 500 street-tracker de Thomas...

Attention les yeux ! Voilà la Yamaha SR 500 street-tracker de Thomas…

La Yamaha SR 500, voilà bien une base vue et revue et arrangée à toutes les sauces…
Avec sa version street-tracker, Thomas remet les pendules à l’heure !

Méchamment upgraded cette Yamaha SR 500 ! Chaque semaine c’est une poignée de nouvelles bécanes qui atterrissent dans la boite mail d’UPDLT, mais quand ce street-tracker-là est arrivé il est franchement sorti du lot, chapeau ! Et dire que cela aurait pu ne pas se produire…

« Pour la petite histoire, j’ai acheté cette moto il y a 6 mois presque sur un coup de tête, un coup de « ras-le-bol ». Je roulais dans Paris en CBR 1000 et j’ai été flashé une fois de trop, alors j’ai revendu ma grosse Honda pour acquérir cette petite Yam. »

Dès lors on devine aisément pourquoi la partie cycle a subi de telles améliorations, le comportement routier de cette mobylette des années 80 n’ayant à la base pas grand chose à voir avec celui des hypersportives actuelles, pas étonnant que notre camarade y ait accordé autant d’attention.

« En essayant la bête, c’est notamment le freinage inexistant et le manque de rigueur des suspensions qui m’ont incité à la modifier, l’aspect esthétique étant pour moi secondaire. »

Are you fucking kidding me !? Même du point de vue du style et de la finition, cette prépa est une tuerie ! Et comme pour nous agacer encore un peu plus, Thomas a lui-même immortalisé son projet au fil de l’eau, mieux que certains « professionnels » auto-proclamés n’auraient été capables de le faire…

« Pour la déco je suis parti sur un truc simple, avec un petit clin d’œil à l’Ile de Man en souvenir de vacances passées là-bas. »

Mais vas-y, enfonce le clou, comme si on était tous capables de pondre un logo pour habiller nos pétoires ! A ce rythme-là, t’as pas fini de nous contrarier. En plus, Môsieur a le culot de peindre son réservoir à la bombe et d’obtenir un résultat impeccable. Y a décidément pas de justice en ce bas monde…

Allez, pour arrêter de parler de choses qui fâchent, je vais tenter de vous résumer la liste des très nombreux travaux que cette Yamaha SR 500 a subis. Un gros bras oscillant en alu spécifique (commandé en Thaïlande…) et des amortisseurs Öhlins chipés à une XJR 1300 pour l’arrière, des cales de 42 mm et une huile plus « dure » pour l’avant, voilà pour ce qui est des suspensions. Et comme notre homme ne fait rien à moitié, il a profité du démontage de la fourche pour lui offrir des roulements coniques et de nouveaux joints SPI.

Coté freinage, si l’arrière est resté stock l’avant lui a doublé en effectif, avec l’arrivée de disques wave de 320 mm destinés à une Aprilia RS 125, et des étriers Brembo d’origine Ducati montés sur des supports homemade, sculptés à la disqueuse dans un bloc de 10 mm d’épaisseur. Ils sont reliés à un maître-cylindre radial de CBR 1000 via un duo de durites aviation.

L’ensemble cocotte-levier d’embrayage provient lui d’une FZ1, l’accélérateur d’une TDM… De toute façon au niveau du poste de pilotage, hormis le commodo gauche tout a été remplacé sur ce street-tracker. Le « gros » guidon de cross et les pontets assortis viennent de chez Easton, les poignées de chez Renthal… Le bouton de masse type MX, le rétro et le mini-compteur sont des « chinoiseries », mais discrètes. Quant aux cale-pieds de ZX6R ils ont été achetés une misère sur la Bay, et sont associés à un sélecteur de vitesses en alu plus coordonné.

Le faisceau électrique a lui aussi été pas mal modifié, simplifié. Les différents composants, entre autres un nouveau coupe-circuit, ont été installés sur une plaque taillée sur mesure, et placés sous la coque de selle en « bec de canard » que Madame s’est chargée de garnir et d’habiller. Feu, phare, clignotants… Tous les périphériques ont été remplacés, tout comme la batterie qui a disparu au profit d’un condensateur, kick start only le mono !

La mécanique n’a d’ailleurs pas été totalement oubliée. Des filtres K&N ont permis d’éliminer la boite à air, et un contre-cône peint en noir de libérer l’échappement. Et de peur que le revêtement ne subisse une érosion prématurée, à force de recevoir des coups de talon à chaque démarrage, le « silencieux » s’est vu greffer un pare-chaleur maison. Le souci du détail ! La bande thermique c’est pour le look, la chicane pour les voisins et les forces de l’ordre… Mais l’ensemble restait relativement bruyant, ce qui a mis la puce à l’oreille de notre camarade, problème réglé après le remplacement des culbuteurs et un réglage de la distribution.

Finalement, avant l’ultime remontage et après avoir été repeintes à l’époxy, en même temps notamment que le cadre et la fourche, les jantes ont reçu à l’avant comme à l’arrière des pneus mixtes Pirelli, respectivement en 100/90-19 et 120/80-18. Les 1ers tours de roues ont fait l’objet d’une petite vidéo que je vous invite à visionner, quitte à sauter directement à 3’35 pour découvrir plus de détails encore que ce que les photos révèlent ici.

« J’ai voulu un mélange de pièces modernes et anciennes. »

Mélange qui pour le coup fonctionne à merveille, Thomas, et un résultat aussi homogène qu’abouti. Cette bécane est sûrement aussi marrante à conduire qu’agréable à regarder, et je ne sais pas s’il t’arrive de regretter ta CBR à l’occasion, mais sûr que cette Yamaha SR 500 street-tracker maison va faire un paquet d’envieux et forcer bien plus d’admiration. Félicitations !

Edit du 10 décembre 2017 :
Ses réalisations s’enchaînant notre camarade s’est décidé à baptiser son atelier, Kamaji, et à le doter d’une belle vitrine en ligne… N’hésitez pas à la visiter pour découvrir ses autres projets !

P.S.: En bonus, la petite vidéo dont je vous parlais plus haut.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

5 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Damien...

    Hyper propre !
    Les Öhlins, en plus d’être efficace, qu’est-ce que c’est bôôô !
    Est-ce que Thomas aurait un blog où il montrerait la progression du projet ?

  2. A propos de Susokary...

    Pas de blog à priori, Damien, mais il a posté le plus gros sur un forum par contre.
    Lis bien l’article, le lien est dedans !
    ;)

  3. A propos de Damien...

    J’ai relu et trouvé, ça a répondu à pas mal de questions.
    Les Öhlins c’est vraiment le détail qui dit que Thomas rigole pas !
    ;)

  4. A propos de Quentin...

    Bonjour,
    Félicitations pour ton super travail sur cette moto !
    Elle est magnifique.
    J’en possède une aussi, et j’aimerais monter le même filtre que toi.
    Pourrais-tu me donner la référence, et me dire éventuellement où le trouver ?
    Merci de ton retour.

Un avis, une question, une réaction ?