La Suzuki GS 1100 de chez Luis Alves Motos... Un cafe-racer bien inspiré !

La Suzuki GS 1100 de chez Luis Alves Motos… Un cafe-racer bien inspiré !

On s’est tous plus ou moins souvent arrêtés devant des croquis d’Oberdan Bezzi, mais chez Luis Alves Motos, ils ont tellement aimé le concept « Yellow Weapon » qu’ils lui ont carrément donné vie ! Ils ont en revanche baptisé cette version portugaise « Fenix », et pour cause : il s’agit vraiment d’une résurrection pour cette Suzuki GS 1100 de 1982, qui faisait bien son âge quand elle leur a été confiée…

« Quand notre client a acheté cette bécane, elle était complètement rincée, stockée dehors depuis des années. Il manquait même quelques pièces, et le faisceau était un véritable cauchemar ! »

Au départ, face à l’ampleur de la tache ils ne pensaient même pas y arriver, mais le propriétaire avait l’air de tellement y tenir, qu’ils se sont (fort heureusement !) quand même lancés. Il faut dire qu’il avait admiré cette moto durant toute son enfance, alors qu’elle appartenait à son voisin, et qu’il s’était juré un jour de s’en porter acquéreur dès que l’occasion se présenterait.

« On a donc retroussé nos manches et plongé nos mains dans le cambouis, pour faire renaître cette machine de ses cendres et transformer son rêve en réalité. »

Complètement restaurée, celle-ci s’est vue rhabillée avec un réservoir de GSX, un cul de selle solo et un garde-boue avant minimaliste. La position est revue avec une paire de bracelets, la tenue de route améliorée avec des amortisseurs Koni et des pneus Metzeler Lasertec, et le freinage (couplé à la fourche sur ce modèle) upgradé avec des durites aviation.

Des filtres K&N à l’admission, et des megathons universels à l’échappement, permettent à ce moteur de mieux respirer. Sachant que le bloc délivre déjà près de 100 ch d’origine, il n’en faut pas plus !

Et si le phare et ses pattes en alu sont de facture assez classique, le feu arrière à LED homemade est lui beaucoup plus original et moderne. Au rayon des détails hi-tech, au-delà de l’accélérateur et des leviers up-to-date, on peut aussi noter la présence d’un compteur Motoscope Classic et de commodos m-Switch de chez Motogadget.

« Maintenant qu’elle est terminée, et prête à reprendre la route… On regrette qu’elle ne soit pas à nous ! »

Marrant, en admirant ces très belles photos prises par leur camarade Daniel Vidinha, je me faisais justement la même réflexion…

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

586 articles publiés par cet auteur

6 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Xav...

    Super boulot !!!
    Une petite question, concernant la culasse de GSX : ça s’adapte d’origine ou des modifs sont nécessaires ?

Un avis, une question, une réaction ?