Testé pour vous : le casque intégral vintage et homologué DMD Racer...

Testé pour vous : le casque intégral vintage et homologué DMD Racer…

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, adeptes de motos rétros, depuis des années je ne portais plus que des casques jet. Le look est top, le style assorti, on respire, et le champ de vision est appréciable. Oui mais voilà, la protection en cas d’accident ou d’intempéries est toute relative ! Ma petite sortie de route l’an passé m’a ramené ça à l’esprit, et puis je commençais à en avoir assez de devoir supporter les coups de fouet de la pluie. Ces derniers mois je m’étais donc mis à reconsidérer les intégraux, il faut dire que les fabricants nous y ont bien aidés en produisant (enfin !) des modèles vintages homologués et apparemment sérieux. Dans le genre DMD a frappé fort, en sortant, après un modèle relativement classique, le Rocket, un casque au look bien radical : j’ai nommé le Racer.

Que s’est-il passé dans la tête des designers italiens ? Ont-ils été inspirés par les “stromtroopers” de “Star Wars” ? Par des vidéos de rodéos bōsōzoku ? Par des images d’archives de MX aux U.S. ? Rien de tout cela sans doute, car de toute évidence le dessin est directement pompé sur celui du fameux Bell Moto 3. Jamais entendu parler de ce casque ? Allez faire un tour sur la Bay et vous en trouverez quelques-uns d’occase à des prix complètement dingues, pour des produits vieux de 30 ans et donc forcément souvent un peu rincés… Etant donné l’engouement pour ces reliques, pas étonnant qu’une marque ait été tentée, en quelque sorte, de “rééditer” ce heaume que l’on croisait plutôt sur les pistes de motocross au début des années 80, mais qu’on retrouve aujourd’hui plus facilement sur la tête de bikers japonais amateurs de fonte HD.

Edit du 15 décembre 2014 :
Ce casque serait en fait, non pas inspiré du fameux Moto 3, mais plus directement du Bell Moto Star moins connu…
A ce sujet, lire la remarque très pertinente de Panda !

L’avantage, c’est qu’on peut maintenant s’offrir un neuf au prix du vieux, et qui plus est répondant aux standards actuels, estampillé CE, conforme à la norme européenne quoi. Rassurant ! Et sans doute exigé par votre assureur pour vous indemniser en cas d’accident. Pensez que ce n’est pas forcément vous qui lui remettrez, puisque vous pourriez très bien être inconscient, difficile d’effectuer un tour de passe-passe quand on est dans le coma…

De prime abord on a donc un casque homologué au look ravageur, qui plaît ou ne plaît pas mais ne laisse en tout cas pas indifférent. Livré sans option autre qu’une housse de transport et de protection rudimentaire, et en blanc uniquement, il peut être équipé d’un masque, ou d’une visière grâce aux pressions présentes sur le front. Les plus foufous n’hésiteront pas d’ailleurs à y greffer une bubble visor, pour rendre la chose encore plus weird… C’est possible !

Personnellement j’ai opté pour des goggles bien assorties, genre MX à l’ancienne, mais pas forcément bien adaptées, puisqu’elles peinent à se loger dans l’ouverture prévue à cet effet. Celle-ci n’est pas très haute, et tous les masques du marché n’y trouveront pas leur place… Mieux vaut essayer avant d’acheter ! En largeur en revanche rien à dire, le champ de vision offert par ce DMD est suffisant, équivalent à celui d’un jet il me semble. A noter qu’il n’y a pas de rabat pressionné à l’arrière, pour maintenir la lanière. Cela peut-être gênant si vous aimez parfois rouler lunettes relevées, autrement ce n’est pas un problème, une fois en place elles ne risquent pas de bouger.

A l’usage, on peut être agacé par la double D. Bien qu’habitué à ce système de fermeture je la trouve ici difficile à manipuler, une sangle un chouïa plus longue coté boucle aurait sans doute aidé à la manœuvre, en rendant les anneaux et la pression plus accessibles. Mais avec le temps on s’y fait, et on prend le pli de seulement détendre la lanière avant de l’enfiler, plutôt que de l’ouvrir complètement.

En roulant, on apprécie vraiment le confort de ce casque qui tient parfaitement en place sans pour autant compresser. La calotte est légère, +/- 1250 g de fibre de verre et autres matières. On est à l’aise, les sons sont bien atténués mais pas complètement étouffés (à quoi bon rouler en échappement libre sinon !). Il n’y a pas de bruits parasites ou de turbulences, juste un léger filet d’air, la jonction avec le masque n’étant bien sûr absolument pas étanche. L’avantage c’est qu’on est jamais embêté avec la buée, même quand il fait franchement frais (l’hiver est tombé d’un coup ici !). En revanche, une cagoule peut être la bienvenue par grand froid.

Un examen approfondi de ce casque révèle une finition correcte dans l’ensemble. Le logo de la marque, pour une fois apposé sur le coté, est assez discret, et la ligne très pure, dénuée d’aérations, d’excroissances ou de fioritures. Toute l’originalité de ce modèle réside dans sa mentonnière en forme de bec, si caractéristique. Seul le joint en façade aurait mérité une attention supplémentaire, pour rendre sa jonction invisible, celui de l’embase étant mieux fini, pourvu d’une pièce supplémentaire à cet endroit. L’intérieur, en simili cuir pour la partie visible et en tissu velours pour la partie en contact avec la peau, n’appelle en revanche pas de critique, partiellement démontable et lavable, il est aussi agréable à l’œil qu’à porter.

Quelle conclusion tirer de tout cela ?

Ces derniers mois, on a vu plusieurs marques proposer des intégraux rétros plus ou moins réussis. Dans le lot, DMD avec son Racer à 320,00 EUR se positionne, il me semble, comme le moins cher des modèles homologués, sinon un des moins chers. C’est pourtant celui qui ose le plus fort parti pris esthétique ! Evidemment, pour le prix on trouve facilement des casques avec des systèmes d’aération sophistiqués et des écrans solaires rétractables intégrés, par exemple, le genre d’options que ce produit ne propose pas. En revanche, il sort nettement du lot et a plus de chances d’être assorti à votre moto, surtout si celle-ci a l’air d’avoir été customisée à Tokyo !

A l’usage avec un bon masque, et plus encore sans doute avec une visière, il est très confortable. La différence avec mon jet habituel, pourtant d’assez bonne facture, est très nette ! Fini le picotement de la pluie ou les remous à haute vitesse, celui-ci protège bien tout le visage et reste parfaitement en place quelle que soit mon allure. D’ailleurs, bien que je m’étais largement habitué à rouler en open face et même avec les lunettes relevées, je me surprends maintenant à “faire la tonne” plus souvent qu’auparavant… Espérons que je ne sois pas pour autant amené à tester son comportement en cas d’accident ! Vous l’aurez compris, même si contribuer à son succès pourrait nuire à son originalité, j’aime ce casque et le recommande.

Edit du 29 janvier 2015 :
A voir, d’autres images de ce produit issues d’un shooting perso, dans cet article récapitulatif paru ultérieurement.

P.S. : Produit aimablement fourni par Kustom Workshop.

Kustom Workshop - Vêtements et accessoires issus de la culture custom et hot rod.

Et photos pour partie chipées à Lorenzo Buratti.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

591 articles publiés par cet auteur

23 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Chevalier Noir...

    Bonsoir,
    Est-ce que le logo DMD sur le coté est SUR le vernis, et peut donc être retiré facilement, ou bien est-il SOUS le vernis ?
    Merci.

  2. A propos de Susokary...

    SOUS le vernis, Chevalier Noir, malheureusement.
    Encore que, il est vraiment petit et discret, et au pire facilement recouvrable par un sticker plus à ton goût, ce que je finirais sûrement par faire…
    ;)

  3. A propos de Christian...

    Salut les Tombeurs !
    ;)

    Perso, je rêve d’un casque alliant style rétro et technologie moderne, en tant que porteur de lunettes (si si, ça existe…), d’un modulable vintage abordable, bien sûr, d’un croisement de Bayard FP-30 et de Bell Star Classic par exemple, DMD Rocket ou autre dans le genre…
    Bref, I have a dream.

  4. A propos de Panda...

    Tout le monde présente ce casque en le comparant au Bell Moto 3, mais ce ne serait pas plutôt un casque basé sur le Bell Moto Star ?

  5. A propos de Susokary...

    J’ai l’impression que t’as complètement raison, Panda !
    Le Bell Moto Star est encore plus proche en effet.
    J’en déduis que le Moto 3 doit simplement être bien plus connu que l’autre que tu cites…
    Moi-même, j’avoue, je découvre.
    Remarque très pertinente en tout cas, je rajoute un edit à ce post.
    ;)

  6. A propos de DoktoR VoloX...

    Merci pour cet article.
    Toutefois, il me semble que le moins cher des intégraux retros et homologués c’est le Premier Trophy, une centaine d’euros de moins, et un look façon GP des années 70-80 qui n’est pas pour me déplaire.

  7. A propos de T2C...

    Bonsoir,
    Sur un site concurrent ils présentent ce casque sans le sticker.
    Dans votre article, le sticker est présent et vous dites qu’il est sous le vernis.
    Est-ce parce que vous avez eu un modèle de présentation ? Qui c’est qui a raison ? Sticker ou pas sticker ?

  8. A propos de Susokary...

    Les 2 mon capitaine ?
    J’en sais rien, T2C, y a peut-être bien eu plusieurs versions de ce casque, les 1ères photos du fabricant le présentaient d’ailleurs avec un logo plus imposant au niveau du front.
    Pas de doute pour ce qui concerne le mien, le petit sticker est bien sur le coté et sous le vernis.
    ;)

  9. A propos de Chevalier Noir...

    Je viens de contacter DMD, réponse super rapide :
    Il n’y a que les 2 petits stickers, de chaque coté sous le vernis, et non un gros logo sur le front.
    (Finalement, pour une fois, c’est une bonne occasion de coller par dessus les autocollants réfléchissants obligatoires en France…)

  10. A propos de Susokary...

    2 petits logos !?
    Le mien n’en a qu’un, à gauche de mémoire…
    M’enfin, je confirme, pas de gros placard sur le front en tout cas !
    Je publierais bientôt un article récapitulatif au sujet de cette série d’essais, et celui inclura une série de clichés issus d’un shooting perso, de belles images réalisées par un pro.
    Vous pourrez mieux vous rendre compte de la réalité je pense.
    ;)

  11. A propos de NinjaPunk...

    Petite question qui va certainement en faire réagir d’autres, mais comment chausse-t-il ?
    J’ai un Bell RT, mais en calotte “junior”, donc ne vais-je pas être emmerdé pour choper une taille sur ce type de casque ?
    Parce qu’un casque acheté sur le net, bah on le renvoie pas !
    Déjà qu’en magasin ils ne les reprennent pas…
    Pas envie de faire de la merde et de me retrouver avec un casque que je ne mettrai pas.
    ;)

  12. A propos de Susokary...

    La grille des tailles est réputée particulière chez DMD :
    - XS = 53-54 cm
    -  S = 55-56 cm
    -  M = 57-58 cm
    -  L = 58-59 cm
    - XL = 59-60 cm

    Mais perso je suis très bien dans ma taille habituelle, NinjaPunk, du M en l’occurrence.
    Surtout, je pense que la plupart des e-commerçants échangent sans soucis ce type d’article, il me semble même que c’est une obligation légale.
    Suffit quoi qu’il en soit de leur poser la question avant de valider l’achat, et c’est réglé !
    ;)

  13. A propos de Kustom Workshop...

    A 1ère vue le casque DMD Racer chausse “normalement” sur les petites tailles, et un peu plus petit sur les tailles plus grandes comme le L ou le XL.
    Il va de soi que, chez KWS en tout cas, vous pouvez échanger le casque s’il ne convient pas, à la condition bien sûr qu’il soit en parfait état avec les étiquettes.
    Il vous suffit de suivre les recommandations suivantes :
    http://www.kustomworkshop.com/conseils-et-tailles.html
    Concernant les stickers sur le côté, la fabrication se fait par DMD (marque italienne), et si le design change pour l’un il change pour l’autre également.
    Peut-être la photo a-t-elle été prise d’un autre angle ou est-ce une ancienne version…
    V

  14. A propos de Anthony...

    Donc, j’ai cru comprendre que les goggles 100% Barstow allaient…
    Pourquoi ont-ils dit, sur 4h10, que ça ne passait pas ?
    Un petit retour là-dessus est-il possible ?

  15. A propos de Susokary...

    Ca passe Anthony, mais clairement : au chausse-pied.
    A mon sens ce n’est pas adapté, une fois en place dans le casque elles se retrouvent même légèrement dans le passage au moment de l’enfiler.
    Bref, je ne recommande pas l’association de ces 2 produits, et si j’avais eu moi-même l’occasion d’essayer avant j’aurais évité.
    ;)

  16. A propos de Maxime Schiavone...

    Bonjour à tous,
    J’avais une question concernant l’association d’une paire de goggles Biltwell avec le DMD Racer et le DMD 75 : l’ouverture de ces casques est-elle assez grande pour le masque ?
    Merci pour vos retours.

  17. A propos de Susokary...

    Désolé pour cette réponse tardive, Maxime, ton com’ était coincé dans les spams.
    Concernant ta question, je dirais, pour ce qui est du Racer que je connais bien donc, que vu comment c’est déjà super juste avec les Ride 100% The Barstow, à mon avis avec les Biltwell c’est mort…
    Le plus évident vu le peu de place offerte par l’ouverture, ça serait sans doute des 4182 de chez Aviator Goggle.

  18. A propos de Anthony...

    Je ne sais pas pour le 75, mais pour le Racer, que j’ai depuis un an maintenant, avec les Biltwell c’est parfait.
    35,00 EUR, un achat vite rentabilisé.

  19. A propos de Susokary...

    Oh, ça passe Anthony ? Bon à savoir !
    Moi j’ai un pote qui se demande si les The Barstow iraient, elles, dans un Biltwell Gringo.
    Si quelqu’un a la réponse…
    ;)

  20. A propos de Anthony...

    Tape “barstow gringo” sur Google Images, je te laisse te faire une idée…
    Ça a l’air de bien passer.

Un avis, une question, une réaction ?