Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Fan de Yamaha 850 TRX, Cyrille s'est concocté un beau cafe-racer !

Fan de Yamaha 850 TRX, Cyrille s’est concocté un beau cafe-racer !

Dans le genre bonne base pour un cafra et qui ne coure pas les rues, la Yamaha 850 TRX se pose là. Un twin parallèle suffisamment coupleux et expressif, un cadre en treillis tubulaire léger et rigide comme cœur d’une partie cycle certes perfectible, la belle a du caractère, et Cyrille a toujours bien apprécié son originalité et ses performances.

« J’étais déjà fan du look et de l’esprit de cette bécane à l’époque de sa sortie, seulement à ce moment-là ma tirelire sonnait un peu creux… »

Aujourd’hui motard accompli, avec 20 ans de pratique au compteur, notre camarade a senti qu’était venue l’heure de se construire son 1er cafe-racer, un projet qui collait naturellement bien avec son amour de jeunesse.

« C’est un modèle de 1996 que j’ai entièrement démonté et reconditionné. »

Les jantes ont été repeintes en noir et le châssis couleur or, tous 2 à l’epoxy bien sûr, la carrosserie elle recouverte de noir mat, tandis que la boucle arrière, en tube cintré à la forge, a reçu un revêtement façon chrome. Le moteur a également été repeint mais ce n’est pas le bloc d’origine, puisque Cyrille a choisi de le swapper contre un 900 injecté de TDM auquel il a greffé des carbus.

« Je lui ai aussi offert un kit Dynojet et des filtres K&N à l’admission, et des pots Remus en titane qui respirent bien à l’échappement. Faster is better ! »

Pour donner une ligne originale à sa « Trixie », notre camarade a adapté une selle de 900 Monster et monté, sur une araignée modifiée, une bulle rétro de chez Poly 26 genre vieille Ducat SS. Cette Japonaise a décidément des accents italiens ! Coté partie cycle, le train avant s’est vu pourvu d’une grosse fourche inversée de 750 YZF et du freinage velu qui allait avec, des améliorations plutôt bienvenues à en croire les proprios de modèles d’origine. Je vous épargne la liste exhaustive de toutes les petites modifs, clignos intégrés au support de plaque et autres détails du genre…

« Après 1 an de préparation, je suis plutôt satisfait du résultat. »

Tu peux, Cyrille, voilà bien un cafe-racer qui fera sans aucun doute plus d’un envieux
Bonne route à toi à son guidon !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

708 articles publiés par cet auteur

12 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Dominck...

    Bravo Cyrille, très beau boulot, et très bien inspiré.
    Comme pour la plupart des réalisations présentées ici, c’est de l’Art Mécanique.

  2. A propos de Gil...

    Pourquoi faire compliqué quand on peut avoir une belle machine sans rentrer dans des préparations radicales ?
    Bravo, beau cafe-racer.

  3. A propos de Kaaa...

    Belle réalisation !
    Un petit bémol concernant le lettrage « Trixie » façon Triumph que je trouve toujours un peu too much, par contre je suis vraiment fan du carénage.
    Petite question: pourquoi le swap moteur ?

  4. A propos de Susokary...

    Outre l’augmentation de cylindrée, Kaaa, je crois que c’est une histoire de traitement céramique du bloc qui réduit la consommation d’huile, le point noir de ce modèle…
    Tu confirmes, Cyrille ?

  5. A propos de Cyrille...

    Effectivement ce bloc est plus fiable, ne consomme plus d’huile, et la boite de vitesses est une 6, beaucoup d’avantages en fait par rapport au moteur d’origine, sans même parler de son esthétique plus avantageuse à mon goût !

  6. A propos de Casarano...

    Elle me plait pas mal, et je la verrai bien en version street-bike ou roadster, soit sans la bulle et avec un guidon haut.
    Mais les goûts et les couleurs…

  7. A propos de Julien...

    Bonjour Cyrille,
    Voilà une belle machine !
    Où as-tu trouvé la tête de fourche, stp ?
    Merci bien.

  8. A propos de Cyrille...

    Salut Julien,
    Merci pour le compliment.
    C’est une tête de fourche rétro, légèrement retaillée, de chez Poly26.
    Le modèle est normalement destiné à la SV 650, tandis que l’araignée est homemade.

  9. A propos de Laurent Hazard...

    Salut Cyrille,
    J’ai récupéré un TRX avec moteur cassé…
    Y aurait-il moyen de te contacter pour quelques renseignements ?

Un avis, une question, une réaction ?