Octopuss Bags : les sacs moto étanches testés pour vous...

Octopuss Bags : les sacs moto étanches testés pour vous…

Vous voyagez souvent ? Par tous les temps ?
La gamme de sacs moto étanches Octopuss Bags est faite pour vous.

Que l’on voyage souvent ou seulement occasionnellement d’ailleurs, la sélection d’un bon bagage est toujours utile pour éviter de se gâcher le trajet. A mon sens il doit être confortable, si on a prévu de le porter sur son dos, pratique, si on préfère l’attacher à sa machine, et bien sûr paré pour affronter les intempéries, pour ne pas se retrouver avec du linge trempé à l’arrivée… Voyons si les sacs moto étanches de chez Octopuss Bags répondent bien à ce cahier des charges.

D’abord le choix est vaste. De la petite besace de postier à mettre en bandoulière au gros sac de voyage à porter sur son dos ou à arnacher à sa moto, il y en a pour tous les besoins et tous les usages, et même de quoi simplement emmener son PC portable au bureau. Les formats sont variés, mais le design et la conception toujours soignés, le style sobre et les aspects pratiques bien étudiés.

A mon niveau j’ai hérité du « Water », un sac de 34 L, soit un modèle dimensionné pour partir en virée. S’il vous faut plus gros pour tailler la route, oubliez la bécane et louez un pick-up ! Ses mensurations : 65 x 35 x 15 cm, mais le volume en hauteur peut en fait être légèrement ajusté grâce à sa fermeture en roll top. A l’intérieur un seul grand compartiment, pour votre smartphone une petite poche fermée et un mousqueton pour votre trousseau de clés, ce qui vous évite de chercher après dans votre boxon une fois rentré à la maison. Surtout, l’ensemble est doublé d’un revêtement imperméable sans phtalates conforme à la norme IP 5 / IP 6, ce qui correspond à des pluies diluviennes ! Ce produit est donc bien à classer dans la catégorie des sacs moto étanches (une vidéo a d’ailleurs été tournée pour le démontrer…).

A l’usage, ce sac est indéniablement pratique et confortable, clairement pensé pour la pratique du 2 roues. Raisonnablement chargé il se fait complètement oublier, grâce à son dossier ergonomique, ses bretelles rembourrées et ses sangles ventrale et pectorale, cette dernière étant même associée à un élastique qui offre de l’aisance dans les mouvements, tout en maintenant bien le bagage en place dans les virages. Les réglages se font facilement même avec des gants, et leur fermeture au moment de partir relève du magique ! Il suffit en effet d’approcher les 2 parties aimantées pour les voir automatiquement s’emboîter, et il faudra alors les faire coulisser pour pouvoir les désolidariser (là encore, une vidéo illustre la chose…). Pour ma part je découvre ce système Fidlock, et je dois dire que je le trouve vraiment redoutable d’efficacité !

Mais si votre chargement est un peu plus imposant, ou qu’il fait courir un risque à votre dos en cas d’accident, vous préférerez sans doute arnacher ce sac à votre moto. Pour ça le « Water » de chez Octopuss Bags est livré avec une paire de sangles universelles, réglables en longueur, et qui viennent tout simplement se clipser sur le bagage, que vous pouvez alors fixer autour du réservoir ou bien à la place du passager. Bien attaché à l’arrière, il pourrait même faire office de dossier sur les longs trajets. A l’arrivée, vous constaterez que vos affaires ont voyagé en étant parfaitement protégées, et au moment de repartir, vous apprécierez la fermeture de ce sac facilitée par des rangées d’aimants et une paire de scratchs. Easy !

Niveau finition rien à dire, la toile, les détails, les coutures… Tout cela n’appelle aucune critique. Le petit drapeau sur une des lanières, discret, est là pour rendre hommage à la conception française de ce produit de qualité, mais la fabrication est sans surprise sous-traitée en Asie. Cela étant il me semble bien fait pour durer, même si je ne dispose pas encore du recul nécessaire pour répondre vraiment de sa durabilité.

Quelle conclusion tirer de tout cela ?

Dans le domaine des sacs moto étanches le choix ne manque pas, mais avec leur style sobre et contemporain, leur design chic bien étudié, les bagages de la marque provençale se démarquent clairement de la masse bariolée. L’essai a révélé une ergonomie au top, scratchs et aimants étant judicieusement employés et du coup toutes les manœuvres grandement facilitées. Globalement la conception est excellente, le confort n’étant pas du tout en reste. Pour tout vous dire, je n’avais pas prévu de le garder aussi longtemps sur le dos lors de notre récente séance photo, mais il se trouve que je l’ai complètement oublié ! Et qu’il se retrouve du coup sur beaucoup de nos clichés pas forcément tous publiés… Bref.

A 139,00 EUR le bout il s’agit sans doute d’un bon investissement, même si comme moi vous ne voyagez qu’occasionnellement. De toute façon ce genre de produit ne s’use que si l’on s’en sert, et ici en apparence il est bien fabriqué pour durer. Et puis, après une longue virée, pouvoir enfiler un jean sec à l’arrivée ça n’a pas de prix, nan ? Bien attachés à votre bécane, et quelles que soient les conditions climatiques, les sacs moto étanches de chez Octopuss Bags vous permettront de tailler la route en toute sérénité. Contrairement à nos ancêtres les gaulois, vous n’aurez plus peur que le ciel vous tombe sur la tête !

P.S. : Produit aimablement fourni par Octopuss Bags.

Octopuss Bags - Bagagerie étanche adaptée à la pratique du 2 roues.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

579 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?