BMW R80 RT custom : les Nantais de Forge frappent fort d'entrée de jeu !

BMW R80 RT custom : les Nantais de Forge frappent fort d’entrée de jeu !

Nouveau venu sur la scène qui nous intéresse, le duo Forge débarque avec une BMW R80 RT custom qui attire l’œil et marque les esprits. Genèse…

Plus qu’un duo, Gwenolé et Jenny sont un couple, à la ville comme sur la piste ! Les amoureux ont récemment installé leur atelier baptisé Forge en Bretagne, et déjà celui-ci est encombré de plusieurs projets en cours. Leur 1ère réalisation est pour le moins prometteuse, il s’agit d’une BMW R80 RT custom qui n’a pas manqué de retenir mon attention.

“Notre 1ère bécane, dépouillée, brutale, elle a le goût du métal. Elle est le résultat d’un travail manuel et d’une attention certaine portée aux détails.”

Et ça se voit. Du feu arrière intégré au châssis aux lanières de cuir qui habillent les poignées, en passant par la commande de starter maison ou le té supérieur avec commodos et boutons poussoirs intégrés, on se doute que quelques aspects à eux seuls ont monopolisé un certain nombre d’heures, même les moins visibles, comme ce jeton de poker qui enjolive le contacteur, ou encore la batterie planquée derrière ces échappements full barouf. Selle Biltwell, cale-pieds LSL, compteur Daytona, guidons bracelets Tommaselli, jusqu’aux discrets clignos de fourche Custom Dynamics, l’aftermarket a été sollicité lui aussi.

“J’avoue, on a conçu cette machine en sachant qu’elle ne roulerait jamais sous la pluie.”

J’avoue, rien qu’à la voir je m’en serais un peu douté. Entre les cornets à l’admission, les Firestone Deluxe et l’absence de garde-boue, on a vu mieux armé pour affronter les intempéries ! Mais on a aussi connu moins originale comme moto, et s’il y a une trouvaille qui n’a pas manqué de me plaire, c’est la paire de phares asymétriques à l’avant.

“Il faut bien sûr y voir un clin d’œil au design actuel de la marque, version old school.”

Un clin d’œil, j’aurais pas mieux dit. Par ailleurs cette BMW R80 RT custom conserve une identité bavaroise forte, avec son gros réservoir de série 7 et son imposant flat twin, typiques bien sûr, mais aussi ses jantes au dessin particulier et son amorto unique de type monolever.

“A peine posée sur ses roues je n’ai pas pu résister à l’idée de la sortir pour un petit essai. Mais la virée fut vite écourtée, les flics ayant moyennement apprécié de me voir rouler sans plaque entre autres… Cela dit ils ont été très cool puisque je m’en suis tiré avec un simple sermon.”

Ils ne devaient pas vouloir t’envoyer “dans les prisons de Nantes” pour si peu… Bon, maintenant qu’elle est à peu près street-legal, bonne route à vous Forge, et tenez-nous au jus de vos prochains projets. Le bruit court qu’une Ducat’ et une Suzuk’ seraient déjà sur le pont en pleine opération… Alors, on attend la suite avec curiosité !

Edit du 20 juin 2015 :
Même bécane, nouveau shooting. Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, Gwenolé a jugé que sa BM méritait de nouveaux clichés. Une bonne idée à mon avis, tant ces prises de vues en extérieur de leur copine Chama Chereau sont réussies ! C’est donc avec plaisir que je les publie, en espérant qu’elles vous plairont à vous aussi. Enjoy !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

599 articles publiés par cet auteur

8 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Memorandhomme...

    Une copie quasiment conforme de la réalisation de Nexxtoy dont il a été question ici même le 17 décembre dernier.
    Tu parles d’une originalité !

  2. A propos de Susokary...

    C’te blague !
    Parce qu’ils ont collé une petite selle de bobber derrière le gros réservoir d’une BM ?
    Kevil’s Speed Shop fait ça depuis des années, et il est pas le seul, sauf que lui est sans aucun doute nettement plus connu que Forge et Nexxtoy réunis.
    Pas certain que les Nantais aient un jour entendu parler du Bordelais, mais de là à nier qu’ils aient pu puiser de l’inspiration à droite et à gauche…
    Comme chacun de nous finalement.
    ;)

  3. A propos de Terry...

    Il y a effectivement un petit air de famille, mais je suis ravi de faire des émules.
    A moins que Forge n’ait puisé son inspiration auprès de Kevil’s Speed Shop, auquel cas, grande serait ma déception !
    Forge, le nom est vraiment bien trouvé quoi qu’il en soit, j’adore.
    Dommage toutefois que le logo s’inspire lui aussi d’une marque bien plus connue que Kevil’s Speed Shop, Forge et Nexxtoy réunis, Deus Ex Machina en l’occurrence.

  4. A propos de Terry...

    Je ne vois aucune critique dans les commentaires.
    Des remarques, certes, mais c’est tout.
    Quand Memorandhomme dit que c’est un copié-collé, c’est une constatation, un avis.
    Quand je dis que le logo est un plagiat de Deus Ex Machina (et j’en parle en connaissance de cause, car je suis graphiste et par là même souvent confronté aux plagiats), c’est aussi un constat.
    Je ne suis toutefois pas naïf pour croire aux coïncidences…
    Le problème vient de l’intitulé de l’article : “Les Nantais de Forge frappent fort d’entrée de jeu !”.
    On s’attend à découvrir une prépa qui sort de l’ordinaire, et on découvre un travail bâclé qui ne met même pas en valeur quelques pièces achetées à grand renfort d’euros : phare, compteur, clignos et Firestone.
    A moins que ce soit un parti pris de nous faire découvrir un “rats”, auquel cas merci de le signaler.
    Maintenant, Susokary l’adore, n’est-ce pas l’essentiel…
    Sans rancune, et bravo pour ce 1er projet.

  5. A propos de Susokary...

    Ce que j’en pense reste effectivement l’essentiel, dans la mesure où jusqu’à nouvel ordre je suis encore seul à décider ce qui est publié ici ou non.
    :)

    Cela dit, mea culpa pour le titre, faut croire que j’étais pas suffisamment inspiré.
    Surtout qu’il induit visiblement en erreur.
    Je n’adore pas cette bécane, et admets volontiers que certains aspects dont la finition laissent à désirer, mais cela peut aussi tout à fait être un parti pris justement, et leurs prochaines bécanes seront intéressantes à détailler à ce titre.
    En attendant, je réitère mon commentaire au sujet du double optique en forme d’hommage :
    Une excellente idée !
    Sans compter que les photos sont plutôt bonnes aussi, ce qui ne gâche rien et a bien plu à la communauté.
    De ces 2 points de vue ils frappent fort en effet.
    Pour le reste rien de vraiment extraordinaire ni de jamais vu, on est d’accord.
    ;)

  6. A propos de Forge...

    Face au débat et à certaines insultes (je considère que le plagiat est une insulte), je me permettrai de vous répondre en privé sur les “constats” que vous faites.
    Ce serait plus sympa et moins cassant pour un petit atelier qui débute, surtout quand on a tort.
    ;)

    Avec plaisir :
    atelierforge.contact@gmail.com

Un avis, une question, une réaction ?