Une Triumph Bonneville T100 soignée, sortie de chez Raspo Concept...

Une Triumph Bonneville T100 soignée, sortie de chez Raspo Concept…

Ingénieur, concepteur, usineur, soudeur… Pascal est un véritable orfèvre de la moto, et j’ai eu le plaisir de le rencontrer dans son atelier en région parisienne. De la création de pièces à la préparation complète de machines de caractère, ce passionné ne manque pas de projets mais plutôt de temps pour les réaliser. Visite guidée…

Pas de barbe ni de chemise à carreaux, pas de cheveux longs (en fait, pas de cheveux tout court !) ni de paire de Ray-Ban, pas de com’ pointue ni de shooting photo toutes les semaines, ou encore d’apparitions dans des lieux branchés… Pascal fait partie de ceux dont on ne parle pas trop mais dont on s’arrache pourtant les services. Et s’il vole souvent en dessous des radars, son travail est régulièrement remarqué lui, et pas qu’en France !

Voilà maintenant 10 ans que la société Raspo Concept existe, perdue dans une zone industrielle de Noisy-le-Grand (94). On est bien chez un préparateur, un vrai, un mec avec une expérience et une maîtrise solides, pas un blaireau des quartiers chics qui a bâti sa réputation en détruisant des meules à grands coups de meuleuse. La preuve en images !

On vous présente ici l’une de ses dernières réalisations pour un client, à la base une placide Triumph Bonneville T100 aujourd’hui terriblement banale en version d’origine. Mais il a frappé fort, et surtout bien. 6 semaines de travail ont été nécessaires pour arriver à ce résultat, et dans le désordre, voici la liste non exhaustive des modifications entreprises :

  • Rayonnage de jantes Excel noires, chaussées de Metzeler ME 880 Marathon, en 180/55-18 et 120/70-19 ;
  • Calage de la fourche et installation d’amortisseurs EMC ;
  • Simplification du faisceau électrique, et relocalisation du contacteur, du klaxon et de la cellule redresseuse ;
  • Remplacement des périphériques (compteur Daytona, phare HD, feu LSL, mini-clignos à LED…) ;
  • Fabrication de la boucle arrière et du fond de selle ;
  • Sablage de différentes pièces repeintes à l’époxy noir ou pourpre (carters, moyeux, pontets, cerclage de phare…) ;
  • Personnalisation du garde-boue avant, du sabot et des caches latéraux ;
  • Montage d’un nouveau disque de frein, d’un guidon LSL et de leviers Titax ;
  • Pose de bande thermique sur l’échappement et modification des silencieux ;
  • Sellerie sur mesure et peinture personnalisée…

Que du bon, et du homemade !

Esthétiquement, on n’aime ou on n’aime pas le résultat. Le T100, la peinture grise, la selle plate… Sur le papier je vous l’accorde, ça sent le déjà-vu. Mais il y a une chose qui ne trompe pas : il est très rare de voir un niveau de finition aussi élevé sur un projet client. Je suis personnellement très admiratif de la qualité exemplaire du travail de Raspo Concept.

Contrairement à beaucoup de « préparateurs », même quand on s’approche très près de la moto aucun défaut ne saute aux yeux. Pas de fuite, pas de ruban adhésif masquant le faisceau électrique, pas de colliers Rilsan, pas de soudure bâclée, pas de jeu dans le montage des éléments, pas de voyants grillés… Vous voyez de quoi je parle ou je continue ?

Donc, pour résumer : si vous avez une idée bien arrêtée pour la modification et la préparation moteur de votre machine, et surtout si vous souhaitez que ça soit fait dans les règles de l’art, allez voir Pascal et vous comprendrez !

A propos de Charlie :

Banlieusard francilien né en 1986, motard depuis un moment et roulant sur tout ce qui se présente, photographe autodidacte, technicien audiovisuel passionné, contribue également à RAD Motorcycles Magazine et "All you need is ride"...

7 articles publiés par cet auteur

4 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. Je veux les noms des « blaireaux des quartiers chics qui ont bâti leur réputation en détruisant des meules à grands coups de meuleuse ».
    Nan, je déconne, je les connais déjà.
    ;)

  2. Bonjour,
    Vraiment impressionné par cet engin !
    Auriez-vous une idée du prix, machine finie tout compris ?
    Merci d’avance.

Un avis, une question, une réaction ?