Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Une Triumph Bonneville T100 soignée, sortie de chez Raspo Custom Garage...

Une Triumph Bonneville T100 soignée, sortie de chez Raspo Custom Garage…

Avec cette Triumph Bonneville T100, Raspo Custom Garage ne prétend pas réinventer les codes, mais plutôt les appliquer avec l’amour du travail bien fait !

Ingénieur, concepteur, usineur, soudeur… Pascal est un véritable orfèvre de la moto, et j’ai eu le plaisir de le rencontrer dans son atelier en région parisienne. De la création de pièces à la préparation complète de machines de caractère, ce passionné ne manque pas de projets, seulement de temps pour tous les réaliser. Visite guidée…

Pas de barbe ni de chemise à carreaux, pas de cheveux longs (en fait, pas de cheveux tout court !) ni de paire de Ray-Ban, pas de com’ pointue ni de shooting photo toutes les semaines, ou encore d’apparitions dans des lieux branchés… Pascal fait partie de ceux dont on ne parle pas trop mais dont on s’arrache pourtant les services. Et s’il vole souvent en dessous des radars, son boulot est régulièrement remarqué, lui, et pas qu’en France !

Voilà maintenant dix ans que la société Raspo Custom Garage existe, perdue dans une zone industrielle de Noisy-le-Grand (94). On est bien chez un préparateur, un vrai, un professionnel avec une expérience et une maîtrise solides ; pas un blaireau des quartiers chics qui a bâti sa réputation en détruisant des bécanes à grands coups de meuleuse. La preuve en images !

On vous présente ici l’une de ses dernières réalisations pour un client, à la base une placide Triumph Bonneville T100 aujourd’hui terriblement banale en version d’origine. Mais il a frappé fort, et surtout bien. Six semaines de taf ont été nécessaires pour arriver à ce résultat, et dans le désordre, voici la liste non exhaustive des modifications entreprises :

  • Rayonnage de jantes Excel noires, chaussées de Metzeler ME 880 Marathon (en 180/55-18 et 120/70-19) ;
  • Calage de la fourche et installation d’amortisseurs EMC ;
  • Simplification du faisceau électrique, et relocalisation du contacteur, du klaxon et de la cellule redresseuse ;
  • Remplacement des périphériques (compteur Daytona, phare HD, feu LSL, mini-clignos à LED…) ;
  • Fabrication de la boucle arrière et du fond de selle ;
  • Sablage de différentes pièces repeintes à l’époxy noir ou pourpre (carters, moyeux, pontets, cerclage de phare…) ;
  • Personnalisation du garde-boue avant, du sabot et des caches latéraux ;
  • Montage d’un nouveau disque de frein, d’un guidon LSL et de leviers Titax ;
  • Pose de bande thermique sur l’échappement et modification des silencieux ;
  • Sellerie sur mesure et peinture personnalisée…

Que du bon, et du fait maison !

Esthétiquement, on n’aime ou on n’aime pas cette moto. Une T100, équipée une selle plate, peinte en gris… Sur le papier je vous l’accorde, ça sent le déjà-vu. Mais il y a une chose qui ne trompe pas : il est très rare de voir un niveau de finition aussi élevé sur un projet client. Je suis personnellement très admiratif de la qualité exemplaire du travail de Raspo Custom Garage.

Chose dont ne peuvent se vanter les pseudo-préparateurs : même quand on s’approche très près de cette Bonnie, aucun défaut ne saute aux yeux. Pas de fuite, pas de ruban adhésif masquant le faisceau électrique, pas de colliers rilsan, pas de soudure bâclée, pas de jeu dans le montage des éléments, pas de voyants grillés… Vous voyez de quoi je parle ou je continue ?

Donc, pour résumer : si vous avez une idée bien arrêtée concernant la personnalisation cosmétique et la préparation mécanique de votre machine, et surtout si vous souhaitez que ça soit fait dans les règles de l’art, allez voir Pascal et vous comprendrez !

A propos de Charlie :

Banlieusard francilien né en 1986, motard depuis un moment et roulant sur tout ce qui se présente, photographe autodidacte, technicien audiovisuel passionné, contribue également à RAD Motorcycles Magazine et All You Need Is Ride...

8 articles publiés par cet auteur

5 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de DoktoR VoloX...

    Je veux les noms des « blaireaux des quartiers chics qui ont bâti leur réputation en détruisant des bécanes à grands coups de meuleuse »…
    Nan, je déconne, je les connais déjà !
    ;)

  2. A propos de Antoine...

    Bonjour,
    Vraiment impressionné par cet engin !
    Auriez-vous une idée du prix, machine finie tout compris ?
    Merci d’avance.

  3. A propos de Franck...

    Bonjour,
    J’ai un Scrambler de 2007, rouge et blanc.
    Je cherche à l’améliorer visuellement à moindre coût…
    Qui peut m’aider ?
    Si quelqu’un souhaite se lâcher sur ma machine ou se faire la main, je suis dispo !

Un avis, une question, une réaction ?