Annonce

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
La Honda CX 500 cafe-racer de Sébastien, une épave ressuscitée !

La Honda CX 500 cafe-racer de Sébastien, une épave ressuscitée !

Il n’y a pas si longtemps Sébastien roulait en Ducati 748, une bécane qu’il adorait ! Mais on subit tous plus ou moins les effets de la crise, et la conjoncture a fait qu’il a du s’en séparer… C’est là qu’un bon pote intervient, et lui lègue une Honda CX 500 à l’état d’épave en lui proposant d’en faire un cafe-racer.

« Le cadre et le moteur étaient encore assemblés, mais j’ai par contre reçu le reste en vrac dans des cartons… »

Il a donc fallu retrouver ses petits dans ce désordre, et entamer une grosse restauration ! Batterie, câbles, joints, roulements… Tous ont été remplacés, les carbus révisés ont été reliés à un nouveau filtre à air, et les coudes d’échappement neufs branchés à des silencieux type Dunstall replica sans doute tout sauf discrets. Le freinage a été reconditionné, le faisceau électrique complètement repris, l’embrayage et l’alternateur contrôlés… Voilà comment on passe d’un amas de pièces en piteux état à une base saine. La transformation pouvait alors commencer !

« J’ai raccourci et renforcé le cadre, droppé la fourche de 5 cm et adapté des amortisseurs plus longs. »

Le réservoir custom importé des U.S. a vu ses points d’ancrage déplacés, et de nouveaux compteurs chinés sur le Net ont été installés. Sébastien a également monté une paire de guidons bracelets. Le bloc moteur a été poli puis verni, et notre camarade a aussi géré lui-même la peinture de la carrosserie.

« La housse de l’assise n’est pas parfaite, mais la sellerie est comme le reste : complètement homemade. »

Feu, phare, clignos, poignées, rétro… Pas mal d’accessoires ont été achetés pour ce projet. Au final le budget avoisine les 3 000,00 EUR, ce qui inclut un jeu de pneus neufs pour pouvoir prendre la route. La touche perso la plus visible ? Les anti-brouillard jaunes fixés sur les pare-cylindres bien sûr.

« Je souhaitais depuis longtemps franchir le cap de ce genre de transformation, sans en avoir eu jusque-là l’occasion. »

Finalement, à quelque chose malheur est bon, et à défaut de retrouver les watts de sa Ducat notre camarade a découvert un autre plaisir, celui de faire les choses soi-même, de se construire sa bécane et de rouler différent. Et il faut croire qu’il y a pris goût, malgré le temps et le travail investis, car la monture de sa copine, la Suzuki 125 GN que vous pouvez apercevoir sur 2 de ses clichés, est depuis aussi passée par son atelier. En attendant de nouveaux projets ? A ce qu’il parait… Keep up the good work Sébastien !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Gérald...

    Bonjour,
    Je modifie moi-même une CX 500 en bobber.
    Et je suis à la recherche d’un réservoir semblable à celui de ce cafe-racer.
    Etes-vous vendeur de pièces pour la transformation de motos ?
    Ou sinon, seriez-vous à même de me donner les coordonnées d’un fournisseur ?
    En vous remerciant d’avance…

  2. A propos de Susokary...

    Salut Gérald,
    Je ne vends pas de pièces moi-même, ou seulement occasionnellement…
    Mais tu trouveras ton bonheur en tapant simplement « réservoir honda cx custom » sur le Coin-Coin.
    Bonne chance dans tes recherches !
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?