Suzuki 750 Inazuma cafe-racer : Raspo Concept remet le couvert...

Suzuki 750 Inazuma cafe-racer : Raspo Concept remet le couvert…

Chez Raspo Concept les prépas s’enchaînent, toujours avec le même sérieux.
Voici leur dernière réalisation : une très belle Suzuki 750 Inazuma cafe-racer !

Pascal et son équipe n’en sont pas à leur coup d’essai avec cette Suzuki 750 Inazuma cafe-racer, et comme d’hab’ avec les bécanes estampillées Raspo Concept ils signent là une réalisation très soignée, loin des travaux vite faits mal faits de certains ateliers plus en vogue, capables de sortir des choses tape-à-l’œil mais qui ne résistent pas longtemps à une analyse dans le détail… Ici au contraire rien n’a été bâclé ou laissé au hasard, et pourtant, ils partaient de loin avec cette air-huile de 2001 !

« C’est une « moto de famille ». Elle a un moment été conduite par la maman de Viktor et Marie-Olga, les commanditaires du projet. Quand ils m’ont contacté cette machine n’avait plus tourné depuis 4 ans, et le frangin n’était pas parvenu à la remettre en route. Après tout ce temps passé dehors sous une bâche semi-étanche je te laisse imaginer entre autres l’état de la rampe de carbus… Avec Benoit, mon mécano, on a donc enfilé nos fausses barbes et retroussé les manches de nos chemises à carreaux, et sans tarder on s’est mis au boulot. »

Le 1er s’est donc penché sur le moteur qui a nécessité quelques soins avant de craquer à nouveau, à travers un beau silencieux en inox de chez Fresco, adapté sans trop de soucis, tandis que Pascal attendait son tour pour s’occuper notamment de la partie cycle. Là aussi gros boulot ! Voilés, la jante avant, les disques et le té inférieur ont du être remplacés, tandis que la fourche a été reconditionnée avant de recevoir des soufflets et le fameux calage maison. Niveau freinage, à l’avant comme à l’arrière c’est France Equipement qui a fourni les galettes toute neuves, tout comme le nouveau kit chaîne d’ailleurs. Les roues elles sont maintenant chaussées de 3D Ultra de chez Avon, et le bras lui relié à des amortos MT46 de chez EMC.

« On a entièrement repris le faisceau électrique, complètement rouillé. Après avoir raccourci le cadre on a soudé une boucle arrière sur mesure et un fond plat étanche, pour mettre à l’abri les composants, planqués sous un cul de selle homemade en polyester dans lequel on a frenché le feu arrière. Et dans le même esprit on a installé des clignos minimalistes de chez Nano, à LED eux aussi. »

Qui dit cafra dit selle solo et bracos, aussi cette Suzuki 750 Inazuma cafe-racer a reçu une assise aux coutures rouges fabriquée pour l’occasion, et des demi-guidons Tommaselli. Pour parfaire la ligne les compteurs ont été inclinés, et parce que Pascal aime le travail bien fait tous les câbles ont été remplacés. Il ne restait alors plus qu’à gérer la déco…

« Les couleurs et les motifs ont été choisis par notre duo de clients, et c’est JRM Colors qui s’est chargé de cette peinture perso. Coût global de l’opération, restauration et transformation, grosso modo 5000,00 EUR. Mais le chantier s’est tout de même étalé sur 4 mois. Que veux-tu, moi aussi je suis un « artiste », j’ai besoin de prendre du recul sur mon « oeuvre » ! Haha ! »

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, voilà bien une philosophie appréciable par les temps qui courent. Chez Raspo Concept on annonce en tout cas la couleur, et cette transparence n’est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Si seulement cette mentalité pouvait être plus répandue… Cette Inaz’ vous en rappelle une autre bien connue, emmenée par un designer aussi talentueux qu’amnésique ? Normal, elles sortent du même atelier, même si lui n’a que trop rarement (jamais ?) pris soin de le signaler, préférant s’en attribuer les lauriers en exclusivité. Qu’importe, cette nouvelle réalisation nous prouve encore une fois le savoir-faire de notre camarade en la matière, un domaine où l’expérience vaut sans doute mieux que bien des diplômes universitaires.

« Si tu passes par Chelles à l’occasion, fais signe, on ira se boire une bière ! »

Avec plaisir Pascal. Et je ne doute pas qu’il y aura à voir alors dans ton atelier des projets en cours qui valent le détour, qu’il s’agisse d’une nouvelle Suzuki 750 Inazuma cafe-racer ou de tout autre chose, comme cette superbe Bonnie T100 qu’on avait eu la chance de présenter également. A bientôt peut-être, et d’ici là : keep up the good work !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

585 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?