Chinée sur le Coin-Coin en échange d’un bifton de 100,00 EUR, cette bécane n’était plus qu’un amas de pièces détachées quand Fred en a pris possession.
L’ancien propriétaire avait bien une idée derrière la tête, mais, vous savez à quel point la nature peut se montrer cruelle, et de gros ennuis de santé l’ont contraint à abandonner ses projets, avant de se débarrasser de sa Honda CX 500 complètement désossée.
« Un RDV avait été fixé le soir même de mon appel, et, sur la route du retour, je ne savais pas encore si le mètre cube de pièces que je venais de charger en vrac dans le coffre de ma voiture reprendrait un jour la route… »
Rapidement, les éléments principaux sont réassemblés, et le dessein de Fred se profile alors : ça sera un bobber avec un soupçon de racer, et une peinture cuivrée.
Evidemment, c’est au niveau du châssis que sont réalisées les modifications les plus radicales, avec, non seulement la suppression complète du bâti arrière, mais aussi et surtout celle des amortisseurs, remplacés par deux bouts de tube soudés, ce qui, du fait de leur taille inférieure, a aussi eu pour conséquence de rabaisser significativement la selle « maison » de cette machine.
Coté réservoir, on retrouve un élément prélevé sur un modèle Custom, en lieu et place de celui d’origine, et ayant bénéficié, comme le seul autre élément de carrosserie conservé, à savoir le garde-boue arrière, d’une peinture pour le moins originale.
« J’ai d’abord appliqué une première couche de noir, avant de déposer au pinceau des particules d’alu et de cuivre, et de recouvrir le tout de six couches de vernis… »
Si nos prépas respectives sont assurément bien différentes dans l’ensemble, il n’en reste pas moins qu’elles partagent au moins un point commun : le fait de voir l’un de leurs composants venir de l’univers du whisky.
Dans mon cas, c’est un bouchon de Bushmills qui fait office d’embout de guidon, dans celui de Fred, c’est une sacoche de Cardhu qui a été recyclée en vide-poches.
Coté mécanique, ensuite, si l’on trouve des cornets assez conventionnels à l’admission, l’échappement deux-en-un « homemade » a lui de quoi surprendre, étant donné notamment son embout en provenance d’une Mercedes CLS.
Puis, comme souvent, la majorité des périphériques a bien sûr été remplacée, ce qui implique entre autres le phare, un Marchal arraché à une épave de voiture, et modifié pour accepter des ampoules plus modernes.
Pensez-vous que cela aiderait les insectes à mieux l’éviter ? Que nenni…
Finalement, si cette machine originale et radicale risque de ne pas faire l’unanimité, elle n’en reste pas moins réalisée avec un budget on ne peut plus raisonnable, et beaucoup de système D.
« C’est une bécane avec laquelle j’adore rouler, et les réactions des badauds sont en général très sympas… »
Sûr que Fred a l’air de l’aimer sa CX, à tel point que, après nous avoir envoyé un premier jeu de photos, ayant eu la confirmation que l’on publierait un article au sujet de sa moto, il n’a pu s’empêcher de réaliser un nouveau shooting pour l’occasion.
Résultat, vous profiterez exceptionnellement de deux diaporamas au lieu d’un.
Enjoy!
http://www.flickr.com/photos/unpneudanslatombe/sets/72157629171404922/show
Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.
http://www.flickr.com/photos/unpneudanslatombe/sets/72157629171413638/show
Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.
Trooooop belle cette moto, très originale, j adooooore !!!!!
Elle est superbe ! Beau boulot !