Si ce substantif ne vous évoque aujourd’hui rien d’autre que la tenancière d’un bordel, demain, il pourrait bien en être autrement, étant donné que c’est aussi le nom de baptême que Stefan et Till ont choisi pour leur nouvel atelier parisien, un bouclard en cours de création, et d’où sortiront peut-être régulièrement, à l’avenir, des prépas du genre de celle que vous avez sous les yeux.
C’est par l’intermédiaire du futur propriétaire de cette machine, Jean-Robert, que j’ai été informé de ce projet, et je crois qu’il lui tarde de pouvoir enfin en prendre pleinement possession.
« Elle vient d’effectuer ce week-end ses 1ers tours de roues, et l’on enchaîne actuellement les runs de réglage et de fiabilisation… »
Mais, au fait, qu’avons-nous là exactement ?
Il s’agit d’une BMW R80/7, transformée en un cafe-racer original, baptisée « Marie-Madeleine », et dont certains composants xyloïdes semblent comme échappés d’une menuiserie, lui permettant de bien se démarquer.
« Pour ce 1er projet, on avait envie de quelque chose d’assez fun, de décalé, avec par exemple des éléments en bois… »
Je ne dispose que de très peu de détails pour le moment, mais, à en juger par ces quelques photos provisoires qui m’ont été adressées, un shooting plus « pro » étant d’ores et déjà programmé, au même titre qu’un vernissage de présentation dont la date doit encore m’être confirmée, j’ai le sentiment que cette bécane a été quelque peu rabaissée, et sa boucle arrière sévèrement raccourcie.
Coté mécanique, ensuite, en dehors de l’échappement, il semblerait qu’il n’y ait pas vraiment eu de modifications, mais celle-ci aurait par contre été « rafraîchie », d’après les informations dont je dispose.
La ligne générale, elle, a en revanche été largement remaniée, avec notamment l’adoption d’une bulle massive et plutôt bas placée, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire, cet appendice lui conférant une personnalité bien particulière, un look de canaille trapue, apparemment prête à en découdre sur les grands boulevards de la capitale.
D’ailleurs, à la vue des garde-boue, des clignotants, et du rétro qui ont été conservés, il semblerait que les aspects pratiques et légaux n’aient pas été complètement négligés, et que cette machine ait bien été conçue pour rouler, et non seulement être exposée.
Qu’en dîtes-vous ?
Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.
Edit du 16 avril 2012 :
Une petite vidéo bonus de cette BMW sur la route, ça vous dit ?
Edit du 22 mai 2012 :
Suite au 1er vernissage organisé par Maquerelle, et auquel Nephen a pu assister, d’autres photos de cette prépa ont été publiées : Rencontre avec Maquerelle à l’occasion de leur 1er vernissage…
Whow!
Spéciale, mais j’aime beaucoup.
La tête de fourche est plus qu’originale, ça fait du bien !
Sympa, originale !
Et,… bien l’adjonction de « citations » dans l’article !
Pour suivre nos prochains projets, retrouvez-nous :
– Sur Tumblr : http://ateliermaquerelle.tumblr.com/
– Sur Facebook : http://www.facebook.com/ateliermaquerelle
Hello,
Où qu’il est votre atelier a Paris ?
J’adore !
Et pourtant, j’suis pas trop BMW !
Très jolie la Buell !
Et aussi la BMW…
Belle réalisation !
Surtout avec du bois, c’est original…
Nous sommes à Ivry-sur-Seine plus précisément.
Hello,
Love the Airhead…
What model is the fairing?
Love the wood!
Thanks for your comment Matthew.
No idea about the fairing, as it was bought as a crappy sparepart in a swap meet.
;)
Magnifique cette BM !!!
Je crois que je vais venir faire un tour à l’atelier.
Quelle est votre adresse ?
Encore bravo pour le boulot.