Fondé il y a à peine 1 an par 2 amoureux du travail bien fait, des choses belles et rares, Dauphine-Lamarck n’en est pas pour autant à son coup d’essai puisque, si l’on compte les 3 machines du jour, près d’une 10aine de créations ont déjà quitté cet atelier. Et, si quelques-uns parmi vous ont déjà pu les apercevoir le mois dernier à l’occasion d’un vernissage parisien, c’est à votre serviteur que revient aujourd’hui la primeur d’écrire à leur sujet.
A la base de ce projet, il y a donc Nico et Philippe, et bien sûr un désir commun : celui de combler le vide qui existe dans la préparation et la personnalisation de petites cylindrées, avec une préférence pour les Honda des années 60, 70 et 80, du fait d’une gamme riche et variée. En sublimant ces petits cubes, ils offrent à ceux qui n’ont pas encore le permis, « commuters », motards du dimanche ou en devenir, des machines très esthétiques et parfaitement adaptées aux déplacements urbains. Force est de constater que l’originalité et la finition sont au rendez-vous, et le charme opère, chacune de leurs prépas étant un peu l’antithèse des scooters en plastique que la plupart des marques proposent dans cette gamme de cylindrées…
Dans ce trio que je vous présente aujourd’hui, il y a d’abord « Anita », la C90 Cub éborgnée, dont l’optique modifiée a appartenu à un Zoomer du même constructeur. Le porte-bagage a également été prélevé sur une petite Honda, une C50 en l’occurrence, tandis que la selle est une création « maison ». L’échappement a quant à lui été retouché, et la plupart des composants du faisceau déplacés. Voilà en tout cas un petit utilitaire métamorphosé, un ovni comme on en voit habituellement qu’au Pays du Soleil Levant.
Vient ensuite « Rebekka », la Honda CB 125 S façon scrambler. Là aussi la selle a été réalisée sur mesure, comme l’échappement cette fois-ci, tandis que d’autres éléments ont été chipés à des cousines pas trop éloignées : le guidon à une CL100, le réservoir à une S90, et les pare-carters à une CB 125 K5, comme la roue avant équipée d’un tambour double came. Quant à la garde au sol et aux pneus à tétines, des Heidenau K60, ils incitent à dénicher les rares terrains vagues qui subsistent encore dans Paname !
Mais finalement, mon coup de cœur va à « Vanessa », cet improbable ATC 70, un trike aussi inattendu que l’immatriculation en bonne et due forme dont il dispose. Evidemment, la carte grise ne mentionne pas la présence d’un groupe propulseur Kitaco de 124 cm3, à 4 soupapes et double arbre à cames en tête, et alimenté par un carbu FCR, nettement plus puissant que le bloc Honda d’origine. Pas de quoi rivaliser avec nos gros cubes bien sûr, mais certainement de quoi s’offrir des sensations fortes sur les pavés de la capitale, et surprendre plus d’un badaud sur les boulevards quand le feu passe au vert ! Coté look, ce petit monstre adopte un feu de Dax et un phare de Monkey, un réservoir de CB 125 K3, et plus surprenant encore une selle de Motocompo.
A l’image des lieux qu’ils choisissent pour leurs séances photo, les créations de Nico et Philippe sont clairement haut de gamme, et leur aspect très soigné s’explique par un travail de fond, tous les traitements de surface étant revus et corrigés, et les faisceaux électriques entièrement restaurés. Nos compères se chargent également eux-mêmes de modifier, découper ou souder ce qui doit l’être, et de fabriquer au besoin des pièces sur mesure. Ce savoir-faire leur a déjà permis d’être remarqués, et les commandes arrivent, les amenant notamment à envisager de sortir du contexte qu’ils avaient au départ envisagé.
Alors… bientôt une « vraie » bécane chez Dauphine-Lamarck ?
http://www.flickr.com/photos/unpneudanslatombe/sets/72157632447448658/show
Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.