Pas de panique, la rouille ne transmettant pas le tétanos, vous ne risquez rien en observant de près la Yamaha XJ 650 custom de Pinoche…
Quelques semaines en arrière, Pinoche m’a envoyé ces photos de sa Yamaha XJ 650 custom. Et j’avoue que s’il ne m’avait pas dit lui-même de quelle moto il s’agissait (une version Seca à la base), il m’aurait fallu y réfléchir un peu tant elle est franchement différente de l’origine.
« Voilà trois ans que j’ai cette machine de 1982, et je ne m’en lasse pas ! »
Evidemment, le bloc quatre pattes, les roues caractéristiques et la présence d’un cardan à gauche, mettent quand même assez vite sur la voie. Mais pour le reste, difficile de reconnaître la bécane basique que celle-ci a été dans une autre vie ! Ici en tout cas, pas de débauche d’accessoires bling-bling ou de coûteuses pièces aftermarket. On sent que la transformation a été menée avec beaucoup de débrouille, peu de moyens, et tant mieux !
« Cette brêle n’existerait pas sans mes potes qui m’ont épaulé tout au long du projet… »
Une équipe bien soudée, d’ailleurs, autour de notre passion commune, et baptisée « Sortie 23 », du nom de celle qu’il faut emprunter depuis l’autoroute pour les rejoindre dans leur bled de la Côte-d’Or.
Mais revenons-en à la réalisation de notre camarade. La boucle arrière quelque peu raccourcie, pour commencer, accueille désormais une selle chipée à une Aprilia, et modifiée bien sûr pour mieux s’intégrer à cet autre engin.
« On a créé nous-mêmes les silencieux, ainsi que les supports de plaque et de phare, de même que toutes les pattes de fixation nécessaires, notamment pour l’adaptation du réservoir. »
Un bidon piqué à une Yamaha AT2, en passant, et passablement oxydé en surface. Les amateurs du style rats apprécieront ! Les suspensions ont ensuite été raccourcies, par le biais d’une modification de la fourche à l’avant, et la pose de nouveaux amortisseurs à l’arrière. Et puis une paire de guidons bracelets montés à l’envers achève de rectifier l’ergonomie de l’ensemble. Phare, feu, clignos, rétros, etc… Tous les périphériques ont finalement été remplacés, et le faisceau électrique simplifié.
« Quant au garde-boue arrière, il provient d’une moto-cross. »
En définitive, avec sa Yamaha XJ 650 custom Pinoche nous prouve, si besoin était, que n’importe quelle base peut vite devenir cool, pour peu que l’on veuille bien se retrousser les manches… C’est encore plus facile, cependant, quand on a autour de soi une bonne bande de copains tout aussi passionnés que soi !
Vraiment une très chouette brèle.
Et son histoire la rend d’autant plus sympa !
Bravo, très beau boulot.
Ce genre « grunge » me plaît beaucoup !
Auriez-vous quelques infos, svp, concernant la modif’ du faisceau ?