Dédicace à tous les motards prolos, aux mecs qui, même payés au lance-pierre, et bien que chargés de famille, se battent pour ne pas lâcher le guidon.
Il est des bécanes comme ça, si tu les croisais dans la rue tu ne t’arrêterais pas forcément dessus. En revanche quand tu apprends l’histoire qu’il y a derrière, et que tu sens toute la passion qui anime son propriétaire, tout à coup tu les vois vraiment sous un autre angle. Cette vieille Yamaha XJ 900 c’est tout à fait ça ; et le récit en question je vais laisser Yann vous la raconter…
« Salut à tous !
Grand lecteur de magazines moto (vintage, kustom, américain, etc…), j’ai découvert votre site dans l’un d’eux. J’ai naturellement accroché au style et au contenu. Et puis je me suis permis de penser que mon petit projet, aussi banal soit-il, pourrait peut-être vous intéresser…
Pour commencer, je me présente :
Petit campagnard dauphinois, né dans les odeurs de cuir et d’essence voilà une trentaine d’années, j’ai commencé la moto alors que je savais tout juste marcher. Si, si, je vous jure ! Entre le père et la mère, sur le quatre pattes du premier qui à l’époque n’avait même pas le permis auto. Entouré de motards, j’ai naturellement succombé au guidon d’une belle aussitôt le papier rose en poche, ravi de pouvoir faire partie du "club", de la "bande", des "grands" ; et surtout heureux de pouvoir rouler aux côtés de mon vieux.
Mais derrière le nombril de ma mère d’autres petites graines ont poussé. Et les contraintes de temps et d’argent ont bien sûr été multipliées de manière proportionnelle. Dégotant parfois d’antiques riblons en fin de carrière, mon père est parvenu un temps à rester timidement au contact de sa passion. Toutefois ses montures avaient souvent "un pneu dans la tombe", et lassée de devoir pousser la énième "bonne affaire" capricieuse du moment, ma mère décida un jour de raccrocher son blouson définitivement…
Une poignée de saisons plus tard, mon paternel a finalement de nouveau craqué, cette fois pour une XJ 900 de 83 avec déjà 102 000 km dans les bielles. Evidemment, à 200,00 EUR le bout, on ne pouvait pas lui en vouloir de faire preuve d’un caractère aléatoire sur le plan mécanique…
Par conséquent j’ai décidé de prendre les choses en main l’hiver dernier, et kidnappé la Jap’ en promettant une surprise au motard déchu. J’étais par hasard tombé sur une autre bécane à peine plus jeune, la même à deux-trois détails près, une base que j’allais pouvoir cannibaliser. Après la dépose et la révision du moulin, la fabrication d’une paire de pièces maison, quelques coups de disqueuse, un bon nettoyage et l’application d’une peinture noire… L’ensemble a pu être remonté afin de constituer une "nouvelle" machine, belle et fiable, et ce sans se ruiner !
Voilà, je ne vous en voudrais pas de ne pas figurer dans vos colonnes, tellement mon projet me parait ridicule à côté de certaines prépas extraordinaires qui s’y trouvent. Cela dit, je suis tellement heureux de pouvoir de nouveau rouler côte à côte avec mon père, et même ma mère qui a du coup renfilé son cuir, que je n’ai pas résisté à l’envie de partager avec vous ces anecdotes dont j’avoue être un peu fier malgré tout… »
Bon, ceux qui me connaissent un petit peu comprendront sans doute d’autant mieux pourquoi cette histoire m’a touché. Dans les grandes lignes, on dirait tout à fait la mienne ou plutôt celle de mon vieux. Combien de motards, comme ça, un peu limites niveau budget, ont été obligés à un moment donné de mettre leur passion entre parenthèses parce que la vie, ses contraintes, leurs responsabilités… Leur imposaient d’autres priorités ? Tenez, dans le même genre (avec juste un peu plus d’argent impliqué…), voici une vidéo qui devrait vous plaire et qui illustre également très bien le sujet :
« Over the top, guys. » ; over the top, Yann.
SuperbeS histoireS…
Parfois il y a de belles histoires qui vous font monter quelques larmes aux coins des yeux…
C’est cool de te lire, j’aime bien ton approche qui ne juge ni ne dénigre personne…
Ca donne juste envie de prendre soin de son brêlon quel qu’il soit.
La bécane est à la hauteur de l’histoire et inversement… Au top !!!
;)
Belle histoire, et les 900 XJ roulent toujours.
Leur forum est d’ailleurs très très actif depuis ses neuf ans d’existence.
Yann
(Un autre ; mais fondateur du site dédié à cette moto.)
Bravo pour cette histoire et pour la réalisation de ce projet.
Oui, ça roule toujours les XJ, j’en suis à ma troisième et la prochaine sera sûrement une 900…
Que du plaisir !
Bonjour,
Je voulais savoir si Yann avait changé ses amortos…
Car j’ai opéré sur la mienne la même modif à l’arrière, mais sa moto a l’air plus assise et la plaque touche sévère !
Serait-il possible d’avoir son email pour lui poser quelques questions ?
:)