Bien que je ne sois pas parvenu à entrer en contact avec le propriétaire de cette machine (la barrière de la langue ? c’est pas faute d’avoir essayé en tout cas…), je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous les images de ce cafra dont je trouve la ligne particulièrement réussie. Pas vous ? Je ne sais pas à quel point les Wrenchmonkees ont influencé la scène custom danoise, mais je ne serais même pas surpris d’apprendre qu’ils ont joué un rôle concret dans ce projet tant j’ai l’impression de reconnaitre leur « patte » dans le design de cette bécane.
La forme et les proportions de la selle et du réservoir, l’alignement de ces 2 éléments avec le phare, le fait qu’elle soit basse et légèrement penchée en avant, les dimensions des roues… C’est juste parfait. A mon sens en tout cas. Evidemment, elle mériterait un peu de finitions, et notamment de recevoir des caches latéraux et de petits garde-boue. Mais si de toute évidence elle n’est pas complètement terminée, la silhouette est là et le charme opère, au moins avec moi.
Certains jugeront peut-être regrettable l’absence de jantes à rayons, et par conséquent le choix de cette base plutôt que celui d’une série K plus courante, mais ça serait mal connaitre la F2 ! Profil d’arbre à cames, diamètre des soupapes, nouveaux pistons, carburateurs à pompe de reprise, rapports de boite de vitesses, embrayage renforcé… Autant d’éléments revus et améliorés sur cette version (la dernière à avoir été importée en France) pour offrir plus de couple et de puissance. Avec l’échappement quatre-en-un d’origine c’est 6 bons chevaux de grappillés au total, un gain de quasiment 10 % !
Sans compter les progrès au niveau de la partie cycle : angle de chasse réduit pour plus de maniabilité, tube central du cadre élargi pour plus de rigidité, 3 freins à disque et nouveaux étriers pour plus d’efficacité… Et ces roues en tôle emboutie (dîtes « Comstar ») qui ne font pas l’unanimité, mais qui sont pourtant moins lourdes que leurs cousines plus rétro et ne nécessitent aucun entretien. Perso, et bien que je préfère celles que Yam montait à la même époque je trouve qu’elles sont loin d’être moches, et je vous prédis que ça sera bientôt the next trend, que les rayons vont finir par devenir has been par rapport aux bâtons.
Bref, excellent choix que cette F2 (aussi appelée « Super Sport ») pour un projet de cafe-racer, et son propriétaire a su lui infliger le traitement qu’il fallait, lui apporter les petites touches nécessaires sans perdre l’intérêt de ce modèle particulier et relativement rare. Allez, encore un peu de boulot et on la retrouve à la une de Bike EXIF ?