Le lettering est un art, et peu de créatifs le maîtrisent comme Bruno Allard. Notre camarade customise à la demande casques et réservoirs… Et c’est chouette !
Bruno Allard, alias Pic, est un artiste touche à tout qui sait s’exprimer de mille et une façons. Il est à l’aise avec une tablette graphique, un appareil photo, une paire de Posca, ou même un jeu de pinceaux ! Peintre en lettres de formation il pratique le lettering depuis des années. Il exerce, pour lui-même bien sûr, pour le plaisir, mais aussi pour les potes qui ont envie d’un casque ou d’un réservoir personnalisé, ou encore pour répondre à la demande de pros attirés par un style qui a le vent en poupe et de quoi les valoriser, un talent qui n’est plus à démontrer.
Par ailleurs il crée les visuels de la marque Gentlemen’s Factory, dont il est un des fondateurs, et décore les bécanes maison (comme cette Kawasaki W650 qu’on vous a récemment présentée…). Mais il se voit également de plus en plus confier des projets, dont vous avez sans doute aperçu les résultats ça ou là :
- Le lettrage des préparations Comete Moto (dont on peut voir un exemple dans cette vidéo, qui a fait le tour du monde !) ;
- La personnalisation de l’intégral Shoei de Sébastien Lorentz (souvenez-vous, notre personnalité UPDLT 2013…) ;
- Ou encore dernièrement la déco d’un casque DMD (un Racer en l’occurrence, modèle testé ici…) mis en jeu par l’organisation Moto Légende, dans le cadre d’un concours organisé à l’occasion du salon éponyme.
Un joli lot pour le vainqueur !
Et ce ne sont là que quelques exemples. Avec tout ça l’esthète n’est pas avare, puisqu’il a décidé depuis peu de partager son savoir en organisant régulièrement des sessions d’initiation. Ainsi, vous pouvez vous aussi vous armer de patience et de traînards, et bénéficier des conseils de Bruno Allard pour acquérir les rudiments de cet art du lettering que lui maîtrise parfaitement. Perso, mon emploi du temps ne me permet malheureusement pas de profiter de ses cours. Mais si vous vous sentez l’âme d’un padawan et avez plus de disponibilités… Foncez !
Enfin si vous souhaitez en découvrir plus au sujet de notre camarade, alors qu’il a un peu tendance à s’éparpiller (Twitter, Facebook, Tumblr, Pinterest, Flickr…), le plus simple c’est peut-être au fond de taper « Regarfix » sur Google Images.
P.S.: Les trois derniers clichés (ceux de Bruno sur sa bécane avec son casque perso…) ont été chipés à l’excellent Hell Manouche Photography. Si l’occase se présente on lui consacrera également (et avec grand plaisir !) un article.
Il faut avant tout une sacrée dose de passion, pour mettre autant de son savoir-faire dans les objets qu’il peint. Je me sens en entière adéquation avec Bruno Allard, étant moi-même depuis trois ans maintenant, et après trente-cinq ans dans les métiers du cuir, restaurateur de Cromwell et Rangers. Comme j’aimerais qu’il peigne un Crom’ que je viens de restaurer, comme ça, juste pour le fun… Après être passés entre ses mains, sous son pinceau, ces objets ont maintenant quelque chose à raconter. Un régal !
FUCK HELMETS !!!