La petite dernière de chez Creativ Garage est une Ducati Scrambler baptisée « The Toy Machine » ; cette base je l’ai essayée, et c’est bien un gros jouet !
Après une Speed Triple lui ayant permis de se faire un nom, Creativ Garage en l’occurrence, Dorian-Gabriel nous revient avec une Ducati Scrambler qui a de nouveau retenu mon attention. Marrant d’ailleurs de voir comment il l’a baptisée, « The Toy Machine », sachant qu’après l’avoir testée j’avais moi-même qualifiée cette bécane de gros jouet. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à relire à ce sujet mon compte-rendu d’essai publié en novembre dernier. Ici notre camarade est parti de la version d’entrée de gamme, à savoir la Icon, un modèle dont j’apprécie les jantes à bâtons, et dont le prix laisse un peu de marge pour envisager une préparation.
« La Ducati Scrambler est une des machines les plus attrayantes du moment, avec un moteur très joueur. »
Je plussoie ! A défaut d’être impressionnant, voilà bien un vélo amusant et qui plus est des plus facile et agréable à emmener. Et voilà que cette pétoire déjà plutôt belle à la base, Dorian-Gabriel l’a joliment personnalisée.
« L’un des objectifs principaux avec ce projet était de remplacer certaines pièces en plastique par des éléments homemade en alu brossé. »
Une bonne idée, d’autant que ça a été fait avec beaucoup de goût. Cette ensemble sur mesure de caches latéraux et de tête de fourche type cross vous plaît ? Bonne nouvelle : vous pouvez vous le procurer ! Cela fait partie, avec d’autres accessoires de personnalisation en vinyle ou en métal, de ce que l’on peut s’offrir chez Creativ Garage. Et pour un bifton de plus, si tout votre outillage se résume à deux bras gauches, Dorian-Gabriel se propose même de raccourcir et modifier vos garde-boue, comme il l’a fait sur cette Ducati proposée à la vente elle aussi.
« Je n’ai pas la prétention de me prendre pour un "préparateur", je définis plutôt mon activité comme celle d’un atelier "meccanographique". »
« Meccano » en référence au fameux jeu de construction à base de pièces métalliques, et « graphique » pour résumer son savoir-faire en matière de création et découpe d’illustrations et motifs divers. Finalement un mot-valise qui résume bien la situation, et un bouclard dont j’apprécie les réalisations. Revenons-en d’ailleurs à cette fameuse Scrambler…
« Histoire de gagner quelques kilos, j’ai remplacé l’échappement d’origine de cette moto. Et je dois dire que le SuperTrapp monté à la place produit un son assez magique ! »
J’imagine. L’engin a également reçu un grand guidon Tommaselli, façon cross vintage, affublé de poignées Biltwell, de nouveaux feu, phare et clignos, et un miroir de courtoisie en alu en lieu et place des rétros. Mais c’est surtout sa sellerie retravaillée et sa peinture rouge métallisée qui changent tout.
« J’ai opté pour une selle boudinée deux tons, et un réservoir metal flake orné de blasons maison. »
Des éléments gravés numériquement pour l’occasion, tandis que d’autres étaient partis se faire recouvrir d’époxy et de téflon : guidon et pontets, cale-pieds et commandes associées, ou encore le pare-chaleur du collecteur. Pas de quoi évoquer une radicale transformation, mais malgré tout une honorable et séduisante réalisation, un projet rondement mené avec à la clé un résultat qui ne me laisse pas indifférent. Good job Creativ Garage ! Je vous laisse avec ces photos de Gérard Cambon pour vous faire votre propre idée…