Sponsor

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Yamaha XS 650 : la 2nde prépa de Damz est une réussite !

Yamaha XS 650 : la 2nde prépa de Damz est une réussite !

Damz remet le couvert sur une base japonaise un peu plus cotée, cette fois c’est une Yamaha XS 650 qu’il extrait de son atelier pour nous la présenter…

Souvenez-vous, 2 ans en arrière, Damz pouvait déjà être fier de sa Honda CX 500 pas mal branlée du tout. Sa précédente réalisation ne remonte donc pas à hier, mais remettre en route cette Yamaha XS 650 ne fut pas une mince affaire

« Je rêvais depuis longtemps de pouvoir me lancer sur un projet autour de ce sublime bicylindre calé à 360°, dont j’ai toujours aimé la gueule et la sonorité. Mais disposant d’un budget pour le moins réduit, trouver la bonne occase ne s’est pas fait en une nuit… Finalement j’ai déniché la perle rare sur l’île d’Oléron, et l’ai échangée contre une bouchée de pain après de longues négociations. Il s’agissait de la version custom de 1982, dernier cru, mais cette 3L1 avait subi les assauts du sel marin et depuis un moment le moulin ne tournait plus. Roues bloquées, moteur complètement oxydé, fourche bonne à jeter… En la voyant j’ai bien failli chialer ! Et puis je me suis dit : il faut que je la sorte d’ici. »

Une fois ramenée à la maison, elle aura subi un bon nettoyage et une grosse révision ; ici on peut même parler de restauration !

« Compression, soupapes, distribution… J’ai tout contrôlé. Des filtres à air XS Performance à l’admission, et à l’échappement des silencieux de type Megaton, permettent à cette Yamaha XS 650 de mieux respirer. Avec son reniflard la culasse elle aussi est bien ventilée. Et pour m’assurer que la bête ne tourne pas à la friture, j’ai également installé un filtre à huile gros débit avec refroidisseur, et un manomètre de contrôle de la température. Notez enfin que j’ai adapté un embrayage hydraulique de Honda 750 VFC. Coté finitions, les cylindres ont simplement été brossés pour garder un coté authentique, conserver une certaine patine, tandis que le bas moteur a été repeint en gris et les carters eux polis. »

L’alternateur étant HS notre camarade a commandé chez Power Dynamo un allumage complet, et du coup les rupteurs, l’avance centrifuge, l’alternateur et surtout la batterie ont été supprimés. Le faisceau est entièrement reconditionné et simplifié, et un relais de clignotants Motogadget remplace celui d’origine qui a cédé sa place aux grosses bobines. Des clignotants à LED d’ailleurs, tout comme le feu arrière, pour survivre aux vibrations du twin. Si vous avez du mal à repérer ceux montés à l’avant, c’est parce qu’ils entourent les tubes de fourche dorénavant (un modèle chiné chez les FrenchMonkeys). Le phare lui était destiné à un tracteur. Débarrassé de sa grille, tant pis pour le coté scrambler, il a pris la couleur d’une jonquille. La recette de Damz : accrocheur spécial verre sur l’extérieur, peinture pour maquettes Tamiya et puis vernis auto ; à apprendre par cœur…

« Ensuite vient la partie cycle. Le train avant complet provient lui aussi d’une Honda 750 VFC. Son adaptation n’a pas été une sinécure, elle aura nécessité des butées et des roulements sur mesure. Le poste de conduite ne compte plus que ce qu’il faut : mini-compteur, guidon Bihr, coupe-circuit Daytona et maîtres-cylindres radiaux. Avec une jante arrière en 16 pouces, niveau pneus je n’avais pas l’embarras du choix. Vous me direz peut-être que j’aurais pu opter pour des Bates Baja… Mais j’ai préféré monter un Duro Median à l’arrière et un Dunlop Trailmax à l’avant. Leurs dessins sont très ressemblants ! »

La déco de cette Yamaha XS 650 vous plaît ? Ce n’est pas notre camarade qui en a décidé. Mais si sa compagne porte parfois la culotte, c’est encore lui qui tient le pistolet.

« Peintre automobile de métier, j’ai sablé et traité au phosphate le châssis tout entier, avant de le recouvrir d’un noir satiné. Pour le réservoir, Madame a tenu à faire valoir sa voix. C’était la condition pour avoir le droit de me lancer sur une nouvelle prépa. Un peu sceptique au départ au sujet de son choix, finalement je trouve que ça le fait ! »

Ce kaki mat et nacré est emprunté à la Triumph Bonneville « McQueen Edition », il apporte une belle touche perso à cette réalisation. Plus originaux encore, les cale-pieds maison en laiton. Et preuve du soin apporté, la chute du garde-boue avant découpé est venue rallonger l’arrière pour former une bavette protégeant les filtres à air. Bien pensé !

« Mon boulot m’a permis d’économiser une petite partie des frais, mais j’avoue ne pas avoir vraiment compté… Sinon j’aurais du arrêter le chantier en cours ou le bâcler ! »

Et ce n’est pas le genre de la maison, même si Damz avait déjà prévu de revendre ce canasson. Non pas qu’il ne souhaite pas cruiser avec quelques temps du coté de Royan, mais pour financer son prochain projet il faut bien trouver de l’argent… Voilà en tout cas une bécane qui ne devrait pas traîner, je vous conseille de vite la retrouver sur le Coin-Coin si vous êtes intéressés !

« Je n’aime pas rester trop longtemps les bras croisés, aussi j’espère pouvoir vite redémarrer sur une… Harley. Hâte d’y être ! »

Et nous on est impatients de découvrir le résultat, au vu de ce que tu nous as encore pondu là. Beau boulot ! Si cette Yamaha XS 650 était à ma portée, je t’en débarrasserais volontiers.

Edit du 15 avril 2017 :
Notre camarade dispose maintenant de sa propre page Facebook : Graal Motorcycles.
N’hésitez pas à le suivre pour découvrir ses nouveaux projets au fil de l’eau !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

657 articles publiés par cet auteur

13 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de JCD...

    Bonsoir,
    Encore une énième prépa selle plate, bande thermique et pneus à crampons.
    Faut arrêter de montrer ce genre de transfos, de plus c’est laid.

  2. A propos de Susokary...

    Tu dis ça parce que t’es en colère, JC.
    En plus, recevoir des leçons d’esthétisme de la part de quelqu’un qui roule en camping car…
    La bise !
    :D

  3. A propos de JCD...

    Bonjour Susokary,
    Je ne suis pas du tout colère, mais je trouve que les selles plates déséquilibrent l’harmonie de l’ensemble réservoir-selle, et la bande thermique fait pansement d’hôpital.
    Mais ce n’est que mon avis.
    Quant aux camping-cars, seuls les vieux VW me font rêver… Mais beaucoup trop chers !
    Bises d’un twin Honda ultra banal mais qui me comble de plaisir. :)

  4. A propos de Damz...

    Si tu regardes bien, la selle n’est pas plate.
    Haha !
    Je chipote…
    En tout cas, il en faut pour tous les goûts.
    Après, pour les échappements j’ai failli mettre un 2-en-1 XS Performance avec un Supertrapp court.
    Mais trop cher pour moi…

  5. A propos de JCD...

    Bonjour Damz,
    Déjà, ce que tu fais c’est génial.
    Je voudrai aussi transformer une moto, mais les coûts ramènent vite à la réalité, même si je ne désespère pas.
    C’est sûr qu’un 2-en-1 + Supertrapp…
    Pour la selle, je me suis mal exprimé, elle est plutôt fine en épaisseur que plate.
    Bonne continuation.

  6. A propos de Matt...

    Il me semblait bien avoir reconnu le pont d’Oléron !!!
    Je suis de Saint-Romain, et j’espère croiser ta monture en réel un de ces jours.
    ;)

  7. A propos de Poukram...

    Super boulot…
    D’où viennent la selle, le feu arrière et les clignos ?
    Merci de la réponse.
    Je pense m’en inspirer pour ma SR 500.

  8. A propos de Xavier Plihon...

    C’est quoi les dimensions du pneu arrière ?
    Et aussi la marque et le modèle ?
    Ca m’a l’air d’un bon compromis avec ceux à gros crampons.
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?