Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Harley-Davidson Shovelhead : le graveleux chopper de Nicolas...

Harley-Davidson Shovelhead : le graveleux chopper de Nicolas…

Bien des Harley-Davidson Shovelhead ont fini en chopper, mais la machine de Nicolas, baptisée « Showsho », se distingue en jouant la carte de la provocation.

Voyant que je n’avais rien publié depuis le mois de juin, vous pensiez peut-être que j’étais passé à autre chose ? En quelque sorte. Non pas que j’ai laissé tomber « la bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle », pour me lancer dans les paris foot live par exemple… Non ; cent fois non. J’ai simplement profité de l’été pour changer d’air, en m’offrant notamment une mémorable escapade en Irlande. Or après une parenthèse aussi appréciable, je redoutais d’être la proie du blues de la rentrée ! Par chance Nicolas s’est pointé, et le chopper qui l’amène est bien vicelard. Je vous le présente ?

« La base est un Shovelhead de 1978, que j’achete en 2021. Je suis amoureux de ce modèle : son cadre ; sa géométrie ; les parties brutes de fonderie… Magnifique ! Mais ayant eu des misères avec ma précédente HD, je confie immédiatement celle-ci à Xavier, de Magic American Garage à Ennery (95). »

Au départ l’ambition de notre camarade se limite à fiabiliser l’engin. Cependant, l’envie d’aller plus loin le taraude rapidement. Ainsi après avoir taillé la route quelques temps en l’état, il décide de pousser à nouveau la porte de MAG Motorcycles…

« Mon pote est de suite emballé par mon souhait d’en faire un chopper, disons Japan style. Au point qu’il me propose de le transformer en un petit bijou, un truc suffisamment bien fait, bien fini, pour éventuellement le présenter à un concours. Qui sait ? Je suis carrément chaud ! »

C’est là que démarre un projet qui va lui bouffer une bonne partie de son temps libre, deux ans durant. Il se rend à l’atelier dès qu’il le peut, et profite alors de l’outillage et de l’accompagnement d’un pro expérimenté. Tout y passe !

« On fabrique le bras oscillant, les supports de phare, de garde-boue, de réservoir… Puis celui-ci est modifié pour présenter un porte-canette. En définitive, des bouchons de valves au robinet, du couvercle de carbu aux repose-pieds, chaque pièce ou presque bénéficie d’une attention particulière. »

Au point que je n’imagine pas pouvoir dresser la liste exhaustive des personnalisations ! Création ici ; adaptation là… Usinage par ici ; polissage par là… Son piège s’abeausit une opération à la fois. Des détails à souligner :

  • Le fond de compteur vierge ;
  • Les couvre-culasses customisés ;
  • Les tés et fourreaux de fourche shaved ;
  • Le bac à huile cerné d’une tôle découpée ;
  • La patte maison qui permet de planquer le filtre à huile dans la transmission primaire ;
  • La tringlerie reliant la pédale au maître-cylindre qui encercle la tubulure du cylindre arrière ;
  • Etc, etc…

Notez d’ailleurs que l’échappement est un deux-en-un raccourci finissant en fishtail. Tandis que l’apport d’un filtre à air de type velocity stack vient libérer l’admission. En revanche, ce que l’on remarque sans doute moins c’est le faisceau électrique. Et pour cause : ce dernier chemine désormais à l’intérieur du cadre et de l’étroit guidon, pour atteindre les commodos quasi invisibles eux aussi, puisqu’ils se limitent à de minuscules interrupteurs intégrés au cintre et aux poignées. Finalement, un rétro alambiqué et des leviers de chez Wannabe Choppers complètent le poste de conduite.

« Nous finissons à temps pour participer à la Punta Bagna 2024. Résultat : mon "Showsho" obtient la septième place dans sa catégorie. Une folie ! »

La présence d’un plug anal, sur le double berceau de cette Harley-Davidson, a-t-elle influencé l’avis des membres du jury ? Nul doute en tout cas que leurs yeux d’experts auront relevé d’autres éléments plus ou moins équivoques… A droite, la pédale de kick et le curieux cache-allumage affublé d’un piercing. A gauche, la commande manuelle de la béquille homemade (laquelle ne fonctionne a priori qu’avec la suspension pneumatique en position basse). Quant à la selle en velours côtelé, espérons qu’ils n’ont pas eu l’idée de l’exposer à la lumière d’une lampe UV !

Blague à part, c’est à un autre de ses potes (également passionné de v-twins ricains) qu’il a demandé de photographier son Shovelhead chopper. Par conséquent, celui qu’il faut remercier pour les belles images qui suivent c’est Julien, alias "behindthebar_hd".

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

775 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?