Charles est parvenu à faire, pour ainsi dire d’une traite, le tour du mont Blanc à Solex ; un exploit dont je vous livre étape par étape le récit détaillé !
Dans ce douzième extrait de son compte-rendu complet, notre camarade nous décrit l’étape qui l’a conduit du col du Grand Saint-Bernard à Orsières (25,5 km / 0 m D+ / 1570 m D-), soit un tronçon helvète de son tour du mont Blanc à Solex :
« Nous voilà en Suisse, moi et mon Solex, le dernier pays à traverser avant notre retour en France. La descente se passe très bien. Nous enchaînons les virages, traversons des tunnels, rencontrons des cascades… C’est magnifique ! Le jour se lève, et fait qu’une brume s’installe sur les pentes des montagnes. Les premiers travailleurs prennent la route, aussi, alors le trafic se densifie.
A Orsières, je récupère enfin un second carton de ravitaillement. Car j’ai dû renoncer à celui d’Aoste, en Italie. Il est maintenant 08h30, et le soleil tape déjà bien fort ! Je m’hydrate avec des boissons isotoniques, avale quelques gels énergétiques. Une pause de trente minutes à l’ombre me donne le coup de boost nécessaire à la suite : prendre la direction de Champex-Lac. »