La dernière pépite dénichée par votre serviteur est une Harley-Davidson Softail Springer, transformée en un élégant bobber par Leuk Motorcycle, dans les Hauts-de-France…
En ce jour béni, notre pain quotidien nous est offert par Leuk Motorcycle, l’atelier nordiste qui vient de livrer ce bobber particulièrement soigné, sur la base d’une Harley-Davidson Softail Springer. La tête de mort (façon « Jolly Roger ») sur le bac à huile aura mis la puce à l’oreille des amateurs : il s’agit plus précisément d’une Cross Bones de 2009. Le dernier modèle équipé d’une fourche articulée, si je ne m’abuse… La faute à l’ABS rendu obligatoire quelques années plus tard ?
Propulsée par le Twin Cam 96 de l’époque, cette machine se trouve évidemment libérée à l’admission et à l’échappement. D’un côté, des quasi straight pipes en inox (sur mesure) avec chicanes intégrées. De l’autre, un filtre à air de chez Vity’s Design, enseigne ayant également fourni le phare (pas banal). Tandis que le reste de l’éclairage (des clignos / feu stop on ne peut plus discrets) provient de chez Kellermann ; le mini-compteur de chez Motogadget. Le tout est alimenté par un faisceau revu et corrigé, largement relocalisé. Et repose sur des supports maison, au même titre que le garde-boue arrière chiné chez Lowbrow Customs.
Ce qui m’interpelle, sur cette HD, c’est notamment l’extrême dépouillement du poste de conduite. En effet, surplombant la fourche Springer rabaissée, les risers distribués par Thunderbike maintiennent un guidon old school particulièrement épuré. La seule gaine visible appartient à l’embrayage. Entre le commodo minimaliste à gauche, et le tirage interne Müller à droite, pas un câble (qu’il soit électrique ou de gaz) ne se laisse apercevoir. Quant aux leviers Kustom Tech, ils incluent un maître-cylindre faisant tout bonnement disparaître la durite de frein. C’est sorcellerie, Messire ?
Exit aussi, la large jante d’origine à l’arrière (et le boudin de 200 qui allait avec). Un nouveau voile en 3.5″ permettant d’opter pour des pneus du genre ballons, des Shinko à flancs blancs bien vintage. A l’arrivée, la moto parfaite pour déambuler dans Venice Beach ? C’est en tout cas ce que suggèrent la superbe selle, signée Easy Leather, et le séduisant réservoir, habillé d’une déco personnalisée du meilleur goût. Les touches de laiton ici et là viennent tout juste atténuer la sobriété de l’ensemble. Un bobber raffiné (disais-je d’emblée) que cette Harley-Davidson Softail Springer, présentement photographiée devant le Prieuré de Saint-Amand-les-Eaux.
« Rejoignez UPDLT sur Facebook, et recevez chaque jour (ou presque) votre dose de bécane à l’ancienne, piégeuse, bruyante et caractérielle ! »