La Harley-Davidson 883 Sportster de Jérôme... Un méchant cafra !

La Harley-Davidson 883 Sportster de Jérôme… Un méchant cafra !

Si le caractère du Sportster peut parfaitement se prêter à une préparation de type cafe-racer, trop souvent les mecs se contentent d’une paire de bracelets et d’un échappement libéré pour prétendre avoir transformé leur custom en bête de course, alors que le style et la partie cycle au départ ne respirent pas franchement la performance… Jérôme lui a poussé le truc un peu plus loin, et résultat : c’est du brutal !

Pourtant, quand il a pris possession de cette brêle elle partait dans une mauvaise direction. L’ancien proprio avait en tête un street bike (si, si…), et apparemment pas forcément le temps de fignoler les détails, du coup sur le plan esthétique il avait abouti à quelque chose de… Disons discutable.

Mais tout n’était pas à jeter, loin de là, puisque c’est lui qui s’est chargé de greffer au châssis, modifié en conséquence, les trains avant et arrière d’une Yamaha 1000 FZR ! Grosse fourche inversée à l’avant, bras oscillant rigide et mono-amortisseur à l’arrière, freinage de la-mort-qui-tue, jantes 17 pouces pouvant accueillir des pneus dignes de ce nom (oui, non, parce que les cafras chaussés de boudins de brouette, c’est bien pour le carnaval mais pour la course tu repasseras, y a les pilotes et puis les majorettes, suivez mon regard…), du lourd !

Le reste Jérôme s’en est occupé, apprenant sur le tas à souder, à travailler l’alu, la résine et la fibre. Sa précédente bécane était l’œuvre d’un pote, un SR 500 lui aussi équipé de guidons clip-on, mais cette fois il avait le souhait de tout gérer lui-même. 9 mois de boulot dans un box sans eau courante ni électricité, chapeau !

Il a donc fabriqué avec les moyens du bord le support de maitre-cylindre, les pattes de phare ou encore les fixations de garde-boue, conçu le cul de selle assorti au réservoir à partir de rien, en sculptant un moule dans du béton cellulaire, pour obtenir une forme unique, sur mesure, et y intégrer un feu de Land Rover. Bien sûr, les autres périphériques ont été remplacés à l’avenant par des éléments plus discrets : petits clignos, compteurs minimalistes, rétro embout de guidon… Un peu de mastic et de peinture sur l’assise et le bidon, chipé à une Honda CB 350 Four, et voilà !

Sa bécane était alors prête à prendre la route, et depuis je peux vous dire qu’elle en a parcouru des bornes. Rien qu’en septembre dernier, elle a fait l’aller-retour Nancy-Lille, près de 900 km en moins de 24h00 de temps juste pour venir boire une bière avec nous ! Avec 2 de ses potes, dont Julien à qui l’on doit ces photos (et qui nous avait déjà donné à voir sa BMW R80 RT présente sur les 2 derniers clichés), il était alors venu prendre part à notre fameux RDV mensuel, et représenter le Est Cafe, un collectif informel qu’ils ont ensemble fondé pour se retrouver entre passionnés, s’échanger pièces et services, mais aussi bien sûr organiser des virées.

Pour en revenir au Sportster qui nous intéresse aujourd’hui, déjà pourvu d’un filtre à air Green de type Forcewinder à l’admission, et d’un 2-en-1 Supertrapp en inox à l’échappement, il serait apparemment question de lui offrir un “petit” kit 1200, histoire d’amener le ramage à la hauteur du plumage…
Yes sir! Du brutal je vous dis.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978 et ayant depuis peu un pied en Belgique, chevauchant une FZ 750 stock depuis qu'il a été contraint de se séparer de sa W650 custom, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", web monkey de métier, apporte sa modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

594 articles publiés par cet auteur

6 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de DoktoR VoloX...

    “(oui, non, parce que les cafras chaussés de boudins de brouette, c’est bien pour le carnaval mais pour la course tu repasseras, y a les pilotes et puis les majorettes, suivez mon regard…)”
    Merci, ça fait vraiment du bien de lire ça !
    (Promis, j’irais plus sur 4h10.)

  2. A propos de Susokary...

    Haha !
    Pas besoin d’aller si loin pour voir ce genre de brêle, tu peux en trouver ici-même :
    http://unpneudanslatombe.com/2012/12/20/la-ducati-pantah-650-de-morten-un-cafe-racer-scandinave-qui-en-jette/
    Mais bon, faut juste être honnête.
    Autant ça peut être très beau, autant niveau efficacité c’est juste zéro.
    Que les mecs ne viennent pas me raconter qu’ils ont préparé leur bécane pour l’arsouille, attaquer avec ce genre de pneus relève de l’embrouille avec ton assureur, sinon du suicide !
    :D

  3. A propos de DoktoR VoloX...

    Je sais bien.
    On en voit partout de ces m**des, quand c’est pas carrément des pneus cross, sur un 1050 Speed Triple dernièrement chez 4h10…
    Ca fait plaisir de lire des articles écrits par de vrais passionnés de moto et de mécanique, et pas par de simples esthètes de la moto “vintage”.
    Pour en revenir à cette prépa c’est une Harley qui me fait rêver, et c’est plutôt rare !
    Bravo à Jérôme pour cette transformation, c’est du lourd !

  4. A propos de Susokary...

    Je vois de quelle Triumph tu veux parler.
    Je l’ai trouvée plutôt belle et bien finie, modifiée avec goût.
    Mais sûr que d’avoir monté ces boudins à tétines c’était une connerie…
    A la limite, des pneus pluie de supermotard auraient été plus judicieux, et plus originaux !
    Merci pour ton commentaire en tout cas.
    ;)

  5. A propos de uRock...

    Si je dis simplement que je suis fan, c’est pas trop light comme commentaire ?
    Mais que dire de plus, le charme de l’ancien tout en mêlant le style actuel, un Sportster cafe-racer comme j’en rêve…

Un avis, une question, une réaction ?