Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
Nous sommes en 2012, l'heure du bilan et des résolutions a sonné...

Nous sommes en 2012, l’heure du bilan et des résolutions a sonné…

Eh oui, nous sommes déjà en 2012, et le moment est donc venu de vous souhaiter, à vous tous qui supportez « Un pneu dans la tombe », une excellente année !

C’est aussi évidemment l’heure du bilan, un bilan plutôt positif justement, puisque vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite, la fréquentation de ce blog ayant plus que doublé ces 3 derniers mois, passant de moins de 2 000 pages vues en septembre, à près de 5 000 en décembre.

Nous sommes en 2012, l'heure du bilan et des résolutions a sonné...

Parallèlement, vous êtes également de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur Twitter et Facebook, constituant, au moment où j’écris ces lignes, une communauté de près de 100 « followers » et 500 « fans », répartis dans une 20aine de pays.

Et, je suis par ailleurs régulièrement surpris et honoré de découvrir, parmi vous, des personnes dont le travail m’inspirait moi-même déjà auparavant, avant qu’elles ne se mettent à me suivre à leur tour, me confortant dans l’idée que ma démarche a du sens, et que le contenu que je mets à votre disposition a de l’intérêt.

Nous sommes en 2012, l'heure du bilan et des résolutions a sonné...

Maintenant, quid de mes résolutions pour cette nouvelle année ?

En 2012, j’aimerais réussir à alimenter ce site beaucoup plus régulièrement, toujours avec des contenus et des reportages exclusifs, mais sans pour autant délaisser les réseaux sociaux, via lesquels je vous ai habitués à un partage quasi quotidien de liens, d’infos, de photos et de vidéos, bref à un énorme travail de curation, nous permettant d’échanger régulièrement autour de thèmes qui nous sont chers, et principalement celui de la moto à l’ancienne et de caractère.

Seulement voilà, pour réussir cela, il va impérativement falloir que je trouve un moyen de me libérer du temps, sachant que j’ai déjà renoncé à tout autre activité extra-professionnelle, et même à une partie non négligeable de mon sommeil, et que je ne peux évidemment pas me permettre de négliger mon travail, et encore moins ma vie de famille.

Du coup, une idée m’est venue, celle de vous proposer de me venir en aide, de ne plus être seulement spectateurs de « Un pneu dans la tombe », mais d’en être aussi les acteurs, en devenant « contributeurs volontaires », et donc de participer, au fil de l’eau, à ce travail d’extraction de ce que la toile a de meilleur à offrir à des passionnés comme nous.

Concrètement, certains d’entre vous (et je suppose qu’ils se reconnaitront) ont déjà pris l’habitude de relayer leurs propres découvertes, spontanément et régulièrement, sur notre page Facebook, et il ne s’agirait ici que d’organiser et officialiser un minimum la chose, de manière à la rendre plus efficace, pour être sûrs de traiter un maximum d’infos tout en évitant dans le même temps les doublons.

Actuellement, je suis personnellement abonné, par différents moyens, à près de 200 sources différentes, mais, après avoir analysé mes publications de ces 3 derniers mois, je me rends compte que l’on pourrait facilement leur appliquer la fameuse loi de Pareto, et ne conserver que 20 % d’entre elles, qui nous fournissent grosso-modo 80 % du contenu autour duquel nous aimons échanger au jour le jour.

En réalité, dans notre cas, la proportion serait même plutôt de l’ordre de 90/10, ce qui revient à dire qu’une quinzaine de volontaires suffirait presque à me libérer quelques heures par jour en moyenne, un temps précieux, que je pourrais alors consacrer à la production de plus de contenus made in « Un pneu dans la tombe », et dont vous seriez les 1ers à profiter.

Il va de soi que ces fameux contributeurs particuliers, du fait de leur engagement et leur implication, bénéficieraient bien évidement de notre reconnaissance, mais également, à l’occasion, d’avantages bien concrets, au sujet desquels je préfère toutefois ne pas m’épancher pour le moment.

Je ne voudrais pas que certains se manifestent par « appât du gain », plus que par envie de partager leur engouement et de participer activement à un projet communautaire, car ceux-là ne pourraient qu’être déçus par une compensation bien trop faible, pour prétendre les dédommager du temps passé et de l’énergie déployée.

Pour moi, c’est bien la passion et l’envie de la partager qui doivent être le moteur de leur investissement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aimeriez-vous endosser ce rôle pour « Un pneu dans la tombe », et bénéficier d’un statut différent de celui du reste de la communauté ?

Si oui, alors je vous invite à nous le faire savoir en commentaire, et en choisissant, dans la liste ci-dessous, une source d’information que vous acceptez de suivre au jour le jour, via Twitter et/ou Facebook, et pour nous en relayer le meilleur.

De mon coté, je me chargerais alors toujours de remettre en forme et d’organiser les contenus que vous me ferez parvenir, comme je le fais déjà actuellement, et ce afin qu’un maximum de visiteurs puissent en profiter dans les meilleures conditions, permettant à notre page Facebook de susciter toujours plus d’intérêt, de commentaires et de réactions.

Voici donc la liste des foyers que j’ai identifiés comme étant, il me semble, incontournables, à vous de me dire si j’en ai oubliés, ou si l’un d’eux vous attire particulièrement, au point d’accepter d’en assumer la veille :

Le logo de Bike EXIF.Bike EXIF, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Trop tard pour Bike EXIF, Fane vient de se l’octroyer.
cf. commentaire #156

Le logo de Pipeburn.Pipeburn, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Le Robuste acceptant de nous relayer les actus de Pipeburn, le choix se réduit un peu plus. Mmes et Mrs, faîtes vos jeux !
cf. commentaire #160

Le logo de Moto Rivista.Moto Rivista, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
C’est géré aussi pour Moto Rivista, que Jibé a accepté de prendre à son compte.
cf. commentaire #157

Le logo de Biker Metric...Biker Metric, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Thomas vient généreusement de se porter volontaire pour assumer la veille de 2 sources, dont Biker Metric.
cf. commentaire #191

Le logo de Inazuma Luke.Inazuma Luke, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Eylir nous offre également son concours, en choisissant 2 sources, dont Inazuma Luke.
cf. commentaire #223

Le logo de XS 650 Chopper.XS 650 Chopper, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;

Le logo de Return of the Cafe-Racers.Return of the Cafe-Racers, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Après avoir hésité un instant, Razor se porte finalement volontaire pour Return of the Cafe-Racers.
cf. commentaire #184

Le logo de Motorcycle photo of the day.Motorcycle photo of the day, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;

Le logo de Silodrome.Silodrome, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Thomas vient généreusement de se porter volontaire pour assumer la veille de 2 sources, dont Silodrome.
cf. commentaire #191

Le logo de Moto Graphite.Moto Graphite, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Vous me croyez, si je vous dis que Fane a décidé de s’occuper aussi de Moto Graphite ?
cf. commentaire #174

Le logo de Derestricted.Derestricted, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;

Le logo de Chop Cult.Chop Cult, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;

Le logo de True Biker Spirit.True Biker Spirit, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
C’est Yann qui se propose de nous relayer le meilleur de True Biker Spirit.
cf. commentaire #193

Le logo de Gas Cap Kustom.Gas Cap Kustom, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Nephen vient à son tour de se manifester, en acceptant de s’occuper de Gas Cap Kustom pour nous.
cf. commentaire #187

Le logo de Rocket Garage.Rocket Garage, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook ;
Et c’est au tour de Rocket Garage de trouver preneur, en la personne de Hub.
cf. commentaire #205

Le logo de Kustom King.Et Kustom King, qui dispose d’un flux RSS, d’un compte Twitter et d’une page Facebook.
Eylir nous offre également son concours, en choisissant 2 sources, dont Kustom King.
cf. commentaire #220

N’hésitez pas à vous manifester rapidement, avant que votre source favorite n’ait été sélectionnée par quelqu’un d’autre notamment.

De mon coté, j’ai déjà réuni suffisamment d’infos et de photos pour rédiger, assez rapidement, une dizaine de nouveaux articles, en majorité à propos de prépas que vous n’avez très probablement encore jamais aperçues, et je n’attends donc que de disposer d’un peu plus de temps pour pouvoir vous en faire profiter.

En attendant, je vous renouvelle mes vœux pour cette année, qu’elle vous apporte ce que vous espérez, et notamment, j’imagine, de bonnes balades ensoleillées, à cheval sur vos montures plus ou moins vintages, et sur des routes dégagées.

Portez-vous bien, soyez heureux, et merci infiniment par avance à ceux qui accepteront de m’aider à faire vivre ce projet, et à en agrandir la communauté.

Edit du 05 février 2013 :
Finalement, comme on pouvait s’y attendre, et comme je l’évoque dans mon bilan de l’année 2012, ce système de contribution n’aura pas tenu plus de quelques mois, ce qui ne nous empêche pas d’être reconnaissants vis à vis de ceux qui se sont quand même particulièrement impliqués pendant cette période, et qui continuent même, pour certains d’entre eux, à nous poster des choses à l’occasion. Un grand merci à vous !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

735 articles publiés par cet auteur

43 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de FANE...

    Salut Jérôme,
    Bike EXIF me botte bien.
    Je pense que je pourrais y veiller de près.
    Je crois qu’il est temps d’aller prendre un pot pour discuter de tout ça.
    On reparlera de ton problème de « pesée ».
    Laisse-moi un message avec ton numéro qu’on organise ça.

  2. A propos de Susokary...

    Merci beaucoup Fane !
    Excellent choix par ailleurs.
    On compte donc désormais tous sur toi, merci pour ton implication.
    Et je reviens vers toi très vite par MP.
    ;)

  3. A propos de Susokary...

    Yes Jibé, un peu que ça nous va !
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Avec Moto Rivista, je sais déjà que tu vas nous permettre de découvrir de bien belles machines.
    ;)

  4. A propos de Susokary...

    Un peu que je suis d’accord M. Le Robuste, merci beaucoup à toi !
    Pipeburn fait partie de mes sources préférées, j’aime particulièrement le ton employé par Scott, son rédacteur.
    Excellent choix donc.
    ;)

  5. A propos de Le Robuste...

    On en avait déjà parlé, et on était tombés d’accord, c’est donc un plaisir !
    ;)

  6. A propos de MKSIM...

    Moi je pense que la clé réside dans l’ajout de contenu exclusif et non le re-blogage.
    Ce qui prend malheureusement encore plus de temps…

  7. A propos de Susokary...

    Choisir, c’est renoncer Mksim ; moi j’essaie de faire les deux.
    Par contre, republier sur son blog du contenu chipé ailleurs, n’apporte effectivement aucune valeur ajoutée.
    Et je trouve que c’est même un peu se foutre du monde, quand on cite même pas sa source.
    C’est pour ça que je ne fais que de la curation sur les réseaux sociaux, et que je ne publie que de l’exclusif, ou presque, sur le site.
    ;)

  8. A propos de MKSIM...

    Exactement, le tout est d’essayer de trouver le bon équilibre entre les deux.
    Que cette nouvelle année t’apporte le succès mérité !

  9. A propos de FANE...

    Hello Jérôme !
    Vu que l’engouement se tasse un peu, et vu que je suis plus branché old new racer que custom, je peux piger aussi Moto Graphite.
    Pour la semaine prochaine, j’ai jeudi fin de journée pour prendre un godet.
    Fais moi signe !

  10. A propos de Susokary...

    Whow!?
    Tu acceptes de prendre en charge deux sources Fane ?
    Un grand grand merci !
    Avec Moto Graphite, on a malheureusement peu d’infos sur les machines en général, mais, par contre, de superbes photos haute déf’ la plupart du temps.
    Voilà donc une source qui n’est pas dénuée d’intérêt.
    Je pense que ça peut le faire pour jeudi, j’essaie d’organiser un pot, histoire de payer ma tournée, à mes trois contributeurs locaux identifiés.
    ;)

  11. A propos de Susokary...

    Quel enthousiasme !
    :D

    Tu préfères pas choisir une source qui soit accessible via Facebook, toi qui n’est pas sur Twitter à ma connaissance ?

  12. A propos de Nephen...

    Ce sera donc Gas Cap Kustom pour moi !
    Bon, je prendrais une Karmeliet sur Paris en votre honneur, à défaut d’être dins ch’Nord…

  13. A propos de Susokary...

    Un grand merci Nephen.
    Tu sais, on descend de temps en temps à Paris.
    Il est donc possible que l’on se croise à l’occasion.
    Il est probable que l’on se rende à Iron Bikers par exemple.
    Si tu devais y être aussi, ça serait une bonne opportunité de te payer une mousse.
    ;)

  14. A propos de Hub...

    Salut,
    Moi j’veux bien suivre Rocket Garage si c’est pas déjà pris !!!
    En attendant de proposer mes propres réalisations.

  15. A propos de Susokary...

    Merci beaucoup Hub, tu nous promets de belles images en choisissant Rocket Garage !

    J’ai vu d’ailleurs que tu avais déjà commencé à en partager, avec une vidéo de Triton dans les Vosges, que je n’ai pas encore eu le temps de visualiser, mais qui me parait pleine de promesses.

    Je la garde au chaud pour demain, et t’enverrais dans le même temps les mails que les autres contributeurs ont déjà reçus, pour réaliser ton interview notamment.

    Merci encore pour ton intérêt et ton implication !

  16. A propos de Luke Inazuma...

    Hi Jerome,
    I read only now your article!
    Nobody can understand your efforts more than me!
    Nevertheless, I am somehow disappointed that no one of your readers wants to follow my blog regularly so far!
    Don’t tell me that you will have to do by yourself?
    Never mind, I will keep you update though your FB page.
    All the best.

  17. A propos de Susokary...

    Hi Luke!
    Indeed, I miss yet a few more volunteers to assume the curation of certain sources, including your own site.
    Maybe it’s due to the fact that I presented things in a way too complex, maybe you don’t have a Facebook page also played a role in this.
    Anyway, it will come, I’m sure, let’s just allow them time to find that it’s actually very simple.
    Unless you do want become and remain yourself officially a voluntary contributor, and relay to us the best of your publications (lifestyle videos, great pics of beautiful custom motorcycles, etc…).
    Why not?
    After all, you are obviously aware of your own updates, and nothing prevents you to enjoy the same benefits as my other special readers particularly involved.
    In addition, I would be happy to publish here your own interview, like I’ve started to do with others (http://unpneudanslatombe.com/category/nos-precieux-contributeurs/).
    You decide Luke, just tell me.
    Anyway, wish you the best too.
    ;)

  18. A propos de Luke Inazuma...

    I’m not in the position to be impartial.
    Accordingly, I’m not the one you can rely on to select the best updates from my blog.
    So I’ll be happy if a reader could do that for you (for us?).
    However, thank you for your continuous support, since the very beginning of your nice site.
    All the best!

  19. A propos de Eylir...

    Hop, je suis d’accord pour prendre en charge Kustom King !
    Et peut-être plus tard Inazuma Luke si personne ne se présente.
    Mais, vu que je ne comprends pas un mot d’italien, je suis pas spécialement chaud pour l’instant.
    :D

  20. A propos de Susokary...

    Yes!
    Merci Eylir !
    Je mets à jour cet article, et je t’envoie les mails qui vont bien pour faire ton interview et t’envoyer tes stickers.
    ;)

  21. A propos de Eylir...

    Après une rapide réflexion, je suis partant pour m’occuper aussi d’Inazuma Luke.
    J’adore ce qu’il publie !

    Good idea Luke!
    So I’m OK to follow your blog too.
    ;)

Un avis, une question, une réaction ?