Un superbe bobber Triumph kaki, chargé dans la benne d'un pick-up Chevrolet assorti.

Béthune Rétro 2012 : le Pas-de-Calais à l’heure américaine…

Béthune Rétro fêtait cette année son 10ème anniversaire. Aussi, impossible pour nous de manquer cet évènement qui, tous les ans le dernier week-end du mois d’août, donne à cette commune du Pas-de-Calais des airs de ville américaine, à la grande époque des 50’s et 60’s.

Au programme, comme d’hab’ : concerts rockab’, stands de coiffure ou de tatouage, vente de fringues et d’accessoires vintage, exposition de hot-rods, muscle cars, combis et drags VW, etc, etc… Bref, tout ce qui constitue cette culture si particulière dont je vous avoue ne pas être un spécialiste, mais juste un amateur enthousiaste, et à laquelle j’éviterais donc de coller une étiquette.

Ce que je peux vous dire en revanche c’est que, même si la bécane n’était pas spécialement à l’honneur à la base, ce rassemblement a toujours eu le don d’attirer une foule de motards, nous donnant ainsi l’occasion d’admirer de sacrés customs. Et, entre autres exemples que je pourrais vous citer concernant cette édition 2012 : ce superbe bobber Triumph chargé dans la benne d’un pick-up Chevrolet assorti ; mon coup de cœur du jour…

Un superbe bobber Triumph kaki, chargé dans la benne d'un pick-up Chevrolet assorti.

Autre pétoire que j’ai vraiment apprécié de croiser ce jour-là : cette Yamaha SR 400 sortie de chez MHC Workshop, de loin la plus radicale et aboutie qu’il m’ait été donné de voir en vrai. Vous vous en souvenez ? Je vous en avais parlé quand elle était à vendre sur le Coin-Coin, du coté Marseille… Et bien maintenant elle est « chez nous ».

Une Yamaha SR 500 customisée à l'extrême, et sortie de chez MHC Workshop.

Bon, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert de toutes les beautés que l’on a croisées ce samedi, vous pourrez vous-mêmes en découvrir une bonne partie dans l’album photo ci-dessous, mais, preuve que l’évènement en question valait vraiment le détour : même le « King » avait fait le déplacement !

Elvis Presley, le "King" en personne, sur le point de donner le départ d'un run n'impliquant qu'une Fat Boy.

Blague à part, si vous avez l’occasion d’y aller ne serait-ce qu’une fois, foncez sans réfléchir, vous ne le regretterez pas. Mais ne vous attendez pas à croiser que des bécanes, celles-ci n’occupent qu’une petite partie de l’espace alloué à la manifestation, et c’est aussi pourquoi, exceptionnellement, j’ai volontairement laissé quelques bagnoles se glisser dans le diaporama du jour…

Enjoy!

Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

631 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?