Pure Motorcycles… Derrière ce nom se cache en fait David Chapuis, un spécialiste des Vespa « vintage » à la base, aux commandes de l’enseigne Vespissimo depuis une 15aine d’années. Amoureux de tout ce qui est ancien et qui roule, notre homme a déjà restauré quelques autos (Porsche 356 et 911, Mercedes Pagode, Mini originale, Fiat 500, etc…) et customisé entre autres quelques Harley.
En créant cette nouvelle enseigne, il souhaite proposer ses services dans le secteur en vogue de la restauration, la préparation et la personnalisation de motos classiques, disons des années 60 à 80, avec une préférence pour les Honda 500 Four qu’il connait particulièrement bien. Si vous possédez une de ces 4 pattes en région PACA, il pourra aisément la remettre en état d’origine, la décliner en cafe-racer, ou bien la modifier façon « brat style » par exemple, au choix.
Cette bécane que vous avez sous les yeux, une K1 de 1972 baptisée « Blue Moon », est donc le 1er projet à quitter son nouvel atelier, et si son nom n’a rien de saisonnier, les photos elles en revanche sont plutôt de circonstance…
Mais quid du travail effectué ?
Le cadre a d’abord été sablé et thermolaqué, en noir, en même temps que le garde-boue arrière raccourci, les moyeux et les jantes. Au remontage, les roues ont également reçu de nouveaux rayons bleus, assortis aux poignées « metal flake » et à la peinture de la carrosserie. Même chose pour les coutures de la selle revue et corrigée, en couleur elles aussi.
Le moteur a également été repeint, tandis que les carters ont été polis à la main, en même temps que la fourche chipée à une 750 et ses 2 étriers. Cette dernière a d’ailleurs été rabaissée de 5 cm, suite à l’adoption d’amortisseurs courts de chez Koni, et coté freinage, 2 disques ventilés ont été installés, ainsi qu’un maitre cylindre de Bol d’Or. Quant aux pneus d’origine, ils ont cédé leur place à de désormais classiques Firestone Deluxe, en 4.50 x 18 à l’arrière, et 4.00 x 19 à l’avant.
Guidons bracelets, clignotants Kellermann, phare Bates, feu Hella, mini compteur « aftermarket », petit rétro d’époque… La plupart des périphériques ont été remplacés, et le faisceau électrique modifié en partie relocalisé sous la selle.
Mais la mécanique n’a évidemment pas été ignorée, puisqu’un allumage électronique a été installé, et que la rampe de carburateurs a été entièrement reconditionnée par exemple. Coté échappement, le collecteur recouvert de bande thermique s’est vu greffer de nouveaux silencieux d’origine. Aussi, avec un pignon plus petit et une couronne plus grande, la démultiplication actuelle doit assurer de bonnes reprises !
Au final, une 1ère prépa dans l’air du temps et plutôt convaincante, et un garage qui n’attend donc que d’être sollicité à nouveau pour nous surprendre avec de nouvelles créations…
Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.
Bonjour,
Superbe préparation !
Je possède la 500 Four de mes 20 ans (depuis 30 ans déjà), et je souhaiterais avoir le mode opératoire pour raccourcir la fourche (le look est super avec 4 cm en moins), si ce n’est pas un secret bien entendu…
Sinon j’habite Bordeaux, où puis-je envoyer la mienne pour subir cette même opération ?
Cordialement,
Eric C.
En général Eric, le raccourcissement de la fourche est obtenu par l’insertion de cales à l’intérieur.
Tu peux facilement trouver des tutoriels à ce sujet sur Internet.
Si tu ne te sens pas de faire la modif’ toi-même, je pense que la plupart des petits ateliers à l’ancienne dans ta région devraient être capable de gérer ça.
A plus !
;)
Bonjour,
Je cherche des préparateurs aux alentours du Mans (200 km max si possible).
Savez-vous s’il en existe ?
Merci !
J’imagine que ça doit se trouver.
Mais j’en connais pas personnellement Gatien.
:|
Ok, merci quand même…
Pour le moment je n’en ai pas trouvés dans les environs.
Tous ceux que je connais sont dans le sud (est ou ouest), un en Bretagne et un autre dans le Nord.
J’aurais préféré pouvoir voir cela avec quelqu’un de ma région, mais à défaut ce sera autrement.
Si tu as d’autres bonnes adresses, n’hésites pas à m’en parler (si tu veux je peux te donner par MP ceux que j’ai, si tu veux me dire ce que tu en penses si tu en connais certains…).
En tout cas merci pour ta réponse.
A+
Mon avis sur un préparateur que je n’ai pas moi-même testé ne pourrait être que basé sur des on-dit et des à priori Gatien, pas forcément fondé ni recevable.
Si tu peux, essaie plutôt d’interroger leurs clients.
Bonne chance !
;)
Salut,
Depuis ton dernier message, je continue à chercher mais pas beaucoup de nouveauté…
Ça ne te dirait pas de faire un article regroupant tous les préparateurs dont tu as entendu parler ???
Moi en tout cas ça m’intéresserait vachement !!!
Bon, plus sérieusement je vais continuer à chercher un peu.
Parmi tous ceux que j’ai il y a de la qualité donc je devrais quand même y arriver…
C’est juste dommage qu’ils soient si loin !
J’ai même déjà pensé à mieux que ça Gatien :
Un annuaire non seulement des préparateurs polyvalents, mais aussi de tous les artisans et commerçants susceptibles de nous intéresser (peintre, ferronnier, électricien, sellier, casse…), le tout bien organisé par région et par spécialité.
C’est pas les idées qui manquent, mais plutôt le temps pour les mettre en œuvre !
:|
Bonjour,
Où peut-on trouver cette selle qui est magnifique ?
Chez Pure, Tom.
Pour le coup, je pense que c’est vraiment du sur mesure.
;)