Annonce

Fringues, accessoires...
Show your support !
La Honda FT 500 de Jean-Baptiste, un street-tracker sur base atypique...

La Honda FT 500 de Jean-Baptiste, un street-tracker sur base atypique…

Avec son phare rectangulaire et ses roues en étoiles caractéristiques, on reconnait sans mal la Honda FT 500 dont Jean-Baptiste est parti pour créer ce street-tracker.

C’est l’hiver dernier que notre camarade a acquis cette Honda FT 500, auprès d’un gars qui refusait de la vendre si l’acheteur envisageait de la modifier. Bon, ok, en lui promettant simplement de bons soins Jean-Baptiste n’a peut-être pas dit toute la vérité… En même temps le vendeur non plus, puisque cette machine s’est révélée être en bien moins bon état que prévu ! Evidemment, pas de quoi s’inquiéter quand on a une formation de mécanicien, et un parcours pro qui va des paddocks du Championnat de France de Superbike au Championnat du monde d’endurance, en passant par les Coupes de France Promosport et le Championnat du monde de Supermoto…

« Dès son arrivée à la maison, je l’ai mise à nu pour visualiser ce que je pouvais en faire. Je ne voulais surtout pas suivre la mouvance actuelle : selle plate + réservoir rouillé + pneus ballons + bande thermique. Non pas que je n’aime pas ce style, mais plutôt que je préfère éviter d’une manière générale de trop faire comme les autres. »

Notre camarade est depuis toujours fasciné par ces engins qui jouent des coudes sur les ovales de terre. Il les considère d’ailleurs (et moi aussi !) un peu comme les ancêtres des supermotards. Ajoutez à cela le fait que le sigle « FT » sous-entend « Flat Track », et vous comprendrez que l’inspiration de cette prépa n’a pas été trop difficile à trouver. La chasse aux pièces pouvait alors commencer, et c’est sur la bourse de Pecquencourt qu’il a déniché le réservoir, anciennement monté sur une CG 125, et la coque arrière façon Harley-Davidson XR 750.

« Le bidon avait un embout de robinet trop petit, et surtout il touchait les renforts de colonne de direction à l’avant du cadre. Je l’ai donc confié à Metal Machines qui me l’a rendu parfaitement adapté à mon projet. »

A ce stade la peinture a été déléguée à MotoClinic, à Faches-Thumesnil (59), qui a créé la teinte voulue en ajoutant des paillettes dans un rouge de chez Nissan. Le cadre et le moteur auraient aussi pu être sablés et repeints, cependant JB n’est pas un de ces ultra-perfectionnistes qui achètent des bécanes pour décorer leurs salons. Il laisse ça à d’autres ; lui avait envie d’une petite réalisation pour rouler et non pour exposer.

Toute la partie cycle a ensuite été revue, les freins en particulier car ces derniers étaient complètement hors d’usage. Les mêmes étriers étant montés sur les 600 Transalp et les 750 CBX, il a été relativement facile de trouver des éléments de remplacement quasi neufs. Et tant qu’à faire, dans le même temps des durites aviation ont été installées. A l’avant, un maître-cylindre de ER-6 avec levier réglable complète le montage. Tandis qu’à l’arrière, c’est une simple portion de durite qui fait office de bocal, une technique éprouvée en compétition par le HRC, sur les RS de GP par exemple…

Côté suspensions, les amortisseurs d’origine ont cédé leur place à une paire de Bitubo réglables, sensiblement plus longs, et chipés à une concurrente de la CB Cup. La fourche de Honda FT 500, elle, a simplement été reconditionnée et polie à cette occasion, avant d’être remontée plus haut dans ses tés pour abaisser légèrement l’avant.

« J’ai chaussé mes jantes de Continental TKV 11 et 12, qu’un pilote du Bol d’Or Classic m’avait recommandés. Ces pneus sont vraiment excellents à tout point de vue, et j’aime leur look de slicks retaillés. »

L’espace derrière le moteur a alors été libéré suite à l’adoption d’une petite batterie au lithium, et à la relocalisation d’une partie du faisceau sous la selle. Quant aux périphériques, la plupart ont été remplacés par des chinoiseries aftermarket. Seul le phare a été conservé du fait de l’originalité de sa forme rectangulaire, par contre de nouvelles pattes ont permis de le monter plus bas sur la fourche. Et c’est finalement Renthal qui a fourni le guidon en alu.

« Le mini-compteur est un accessoire à pas cher censé fonctionner avec les roues de 18 à 21 pouces ; mais à l’usage il se révèle assez fantaisiste ! Il est plus là pour la légalité de la chose, et c’est mon oreille qui joue le rôle de compte-tours… »

Pas de gros changements pour l’heure au niveau mécanique. L’admission et l’échappement ont simplement été libérés, via un filtre K&N piqué à une GS 750 à l’entrée, et un contre-cône chiné au Hot Rod & Custom Show de Chimay à la sortie. Notre camarade a pourtant un temps envisagé des travaux plus importants de ce côté, puisqu’il avait le projet de trouver un bloc de 500 XLR (quasi identique, néanmoins équipé d’un kick…), et de lui faire subir une préparation en bonne et due forme.

« Au programme : piston Wiseco, bielle Carrillo, arbre à cames de CB 250 RS, optimisation de la culasse, etc… Tout ce qui va bien pour sortir quelques chevaux de plus. Sachant que j’avais déjà acheté pour trois fois rien sur Le Bon Coin un Keihin FCR 37, en provenance d’une KXF 250. »

Toutefois il a finalement décidé de se lancer sur une autre transformation, ce qui l’amène d’ailleurs à mettre en vente cette bécane-ci. Avis aux amateurs, le prix de sa Honda FT 500 street-tracker est plutôt raisonnable. Et avec un rapport poids/puissance de 120 kg tous pleins faits, pour 36 ch en l’état, ça laisse déjà supposer du fun en perspective !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en Honda QR 50, et chevauche aujourd'hui une Kawasaki W650 qui ne demande qu'à être customisée. Encore une "bratstyle à deux balles" ? Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, autrefois brasseur de "Chicks and beers", désormais au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

770 articles publiés par cet auteur

Un avis, une question, une réaction ?