Sponsor

Stickers Deluxe
Stickers & apparel, finest quality...
La Kawasaki W650 "upgradée" de JChristian.

La Kawasaki W650 de JChristian… Une néo-rétro bien dévergondée !

Un peu boudée à sa sortie, la W650 n’a pas de suite rencontré le succès qu’elle méritait. Il faut croire que Kawa’ était un peu en avance sur la mode du vintage, car cette brèle ne manquait pourtant pas d’arguments dans ce domaine : twin parallèle longue course refroidi par air et démarrant au kick, alimenté par des carburateurs et distribué par un couple conique, châssis double berceau se finissant en une belle boucle arrière, jantes à rayons, etc… Et globalement une allure et une finition évoquant plus les Triumph Bonneville de l’ère Meriden, que les actuelles néo-rétros sorties de l’usine d’Hinckley. Un comble !

Du coup, les occasions se négocient aujourd’hui le plus souvent à des tarifs supérieurs au prix du neuf il y a 10 ans. Et quand elles subissent des modifications, c’est bien plus rarement pour en améliorer les performances que pour lui donner un look custom ou en accentuer le caractère faussement ancien… De ce fait, pensez si la bécane de JChristian a retenu mon attention ! Je sais d’avance que celle-ci ne fera pas l’unanimité, mais à mon sens elle est trop atypique et bien réalisée pour ne pas être publiée. Il me paraît déjà difficile de trouver 2 W de ce genre en métropole, alors imaginez la probabilité chez lui en Guadeloupe !

La Kawasaki W650 "upgradée" de JChristian.

Les efforts de notre camarade se sont surtout concentrés sur la partie cycle, avec au programme notamment l’adoption de jantes de KTM 690 SM, chaussées de Bridgestone BT-023 en 170/60-17 et 120/70-17. Pour accueillir ces gros boudins, le train arrière fait appel à un bras oscillant de Zephyr 750, combiné à une paire d’amortisseurs de chez Mike Capon, et le train avant lui à une suspension de Street Triple rallongée de quelques centimètres. Coté freinage, le mélange est également de rigueur puisque les disques, aussi autrichiens que les roues, sont associés d’un coté au maitre-cylindre et à l’étrier d’une Zephyr 1100, et de l’autre aux éléments chipés à la même Triumph que la fourche, dont une pince radiale Nissin pour saisir l’énorme galette de 320 mm. Une machine de guerre ! Et qui plus est facile à emmener avec le bras de levier offert par le nouveau guidon LSL, large de 82 cm.

En comparaison, la prépa’ moteur pourrait vous paraitre modeste, étant donné que JChristian s’est contenté de remplacer l’échappement d’origine par un 2-en-1 Shaker Scarf, commandé chez News Old Stocks, mais au moins la fiabilité de sa mécanique n’est pas remise en cause. Et puis, à moins d’être vraiment raisonnable, 50 bourrins c’est déjà plus qu’il n’en faut pour perdre son permis par les temps qui courent…

La Kawasaki W650 "upgradée" de JChristian.

Quoi qu’il en soit, toutes ces modifications, associées au remplacement des périphériques (feu, phare, rétros, clignos, etc…), suffisent à donner un nouveau look à son engin, la touche finale étant apportée par le changement de teinte du réservoir, qui a au passage perdu ses grippe-genoux et échangé ses insignes contre des emblèmes de W1, destinés à son ancêtre donc.

Ni tout à fait rétro ni tout à fait moderne, la W650 « upgradée » de notre camarade a peut-être de quoi dérouter au final, mais sûr que son comportement routier doit être grandement amélioré, et inciter à la malmener comme elle le mérite !
De quoi vous inspirer un projet du même genre ?

Cliquez ici si vous ne voyez pas apparaître le diaporama intégré.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

660 articles publiés par cet auteur

2 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Alain Mossiat...

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une culasse de Kawa W650.
    Si par hasard vous entendez parler de cela, merci de me contacter, ça me dépannerait !
    Moss, de Belgique.

  2. A propos de Patrick...

    J’en ai une depuis 6 mois, j’en ai eu au moins 17 avant, et celle-là je l’aime.

Un avis, une question, une réaction ?