Sponsor

Sponsorisez UPDLT !
Envie de promouvoir votre marque ici ? Contactez-nous...
Prendre de l'angle avec un Sportster à pneu carré ? Même pas peur !

Prendre de l’angle avec un Sportster à pneu carré ? Même pas peur !

Quand on vous dit pneu carré, la 1ère chose à laquelle vous pensez c’est sûrement ces mecs qui prennent si souvent l’autoroute que leurs boudins finissent par en être déformés, nan ? Pourtant, y en a pour qui c’est un choix de rouler avec une jante et un pneu de bagnole. Dans l’univers du side ça se comprend facilement, on ne penche pas, et quand on parcourt de grandes distances avec un attelage le budget pneumatiques peut vite devenir conséquent ! Dans le domaine du custom par contre, ça suscite des réactions diverses mais souvent assez définitives, du genre :

« Ah ouais, mais avec pneu comme ça c’est impossible de prendre de l’angle ! Ca c’est des bécanes pour les mecs qui vont tout droit comme sur la route 86… »

Route 66 déjà, connard camarade. Ensuite, tu peux m’expliquer à quoi il te sert toi, ton boudin tri-gomme dernier cri avec sa gueule de slick retaillé ? Nan parce que, d’ici, j’aperçois une bande de peur de 5 cm… C’est bien beau de rouler en supersport hyper affutée, mais je te signale que les sliders de ta combi fluo assortie sont raides neufs, on se voit dedans ! Alors que, tu prends Xavier par exemple, bon ben, le mec a beau avoir une roue de charrette à l’arrière de son Sportster même pas suspendu, il penche copieux !

« A droite je peux pas plus, les pots frottent avant que le pneu ne déclare forfait. »

Et à gauche, c’est la plaque latérale qui racle la 1ère j’imagine… ? Pour ce qui est de la méthode, j’hésite. Soit notre homme a une bonne technique, soit il est juste pourvu d’une grosse paire de couilles ! Je peux pas vous dire, je suis pas allé vérifier. En tout cas, le résultat a de quoi surprendre et épater.

Pour la petite histoire, il possède cette Harley depuis une 20aine d’années et la modifie régulièrement. Déjà 10 ans qu’il lui a greffé une jante alu 17″ de chez Targa, chaussée d’un pneu taille basse large de 205 mm. Auparavant il avait déjà rigidifié l’arrière du châssis, et depuis il l’a aussi pourvue d’un train avant de Buell, avec la grosse fourche inversée et le freinage de trappeur qui vont bien. Quoique, apparemment, le frein moteur permet déjà de largement ralentir la bête… Dans un bruit d’outre-tombe me direz-vous ? Pas forcément, l’échappement libre homemade étant pourvu de db killers. A l’admission, le filtre à air hypercharger de chez Kuryakyn ajoute à l’aspect agressif de l’ensemble.

« J’ai aussi une poignée de japonaises à coté, de toutes sortes (cross, supermot’, trail, routière et même sportive), mais mon Sportster je ne m’en lasse pas ! »

Une foule de vélos aussi, son passe-temps principal étant de concevoir et fabriquer des clous de A à Z sous le nom de Velo Recycl’age. Ses créations à pédales ont beaucoup de succès, en revanche sa HD a déplu aux 2 de ses potes qui ont eu le courage (l’inconscience ?) de l’essayer… Allez savoir pourquoi ! Bon, peut-être qu’ils n’avaient pas l’expérience de notre ami derrière un guidon. Lui a commencé en motocross à 13 ans, avant de faire de la piste en gros 4 pattes, de participer au Championnat de France Supermotard… Il a aussi été mécano en Top Twin et en Superbike, sur le Bol d’Or et les 24 Heures du Mans. 30 ans de pratique, et visiblement une grosse envie de rouler différent !

Une passion ici immortalisée par Laurent Rapin de LTR photographie, qu’on remercie pour ses terribles clichés qui devraient se charger de tordre le cou à un certain préjugé…
Alors, cap’ ou pas cap’ de pencher avec un pneu carré ?

Edit du 04 mai 2014 :
Apparemment, Xavier fait des émules !

Edit du 20 juin 2016 :
Je découvre à l’instant une vidéo signée TchoukTV, et entièrement consacrée à notre camarade, dans laquelle on le voit rouler avec son piège improbable… Matez-moi ça !

Edit du 02 mai 2019 :
Je découvre que Xavier a revu la déco de son Sportster à pneu carré…
C’est beau, et ça sort encore un peu plus du lot !

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

659 articles publiés par cet auteur

13 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de Cédric Pawlowski...

    Salut Jérôme,

    A propos d’angle, ce week-end je suis allé roder mes Avon Roadrider en province du Luxembourg…
    Ca tournicote assez pour dégager le sélecteur (rafistolé comme j’ai pu avec un bout de bois), et à droite, c’est le raccord collecteur/silencieux qui est considérablement aminci à force de contacts prolongés avec le bitume !

    J’ignore si ça t’intéresse, mais ce dimanche a lieu le rallye Vespa de Mons (Belgique).

    A€ bientôt !

  2. A propos de Susokary...

    Merci pour l’info Cédric !
    Ca aurait pu, malheureusement je suis pas dispo.
    Ce week-end, y a aussi le championnat VMA à Croix-en-Ternois pour ceux que ça intéresse.
    Et Legend Motors fait le déplacement.

    Gaffe à toi sur la route !
    ;)

  3. A propos de Dam...

    Ben oui, cap !
    Quand j’avais 14 ans, j’avais monté un pneu de Mini sur mon Booster.
    :)

  4. A propos de Vinz...

    Mouais, bof, on peut mettre n’importe quel strap en fait.
    Moi j’avais un JT de motocross sur mon masque de paintball.

  5. A propos de Xavier...

    Salut à tous,
    Je possède cette Harley depuis 20 ans et la modifie régulièrement.
    Ce pneu carré c’est mon 3ème montage, et ça fait déjà 15 ans que je roule comme ça !
    Avec un pneu taille basse on ressent un peu plus le plat quand on replace la moto dans l’axe.
    Après, comme tout pneu il a aussi une limite, mais comme je dis souvent j’ai moins peur sur l’angle avec cette bécane qu’avec un vélo de course…
    J’ai aussi plusieurs autres types de motos : cross, supermotard avec laquelle j’ai fait des courses de côte et le Championnat de France pendant 5 ans, et bien sûr des sportives pour la vitesse et la piste.
    Ca fait 31 ans que je pratique, et j’officie aussi en tant que mécano pour un pote en Superbike.

  6. A propos de David Vollborth...

    Je trouve qu’il faut être un sacré pilote pour rouler avec un pneu carré à l’arrière.
    Jeune, faute d’argent, je montais les gommes usées de mes potes sur la moto que j’avais à l’époque, une Honda 400/4.
    J’ai du tout essayer, les pneus avant à l’arrière et l’inverse, les pneus de récup’ des casses, tout ce qui me tombait sous la main et pas forcément dans la bonne taille…
    J’ai finalement arrêté quand le 4,5″ trop large pour la jante arrière (un TT100 quand même, et oui, c’était large pour l’époque !) a éclaté sur l’autoroute à 110.
    Une sacrée frayeur !
    Je suis parvenu à parcourir les 30 bornes qu’il me restait sur la bande d’arrêt d’urgence, mais quand même depuis je fais gaffe.
    Visiblement il a de l’expérience, et perso j’aime bien le côté dénudé de l’arrière.
    Un beau Sportster ! Même si je ne suis pas fan de l’hypercharger.
    Vive l’esprit libre !

  7. A propos de Vincent Berthelot (@VinceBerthelot)...

    Très sympa le billet, et le sujet.
    :)

    Jamais conduit avec un pneu de ce genre, mais ça doit être chaud pour enchaîner les pifs pafs.
    Cela dit chui quand même un guedin, puisque je roule avec les pneus stock de chez Harley sur ma Dyna…
    Ceux qui te permettent de te mettre au drift dès qu’il pleut !

Un avis, une question, une réaction ?