Quand j’ai découvert la bécane de Stéphane sur mon mur, j’ai tout de suite pensé au 1er épisode de la trilogie quadrilogie « Mad Max », même si dans le film c’était surtout des Z1000 et non des Kawasaki Z500. Bon, faut dire, le bougre a en plus une photo de « Toecutter » (le « Chirurgien » dans la VF) en guise d’image de profil Facebook, et pas n’importe laquelle ! T’essaieras d’avoir l’air aussi ravagé…
Je sais pas vous, mais moi ce film m’a excessivement marqué. Je l’ai vu dès que des copies VHS ont commencé à circuler, je devais avoir 6 ans… Bon, je vous le cache pas à cet âge-là j’ai pas tout bien compris (pourquoi par exemple à la 26ème minute on voit un couillon courir à travers champs sans pantalon), mais le son et les images de ces bécanes toutes plus ou moins modifiées et qui roulent à tombeau ouvert (avec « un pneu dans la tombe » quoi), je ne les oublierais jamais. Alors bien sûr, je ne pouvais pas résister à l’envie de lui proposer un article consacré à sa machine, et sa réponse en MP ne s’est pas faîte attendre très longtemps :
« Voilà comme promis des photos de ma meule, et si tu veux plus d’infos au sujet de cette moto de gentleman-dandy tweedé, n’hésite pas à demander ! »
Monsieur a décidément de l’humour, espérons que les personnes qu’on imagine visées feront preuve d’autant d’auto-dérision (c’est pas gagné). De mon coté, je lui ai évidemment soutiré plus de détails :
« C’est un modèle de 1981 que j’ai acheté déjà pas mal retravaillé : cul raccourci, guidons bracelets et commandes reculées… Mais ses anciens proprios la maltraitaient, en la gavant notamment avec des gicleurs de 120 quand des 90 auraient été suffisants. J’ai donc requinqué la pauvrette, mécaniquement, et avec l’aide précieuse de quelques potes (Jean-Chri, Bobo, Aurélien, et 21 grammes motorcycles), avant de lui greffer de nouvelles pièces : une grosse bulle anglaise, des poignées de Kawa 70’s, un nouveau feu arrière fixé sur un support taillé dans une poubelle en ferraille perforée, et dont les chutes ont atterri sur le garde-boue avant retaillé. »
Ok ! Mais, euh… T’oublies rien là ?
« La tête de poupon qui se substitue au compte-tour ? Avec des voyants à la place des yeux, c’est elle qui se charge de me rappeler les clignos. J’ai pas de pognon, mais des idées, et j’ai jamais aimé nettoyer mes meules, je les préfère bien cracra. »
Et… Elle roule cette brèle, ou bien c’est juste pour faire peur aux gosses et chiner des bonbecs une fois par an à Halloween ?
« Bien sûr qu’elle roule, je l’emmène tous les jours au boulot ! C’est pas parce qu’on habite une ville bling bling qu’on peut pas faire bang bang avec nos vieux tromblons. »
Si vous vivez du coté de Nice, ouvrez l’œil ! Mais ça m’étonnerait que vous puissiez le croiser sans le remarquer et vous en souvenir… Et s’il est accompagné de son gamin, vous serez peut-être contents (mais probablement pas surpris) de savoir comment il s’appelle : Max, bien sûr.
Edit du 12 septembre 2017 :
De nouvelles images de sa brèle étant apparues sur le Net, je les partage sans tarder. Voyez la photo de « L’aigle de la route » sur le tableau de bord… Un détail parmi d’autres qui depuis 2014 sont venus se rajouter. Pour ce qui est du carénage intégral, je suppose que vous aviez remarqué ?
Salut,
Perso, gros fan de Mad Max I, autant te dire que j’apprécie ta meule !
J’ai moi-même une KZ 1000 de 1980 (blacky), depuis 8 ans…
Un son de dingue et un couple de furieux !
Des amortos Marzo, des bracelets Tomaselli…
Du coup j’aimerais savoir : où as-tu chopé ce carénage intégral ?
La repro à 1500 balles de la coque poly de Goose ou Toecutter, ça pique le fion, quoi !
Donc si vous avez d’autres infos, je prends.
Merci.
Ciao Filippo !
Malheureusement je ne possède plus cette moto.
A chaque fois qu’elles partent, on les regrette…
On voudrait pouvoir toutes les garder, non ?
:)
Cependant, pour ce qui est de ce carénage, je l’avais acheté sur Le Bon Coin.
A l’époque où on ne trouvait pas forcément des « prix traders »…
Il était bleu pailleté !
Merci de ton commentaire, en tout cas.
Cette bécane poursuit maintenant sa route du coté de Saint-Raphaël, dans le Var.
;)