Le cafe-racer de Mathieu, une Honda CB 750 Seven Fifty métamorphosée...

Le cafe-racer de Mathieu, une Honda CB 750 Seven Fifty métamorphosée…

La Honda CB 750 Seven Fifty est une moto relativement courante et peu onéreuse, aussi les prépas sur cette base ne manquent pas, mais je pense que personne ne me contredira si je dis que le cafe-racer de Mathieu sort du lot avec son look aussi original qu’agressif. Il faut dire que la liste des modifications est longue, et que plus d’un détail a été soigné !

La partie cycle notamment a été l’objet de beaucoup d’attention, le cadre et le bras oscillant ayant été confiés au French Rooster Garage. Boucle arrière complètement revue et corrigée, mono-amortisseur de 600 Hornet, roue de 900 CBR (même dessin mais pneu plus large de 30 mm)… On est loin de l’origine ! Inutile de dire que tout cela a nécessité pas mal de travail, un caissonnage par-ci, des entretoises par-là… Pour être suffisamment renforcé et parfaitement aligné.

A l’avant, on retrouve quelques pièces taillées dans la masse chez USVracing, notamment l’axe de colonne, les tés de fourche, les bracelets et les pattes de phare. Quant au réservoir de Ducati 350 Desmo, assorti au garde-boue avant retaillé et au petit cul de selle solo, son adaptation a été prise en charge par Ludo de Crazy Racers.

« Il est si fin, par rapport au bidon original de la Seven Fifty, qu’une fois en selle le bloc parait énorme et déborde littéralement des 2 cotés ! »

Ce 4 pattes n’a d’ailleurs pas été oublié, puisqu’il a reçu des cornets BMC coté admission, et un 4-en-1 Vance & Hines débouchant dans un silencieux sur mesure coté échappement. Joints, roulements, visserie… Tout a été remplacé sur ce moteur, bien qu’il n’ait parcouru qu’un peu plus de 40 000 km jusqu’ici. Globalement, on est face à une machine entièrement reconditionnée et parfaitement réglée.

Une bécane au freinage sensiblement amélioré aussi, avec des disques de type wave, des durites aviation, et un maître-cylindre de 750 GSX-R à l’avant.

« Le compteur sort de chez AceWell, les rétros, les poignées et les leviers de chez Rizoma… »

Le faisceau électrique, lui, a été largement remanié, les périphériques d’éclairage et de signalisation pour la plupart remplacés par des éléments à LED plus discrets, et une mini-batterie Ballistic a trouvé place dans un compartiment fourni par les gars de Stick Your Cycle, les mêmes qui se sont chargés de la gravure sur la nouvelle couronne (+3 dents).

Pour finir, notre camarade s’est tourné vers AJT Kustom, un carrossier-peintre beauvaisien qu’il nous recommande vivement ! Châssis, suspensions, jantes, étriers… Toute la partie cycle a été recouverte d’époxy, et le bloc moteur a également été repeint. Coté déco, il a choisi de mélanger le noir métallisé et le blanc brillant, et de souligner le tout avec un liseré qui fait écho aux touches de laiton disséminées un peu partout sur la moto, du cerclage de phare au bouchon de réservoir, du passage de roue aux embouts de guidons, en passant par de nombreux éléments de la visserie.

« Le metal flake et le doré, normalement on réserve plutôt ça aux customs… Sur un cafra il fallait peut-être oser mais moi ça me plaît, beaucoup, et pour le moment je n’ai eu que des retours positifs ! »

Nul doute que cette bécane est unique et parfaitement à ton goût Mathieu, c’est du bon boulot.

A propos de Susokary :

Ch'timi né en 1978, et motard depuis le berceau qu'aura été le panier de mes vieux, j'ai commencé à rouler de mes propres roues en QR 50, et chevauche aujourd'hui une FZ 750 stock depuis ma séparation regrettable d'avec ma W650 custom. Web monkey de métier, amateur de bière et passionné de moto, ex-brasseur de "Chicks and beers" maintenant au guidon de "Un pneu dans la tombe", j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de quelques entreprises œuvrant dans l'univers motocycliste.

626 articles publiés par cet auteur

17 commentaires

Ajouter un commentaire
  1. A propos de David...

    Pour avoir vu et connu l’auteur de cette création, je le félicite, beau rendu.
    #hybride#

  2. A propos de Luc...

    Faut faire traiter ton té de fourche, sinon il va s’oxyder avec le temps ! Ca serait dommage…
    Pour info, je propose de la CAO et la fabrication en usinage de pièces sur mesure pour ceux qui ont des projets.
    Vous pouvez m’écrire pour avoir des renseignements.
    ;)

  3. A propos de Bénédict...

    Rien à dire, c’est du super taf !!!!!
    Quelle est la modif des carbus avec les 4 filtres à air ?
    Moi j’ai monté des K&N, mais elle respire trop…

  4. A propos de Luka...

    Heu, ok, mais je sais pas quoi chercher…
    Quand sur internet je tape « bocal liquide de frein » j’en trouve aucun dans ce style.

  5. A propos de Max...

    Salut tout le monde,
    J’ai fait l’acquisition de filtres BMC pour mon Seven Fifty, mais voilà, je me retrouve bien emmerdé au moment de les installer…
    Ils se gênent entre eux, le cadre rend la fixation difficile, voir impossible, et créé un gros trou d’air entre les carbus et les filtres.
    J’ai tout essayé, à l’endroit, à l’envers… Rien à faire.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Les beaux jours arrivent, et j’aimerais bien envoyer du gaz sur les routes bretonnes !
    Merci d’avance.

  6. A propos de Casarano...

    Très beau jusque dans les moindres détails.
    J’adore le coté très épuré ainsi que le style général de l’ensemble.

  7. A propos de Casarano...

    Et d’ajouter un gros bon point pour le choix des pneus, beaucoup plus cohérent avec l’ensemble que les pneus cross qu’on peut parfois voir sur Paname…

  8. A propos de Bernard...

    Bonsoir,
    J’avais une petite question :
    J’ai commandé un mono-amorto de 600 Hornet, pour essayer de reproduire le même système, et maintenant j’aimerai juste savoir s’il y a un sens à respecter niveau montage, ou bien si je peux le mettre comme je veux ?
    Merci !

  9. A propos de Rasnop...

    Le choix des pneus est en effet cohérent.
    Mais ce sont des pneus non homologués sur route !
    Power Rain de Michelin, uniquement pour circuit…
    Comme fais-tu avec l’assurance et la maréchaussée ?

  10. A propos de Dany Uhl...

    Pas mal !
    J’ai mis des filtres BMC déportés sur la mienne, un kit Dynojet stage 1, les aiguilles au 2ème cran, des gicleurs de 106…
    Mais niveau réglages c’est pas encore ça.
    Quelle configuration pour vous ?
    Merci !

  11. A propos de Willboos...

    Je pensais faire du boulot pas trop mal, mais là, respect.
    Vraiment une belle moto, de belles finitions, chapeau !

Un avis, une question, une réaction ?